Pour la transition citoyenne

Face à la crise systémique, des centaines de milliers de citoyens ont déjà choisi et œuvrent chaque jour à une profonde transition sociale, écologique et économique de la société.
Un mouvement est en marche qui, partout, réinvente nos façons de produire, d’échanger, d’habiter, de nous nourrir, de nous déplacer ou encore d’éduquer nos enfants.
Aujourd’hui, la perspective d’un changement climatique global et brutal, nous place à un carrefour : les scientifiques estiment que nous avons au maximum 10 à 15 ans pour agir et empêcher que le pire scénario climatique ne se produise. Cette bataille pour le climat ne se joue qu’une seule fois : elle se perd ou se gagne dès à présent. Elle est à la fois un défi qui repose sur les épaules des générations présentes, mais aussi l’espoir d’une bifurcation vers un monde meilleur et plus humain.La multiplication des initiatives de transition dans les territoires souligne toute l’importance de l’échelle locale pour expérimenter, crédibiliser et structurer des pratiques aujourd’hui alternatives qui deviendront les normes de demain.

Collectif pour une Transition Citoyenne : 2ème Édition de la Journée de la Transition : 26 septembre 2015

Véritable moment de partage et de convivialité, la Journée de la Transition est le jour où les citoyens et leurs initiatives locales sont mis à l’honneur, tout en favorisant la coopération des acteurs locaux ! Objectif : faire connaitre sous diverses formes, les formidables myriades d’initiatives qui existent en France et d’engager les citoyens concrètement en faveur de la transition !

Fort du succès de la mobilisation de la 1ère édition de la Journée de la Transition où des actions communes ont été menées avec brio, rassemblant 245 événements organisés dans toute la France et totalisant 20 000 participants, le Collectif vous interpelle pour poursuivre et amplifier cette formidable dynamique, avec la volonté de s’ouvrir à un public toujours plus large en organisant des Journées de la Transition dans votre localité. Les transitions sont en marche, les initiatives et les possibilités sont nombreuses, faisons-le savoir !

Comment faire ? Retrouvez-vous entre acteurs locaux de la transition (qu’ils soient membres du Collectif ou non) et échangez sur la forme de votre événement. Des actions sont également possibles si vous disposez de peu de temps et de ressources : portes-ouvertes dans un magasin de la transition ou dans un jardin biologique, débat, présentation d’un projet local… Si vous avez des contraintes, n’hésitez pas à décaler l’événement tout en l’enregistrant comme une Journée de la Transition ! Rejoignez également la dynamique en regardant sur la carte des Journées de la Transition, si une est en cours d’organisation près de chez vous !

Vous organisez déjà un événement de la Transition (étape du tour Alternatiba ou village, festival local, projection…) ? Alors n’hésitez pas à l’inscrire en tant que Journée de la Transition pour lui donner une ampleur nationale ! Tous ensemble nous allons contribuer à ce que le 26 septembre 2015 soit le point de départ d’un processus vertueux vers le changement ! Ce sera aussi l’occasion de marquer l’arrivée du tour en tandem d’Alternatiba à Paris et d’autres événements dans le cadre de la préparation de la Conférence sur le Climat de Paris de 2015 !Rendez-vous sur http://www.transitioncitoyenne.org

 

Pourparlers est son troisième enfant numérique. Après une webradio éphémère, « Radio Libertés », et une régie mulitmédia « CPC 3.00 », l’heureux papa est ravi de partager la venue au monde de www.pourparlers.eu. Ce dernier venu entre sur la Toile et fait ses 1eres dents. Il passe déjà en mode « rebelle ». A suivre…

  • Pourparlers est son troisième enfant numérique. Après une webradio éphémère, « Radio Libertés », et une régie mulitmédia « CPC 3.00 », l’heureux papa est ravi de partager la venue au monde de www.pourparlers.eu. Ce dernier venu entre sur la Toile et fait ses 1eres dents. Il passe déjà en mode « rebelle ». A suivre…

Laisser un commentaire