Sim city, c’est pour maintenant !

Pour cette 10e édition anniversaire du forum, les Interconnectés avaient invités  les élus et dirigeants des collectivités françaises les 2 et 3 décembre 2013 à Lyon. 800 visiteurs représentant 600 collectivités ont été pointés aux Interconnectés 2013, un événement soutenu par le Grand Lyon depuis 2004.

interconnectes Sim city, cest pour maintenant !

Lyon, en tête du palmarès des villes françaises « intelligentes » sur www.zdnet.fr. et siège des Interconnectés accueillait ce Forum. Céline Colucci et Lise Pinard sortent de leur tour de France fatiguées mais optimistes. Depuis 2004, elles ont étoffé leur carnet d’adresse et leur expertise/veille sur ces territoires qui s’emparent du numérique pour en faire un outil de développement. L’enjeu ? Partager les expériences, stratégies et visions pour penser l’avenir de l’homme dans sa collectivité. Pendant 2 jours des échanges, des conférences et des ateliers pratiques sont organisés à destination des collectivités locales pour s’approprier les nouvelles technologies et développer les usages numériques efficaces pour leur territoire.Les labels donnent une visibilité à une multitude d’initiatives et une belle photographie des innovations numériques appliquées aux territoires et aux politiques publiques. Ouvert aux élus, aux décideurs, aux agents des collectivités et aux entreprises expertes, le forum offre un scénario complet pour découvrir et comprendre les technologies qui préfigurent la collectivité de demain ! La carte ci-dessous offre cet inventaire à la Prévert.


Les territoires labelisés 2009-2010-2011-2012

 

Le Petit Prince de Sim City

Dans Sim city, notre guide geek, c’est Christophe Batier. Le Petit prince geek a posé ses valises sur la Planète des Territoires innovants du 10ème Forum des Interconnectés le temps d’un break stratosphérique.  Il a installé une web TV et a enchainé plus de 35 ITW sur le Forum. Notre sujet du jour : la participation et la gouvernance à l’heur du web 3.00.

Cliquer ici pour voir la vidéo.

La plate-forme de diffusion sur smart data offre des données sous licences ouvertes, et d’autres plus destinées aux professionnels permettant de développer des services innovants. En vue de la ville intelligente de demain !

Zoom sur
smart data grand lyon 300x150 Sim city, cest pour maintenant !

Dans notre pèlerinage, il nous a été donné de voir une démo de  la table développée par Dassault System et Veolia associés à des starts-ups et spin off. Il s’agit d’une table connectée en temps réel à des banques de données ( notaires sur les prix de l’immobilier, stations de Vélos, etc ) et des objets connectés (immeubles intelligents envoyant leurs flux de consommation,  ce qui donne en temps réel une vision des flux d’énergie et d’échanges de l’écosystème, …). « C’est un bel outil permettant d’objectiver les outils de prospectives et de décisions publiques » plaident t-ils. Elle permet notamment de modéliser les flux de trafics au sein de la Ville. Avec un zoom très performant, on peut ainsi entrevoir ce qui se passe à l’échelle d’un ilot ou d’un quartier. Comment se la procurer ? Une estimation faite sur un coin de table : 60 000 euros pour établir les couches et la modélisation de la Ville ou de l’agglomération ensuite souscrire à une licence d’utlisateur pour la collectivité. A ce jour Singapour, Shangai et le Grand Lyon ont fait cette démarche auprès des industriels.

 Les questions de la démocratie minute

Cliquer ici pour voir la vidéo.

Patrice Carré est le directeur scientifique d’ une association « Décider ensemble » autour de la concertation et des principes généraux de la démocratie participative. Ce think tank vient de publier plusieurs études en lignes. « Les élus sont à la recherche de connaissances, mais aussi ils apprennent à utiliser le numérique autour de l’utilisation du numérique appliqué aux rapports avec les citoyens ». Ce sont les questions de la démocratie minute !

Photo du profil de Jean-Pierre Jusselme
Pourparlers est son troisième enfant numérique. Après une webradio éphémère, « Radio Libertés », et une régie mulitmédia « CPC 3.00 », l’heureux papa est ravi de partager la venue au monde de www.pourparlers.eu. Ce dernier venu entre sur la Toile et fait ses 1eres dents. Il passe déjà en mode « rebelle ». A suivre…
  • Photo du profil de Jean-Pierre Jusselme
    Article By :
    Pourparlers est son troisième enfant numérique. Après une webradio éphémère, "Radio Libertés", et une régie mulitmédia "CPC 3.00", l'heureux papa est ravi de partager la venue au monde de www.pourparlers.eu. Ce dernier venu entre sur la Toile et fait ses 1eres dents. Il passe déjà en mode "rebelle". A suivre...

Laisser un commentaire