L’économie stéphanoise (enquête citoyenne)

L’économie est au coeur de nos préoccupations quotidiennes.  Qui peut dire par exemple si Casino est un acteur loyal de la Ville ? Qui peut mesurer l’ impact sur la Ville du projet Steel ? Quelle force du design ? Quelle reconversion ? Quels résultats pour l’équipe de Gael Perdriau ? Quels jeunes pousses et quels innovations numériques pour la Métropole ? Quels acteurs forts ? Quelle place des écoles, des Universités ? Quelles investissements de l’Economie sociale et solidaire ? Fort de son collège de citoyens et de son approche transversale de la question, une vue exhaustive de la stratégie territoriale économique de saint-etienne.

Présentation des actions économiques et de la politique de l’emploi de la Ville de Saint-Etienne

Nov'In, la start-up stéphanoise nominée au CES de Las Vegas pour sa smartcaneLe développement économique est une compétence de la Communauté d’agglomération de Saint-Etienne Métropole avec laquelle la ville de Saint-Etienne collabore étroitement. La Ville de Saint-Etienne intervient quant à elle sur des missions de gestion opérationnelle de proximité avec notamment la gestion de son patrimoine immobilier économique, le commerce et l’artisanat, l’animation économique de la ZFU de Montreynaud, l’insertion par l’économique, le pilotage de la maison des métiers et la gestion du marché aux bestiaux.

Saint-Etienne – une histoire industrielle

Parler de Saint-Etienne et de l’industrie va de soi tant l’histoire de Saint-Etienne est liée à son expansion industrielle au XIXe sur des secteurs déjà présents au XVème :

  • important centre de production métallurgique spécialisé dans les armes blanches puis à feu, qui rendra la ville célèbre (Armeville),
  • fabrication de rubans,
  • activité charbonnière importante (200 000 T en 1790).

La révolution industrielle accentua ces activités, y adjoignant les métiers de la métallurgie lourde. C’est à cette époque que s’implantèrent de grands groupes industriels tels que Manufrance et les Houillères de la Loire, qui développèrent rapidement leur production grâce à l’avènement du chemin de Fer, et notamment la création de la ligne Saint-Etienne-Lyon.

Au début du XXe siècle, Saint-Etienne est donc une ville dont l’économie tourne autour de cinq activités :

  • la rubanerie,
  • la métallurgie,
  • les mines de charbon,
  • l’industrie du cycle
  • et la fabrication d’armes.

Saint-Etienne : une reconversion réussie avec une tertiarisation de son économie mais avec le maintien d’un tissu industriel performant

Après la fermeture de Manufrance, des mines de charbon, de GIAT Industries et la baisse d’activité de l’industrie du cycle, la ville vit une désagrégation de son tissu économique et social.

Mais grâce à l’implication de tous, mairie, pouvoirs publics, entrepreneurs, habitants, cette économie commence à se redresser avec une tertiarisation mais aussi un redéploiement de son tissu industriel.

Le Design devient un des moteurs de ce re-décollage économique accompagné par de nombreux acteurs dont la Ville de Saint-Etienne et la Communauté d’agglomération de Saint-Etienne Métropole.

Saint-Étienne : un poids économique important

Saint-Etienne est le centre économique de la Loire. En effet, son poids économique en terme d’effectifs salariés et son dynamisme économique en terme de création d’entreprise sont proportionnellement supérieurs à son poids démographique tant au niveau départemental que métropolitain.

En effet, la Ville de Saint-Etienne accueille 24% de la population départementale alors qu’elle représente 27% des créations d’entreprises et 32% de l’emploi salarié. Au niveau métropolitain, elle accueille 47% de la population de l’agglomération pour 53% des créations d’entreprise et 56% de l’emploi salarié.

Importance de la collectivité locale dans le tissu économique

En tant que collectivité territoriale, la Ville de Saint-Etienne:

  • soutient le tissu économique local par la commande publique avec l’achat de biens et services,
  • appuie le développement, ou tout au moins le maintien, du tissu économique local par des politiques économiques de soutien et d‘accompagnement spécifiques en lien avec Saint-Etienne Métropole,
  • permet la collecte de capitaux publics extérieurs au territoire favorisant l’économie locale dans le cadre de projets partenariaux (ANRU, fonds européens …),
  • le maintien et le renforcement d’un pouvoir d’achat, d’une consommation locale (postes de fonctionnaires, emplois créés par la commande publique) elle-même facteur de production de services et donc de dynamisme local.

Par exemple, la commande publique locale assure chaque année autour de 20 % du chiffre d’affaires du secteur du Bâtiment non résidentiel et près de 50 % de celui des travaux publics (source : ministère de l’Equipement / DAEI / BASP 2005).

La Mission économie de la Ville de Saint-Étienne

La Ville de Saint-Etienne est dotée d’un service économique, la Mission économie, composé de quinze agents expérimentés et compétents dans leur domaine d’intervention.

La Ville de Saint-Étienne travaille en étroite collaboration avec les services économique, de l’entreprenariat, du design, de l’innovation et du marketing territorial de Saint-Etienne Métropole, compétente et organisée en matière de développement économique.

De nombreux partenariats sont également noués avec les autres acteurs que sont par exemple les services de l’Etat, du Conseil régional, du Conseil général, des chambres consulaires et de l’EPASE. Notons également les collaborations nombreuses avec les partenaires sociaux, les commerçants et leurs associations, les acteurs de l’emploi et de l’insertion et bien entendu avec les entreprises résidentes du territoire stéphanois.

 

Contact Us

You may contact us by filling in this form any time you need professional support or have any questions. You can also fill in the form to leave your comments or feedback.
Your Name:*
E-mail:*
Phone:
-
Issue type:
Subject:*
Message:*
Type the characters you see here:

Sample Company, Inc.

1412 South Main Expressway

Sugar Land, TX 98765

Phone: 123-987-6543

Fax: 123-987-6542

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire