L’Aide à Domicile en Milieu Rural (ADMR), 70 années au service de la personnes

Ce mouvement, issu de la solidarité rurale à la sortie de la guerre pour venir en aide aux familles est devenu aujourd’hui un acteur incontournable du secteur des services à la personne en France.

Afficher l'image d'origineEn Isère, 154 associations locales quadrillent l’ensemble du département pour permettre aux familles et aux personnes de bien vivre chez elle, de la naissance à la fin de vie et offrent des services à domicile fiables et de qualité à des publics très divers : pour un peu plus de confort, pour retrouver un équilibre familial ou pour continuer à bien vivre chez soi.
Un joli palmarès pour l’ADMR qui a su rester fidèle à ses valeurs :
« Solidarité, proximité, écoute ». Celles-ci contribuent à l’essor du lien social auprès de la population locale.
Créer des emplois non délocalisés – souvent premier employeur dans les communes – et les pérenniser font aussi partie des objectifs du réseau. Ce sont 1745 salariés qui interviennent auprès de 22 300 clients, explique Chantal BADIN, bénévole et Présidente départementale.
L’ADMR tire sa force de ses 1313 bénévoles dans le département de l’Isère. Par leur engagement et leur nombre, ils sont la clé de voûte du modèle ADMR qui fait référence dans l’économie sociale et solidaire.

En 70 ans, l’ADMR a su s’adapter à l’évolution de la société et innover pour proposer quatre gammes de services :

La gamme AUTONOMIE assurée par des aides à domicile et des auxiliaires de vie est plus particulièrement destinée aux personnes âgées ou aux personnes en situation de handicap. Le but : continuer à vivre chez soi avec de l’aide pour tous les actes de la vie quotidienne (ménage, courses, aide à la toilette, préparation des repas…).
En ce qui concerne la gamme FAMILLE, des professionnels spécialisés interviennent au sein des familles qui doivent faire face aux aléas de la vie dans le cadre d’une action de soutien à la parentalité.
Par ailleurs l’ADMR propose une gamme SANTE qui regroupe des services de soins – Infirmiers ou d’hygiène – à domicile ou en centre de santé pour les personnes âgées ou en situation de handicap. De petites unités de vie d’une vingtaine de résidents, un bon compromis entre le domicile et l’EPHAD, font partie de cette gamme santé.
Enfin, si vous avez besoin d’avoir du temps pour vous simplifier la vie, L’ADMR, dans le cadre de sa gamme DOMICILE, propose ses services de ménage, repassage, garde d’enfants à domicile ou en garde partagée.
Aussi, sur certains secteurs sont proposés des petits travaux de bricolage et de jardinage.

Jeune diplômé en journalisme à l’ISCPA de Lyon, rédacteur pour Thedoctorpaper, je suis capable de rédiger des textes informatifs (brève, enquête et reportage) ou promotionnels (description d’activité, slogan, accroche).
  • Jeune diplômé en journalisme à l'ISCPA de Lyon, rédacteur pour Thedoctorpaper, je suis capable de rédiger des textes informatifs (brève, enquête et reportage) ou promotionnels (description d'activité, slogan, accroche).

Laisser un commentaire