La révolution Cloud Loire

L'intelligence du Cloud

Le 3 avril 2015, la planète informatique, télécoms et téléphonie avait rendez-vous au stade Geoffroy Guichard. Le Cloud Loire était baptisé et les leaders équipementiers, Aastraa, Cisco, Microsoft venaient soutenir leurs protégés « Cloud Loire ».

Microsoft France est un soutien de poids pour Cloud Loire.  « Microsoft a adhéré en trois semaines au projet » explique Thierry Veyre. Le baptême du Cloud s’est passé sous les meilleurs augures. Microsoft et Aastra avaient délégués des cadres pour adouber le projet Cloud Loire.  Numelink et Saint-Etienne métropole étaient également présents au salon, conscients des enjeux pour la Loire.  Dominique Paret,  directeur SEM et ingénieur Télécom,  a pu exprimer le souhait de développer des zones industrielles à forte valeur ajoutée numérique. Pour la Loire comme territoire, c’est l’occasion de  soutenir un partenaire innovant, axé sur les usages :  « L’important n’est pas de vendre du débit mais des usages », explique Caroline Nigdelian, responsable de la communication d’Axione.

La solution Cloud

Cloud Loire est une  offre de service porté par le consortium de Services 2i, TDP-IP et e-liance. Ce service permet aux entreprises d’accéder, via des liaisons fibre optique sécurisées et sans limite de débit, à des services numériques ( téléphonie, télécoms et informatique) hébergés à distance.  Grâce à l’alliance des trois métiers de la téléphonie, des télécoms et du numérique, l’offre Cloud devrait permettre le travail collaboratif entre les entreprises  et simplifier la gestion de leur système d’information en virtualisent leurs outils informatiques. Un atout pour la Loire avec ce Cloud pur produit de Région.  Les data centers (salles d’hébergement) sont en effet situés à Roanne, mais aussi à Limonest, Valence et Villeurbanne.

Que va t-il sortir du laboratoire du Cloud ?

 L’intelligence stratégique de Cloud Loire et Cloud Expert est de partir de scénarios d’usage. Pour cela, ils ont travaillé avec une vingtaine de clients tests.  Le laboratoire « Cloud « intéresse les usages modernes des entreprises qui partagent des fichiers lourds et veulent des processus fiables et évolutifs.

Cloud loire 3 300x225 Météo sereine pour le Cloud Loire
Cloud loire. Photo Michael Dias

« Cloud Loire » offre une sérénité avec un label et des processus. Les avantages du Cloud Loire  sont évidents pour le client : continuité entre les usages de téléphonie, de télécoms et de numérique, réponse et interlocuteur unique, expertises métiers. La brique de bureau virtuel est hébergé chez un serveur à Roanne ou à Lyon. "On peut lui faire poser les mains sur le serveur. On domine le système. On vend du cloud palpable » explique Thierry Veyre, Président de Services 2i qui souhaite « rapatrier le Cloud en Région et  le rendre palpable ».


Les dirigeants de Cloud Loire Thierry Veyre, Thierry Chapelon et Thomas Hernandez au micro de Jean-Pierre Jusselme


Ces trois entreprises fédérées réalisent ensemble un CA de 4,5M d’€.  Leur discours marketing est bien rôdé. "Avec une solution globale informatique, téléphonie et télécoms, le Cloud Loire vend de la sérénité » explique Thierry Veyre. « Nos concurrents sont des généralistes alors que nous offrons un service hyper pointu et en même temps une offre complète". Le Cloud est donc une opportunité réelle de croissance, estimée à + 20% . La proposition de valeur est immédiate  pour les clients finaux «  une offre qui évite  l’effet ping-pong entre les prestataires ».  Les partenaires clefs sont  des entreprises du numérique en Rhône-Alpes et le groupe Axione sur 17 plaques très haut débit.  

 
 

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

La révolution Cloud

Lénine disait « la Révolution, c’est les soviets et l’électrification ». La révolution Cloud, c’est les services externalisés  de la téléphonie, des télécoms et du numérique et des outils plus collaboratifs, productifs et sécurisés.  « Choc de simplicité » et offre de service « complet ».

Cloud Loire garantit l' ATAWAD » :  Anywhere, Anytime, Any device.  N’importe quand, de n’importe où et avec n’importe quel terminal. Le travail en commun des trois briques métier assure une stabilité de sécurité. « On veut apporte un choc de simplification » explique Thierry Veyre.


Sur le salon au micro de Jean-Pierre Jusselme,  Caroline  Nigdelian d’Axione/Lotim , Bernard Ourghanlian (Microsoft France), et Didier Berger (Client)


« Cloud Loire nous a accompagnés pour centraliser l’informatique de nos sites sur nos serveurs hébergés dans un datacenter sécurisé et accessibles par fibre optique haut débit, " explique Emmanuel Peyron, responsable informatique d’ALIANTIS. Pour nos 80 collaborateurs, c’est un gain de confort et d’efficacité majeur. Ils partagent les dossiers et les fichiers, utilisent une messagerie unique, accèdent à leurs documents depuis leur bureau, chez les clients ou en déplacement. Nous avons créé de nouveaux services comme l’accès des clients à leur comptabilité et à leurs documents. Les liens vers le datacenter ( 6 points, dont aucun à Saint-Etienne ndlr) sont fiables et stables. Et des liaisons de secours existent en cas de problème majeur.  »

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

  • Article By :
    Pourparlers est son troisième enfant numérique. Après une webradio éphémère, "Radio Libertés", et une régie mulitmédia "CPC 3.00", l'heureux papa est ravi de partager la venue au monde de www.pourparlers.eu. Ce dernier venu entre sur la Toile et fait ses 1eres dents. Il passe déjà en mode "rebelle". A suivre...

Laisser un commentaire