Zola face aux RG

Gordon Zola – contraction de Zola et de Flash Gordon- est éditeur ( Le Léopard démasqué) et auteur ( la série des Guillaume Suitaume et des Saint-Tin). Gordon Zola est un chantre du roman drolatique dans la lignée de Frédéric DardAlphonse AllaisRené FalletAprès la série des Guillaume Suitaume avec Le Dada de Vinci ou C’est pas sorcier, Harry !, il s’attaque en 2009 à Tintin. Les affaires se corsent.

25 tomes de 160 pages… Les 24 albums de Tintin sont parodiés. Vous vous attaquez à un Trésor mondial. Quel est ce projet ?

J’ai décidé de parodier l’intégrale de l’oeuvre de albums en faisant des petits romans totalement drolatique avec Saint-Tin et son ami Lou, fils présumé de Tintin. C’est un tout cohérent avec la quête du père. Saint-Tin fait le tour du monde, entouré de personnages truculents comme Margarine pour Tournesol, Yng et Yang pour les Dupond ou Aiglefin pour Haddock.

Quelle a été la réaction des gardiens du Temple ?

Cinq mois après la sortie des premiers opus, j’ai eu une descente de police pour contrefaçon. Les héritiers m’ont enmené au tribunal. En 1ere instance, le Léopard Masqué a été condamné à une amende de plus de 70 000 € pour parasitisme. Début 2011, la 2e Chambre de la Cour d’Appel de Paris a déboute totalement Moulinsart SA, rejetant l’accusation de préjudice commercial.

Sur quels fondements ?

Les héritiers sont éditeurs, et n’ont pas intérêt aux exégeses ni aux parodies. Mais en France, il y a la loi d’exception de parodie avec des codes de parodie. Quand on parodie, on doit détourner les codes de l’oeuvre inventant un nouvel humour autour de l’oeuvre.

Alors, Tintin gay ? Ou Tintin et la question de la filiation ?

L’ homosexualité de Tintin n’a aucun fondement. Tintin a généré beaucoup de carrière de journaliste. Il est papas de nombreuses fois. Alors Saint-Tin port part en recherche de cette filiation. Au bout du 25e roman, on saura s’il est le fils de Tintin.

Le léopard démasqué, une parodie de maison d’édition ?

Le léopard démasqué publie toutes les formes de littératures drolatiques. Tintin est une œuvre au delà du monde la BD. Astérix a vendu 300 millions d’albums, et Tintin 250 millions. Et pourtant Tintin travaille davantage l’imaginaire et les analyses.

Propos recueillis par Jean-Pierre Jusselme

 

 

Pourparlers est son troisième enfant numérique. Après une webradio éphémère, « Radio Libertés », et une régie mulitmédia « CPC 3.00 », l’heureux papa est ravi de partager la venue au monde de www.pourparlers.eu. Ce dernier venu entre sur la Toile et fait ses 1eres dents. Il passe déjà en mode « rebelle ». A suivre…
  • Pourparlers est son troisième enfant numérique. Après une webradio éphémère, "Radio Libertés", et une régie mulitmédia "CPC 3.00", l'heureux papa est ravi de partager la venue au monde de www.pourparlers.eu. Ce dernier venu entre sur la Toile et fait ses 1eres dents. Il passe déjà en mode "rebelle". A suivre...

Laisser un commentaire