Menu

Ville Design Unesco?

16 novembre 2012 - Actualité, Economie, Local et régional, Saint-Etienne
Ville Design Unesco?

Moi aussi j’ai pris ma voiture,Š et j’ai vu, comme tous les gens qui prennent leur voiture au lieu de prendre le train, un nouveau panneau à l’entrée de la ville. Un panneau qui ne s’adresse qu’aux automobilistes, parce que les autres, et bien “il fallait prendre sa voiture”. Comme vous commencez à connaître la chanson la victime sera encore une superbe création graphique : un panneau marron qui vous annonce que Saint-Etienne est ville Design UNESCO, autopsie !

“Quelle belle image j’ai de Saint-Etienne, une ville dynamique, d’ailleurs quand je serais grand, j’aimerais beaucoup y faire mes études, y passer ma vie et y mourir, la vie est tellement douce à Saint-Etienne “. C’est sans doute ce que se disent la plupart des gens qui pense à notre belle ville, enfin, ceux qui comme moi on fait leurs études à Nevers, pour les autres. Saint-Etienne était la ville grise, maintenant la ville design marron. Je ne vais pas m’étendre sur le contenu Design de la ville que je cherche encore, à part quelques boutiques faites par des décorateurs, architectes, et tellement peu de designers, et revenons plutôt à notre panneau donc le cadavre est déjà bien froid!

Comme d’habitude je vais évoquer les codes graphiques ; et comme d’habitude, c’est là où ça fait mal ! (même si le patient est déjà mort !). Les codes graphiques c’est comme je l’ai déjà dit donner du sens, mais c’est aussi donner un appartenance, faire partie d’un groupe. C’est un peu comme un mode vestimentaire, un skinhead n’a pas les cheveux longs, mais les idées courtes!
Et bien encore une fois à Saint-Etienne on se plante royalement dans les sens des images que l’on montre au public. Ici on parle de Design, de l’UNESCO, c’est beau, c’est grand, et pour mettre en majesté ceci on utilise les codes graphiques de la DDE ; non pas le Design Developpement Exchange, mais celui de la Direction Departementale de l’Equipement. Le même marron qui vous annonce à Montelimar le Nougat ou les Andouilles à Charlieu ! ( il y a sûrement un panneau à Charlieu ).
Le Design et L’Unesco c’est l’audace, la créativité et là on vous l’annonce en deux couleurs. Ca fait rêver !

Ensuite le choix typographique est toujours discutable. Une police de caractères, on l’aime ou on la quitte, et la police ROTIS de la Ville de Saint-Etienne a été remplacé par une police ROMAN d’une banalité affligeante ! Peut-on encore aujourd’hui faire des panneaux vintages typés années 70 ? A Saint-Etienne, oui, on le peut ! J’imagine le graphiste qui a fait ce panneau et qui l’a fièrement dans son book ! Car oui c’est un graphiste qui l’a fait, c’est forcement un Designer graphique qui a fait ce joli panneau ; puisque la politique de la ville veut que le design entre au coeur de la vie, de l’économie, à moins que . . . non !

Le code graphique c’est aussi l’utilisation du all-over (le tout partout !) du logo de la cité du design. Vrai Croco ou faux Vuitton. Attention aux codes graphiques, du marron clair en all-over c’est la tentation de tous les graphistes, mais ne jamais mettre les doigts chez Vuitton ça fait malles.

Code graphique, c’est le mot magique pour savoir si on a fait une belle affiche ou un beau panneau, Mais aussi créativité. C’est bien ce que demande l’UNESCO, de la créativité, et là , le vide intersidéral, le néant. Mais où es-tu Neville Brody ! Pour moi un panneau fait par Neville Brody dans sa période Blur ( je parle de la police et pas de Damon Albarn ) aurait été d’un impact visuel du plus grand effet. Je ferais un petit essai “à la manière de” :
[uds-billboard name=”ville-design”]

Et finalement, si tout se résumait en quelques lignes?
Un panneau peut vous en dire plus sur vous que Madame Irma ! Lors de l’année de Saint-Etienne Ville UNESCO de Design il fut lancé un concours, comme le fait chaque ville Design Unesco. A Saint-Etienne les professionnels du secteur, je ne dirais pas du milieu, se sont opposés à ce que le concours soit ouvert à tout le monde. Malgré les bonnes volontés de la Cité du Design qui mettaient tout en
oeuvres pour avoir une affiche comme Montréal, Buenos Aires ou encore Sydney, Saint-Etienne s’est retrouvé sans visuel et n’a toujours pas son affiche Ville de Design UNESCO, mais a bien son gros panneau marron.

Photo du profil de redisdead
Red is dead est blogger associé à www.pourparlers.eu.
Il ne peut être tenu aux mêmes exigences qu’un journaliste professionnel

2 réflexions sur “ Ville Design Unesco? ”

Laisser un commentaire

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com

Pourparlers : Welcome !

Authorize

Mot de passe oublié

Inscription

X
%d blogueurs aiment cette page :