Quinzaine des Tiers Lieux (Saint-Etienne-42) pour les Nuls

La quinzaine des Tiers lieux  s’ouvre le 7 avril. Elle se clôturera le 18 avril. Elle se déroule au Comptoir Numérique, au Fil et à  la Cité du Design. Comme les Tiers lieux ont leurs lot de langage d’initiés, de concepts abscons et de logiques hermétiques ( en avance, en retard, Pourparlers ne prend pas position). Pourparlers vous livre une notice, « La Quinzaine pour les Nuls. ». Et ses recommandations.

Affiche Quinzaine Tiers Lieux Quinzaine des Tiers Lieux (Saint Etienne 42) pour les Nuls

Après TT10, TT12, le Grand Ramdam, les Roumics de Lille, les rencontres internet solidaire à Fontenay sous Bois, les Tiers lieux posent leurs valises à Saint-Etienne. Le blog de l’événement c’est ici :  événement international et innovant .  Avec un citation : « l’important n’est pas de prévoir l’avenir mais de le rendre possible ! »  Antoine de Saint-Exupéry

Qui sont les organisateurs ?

 

Affiche Quinzaine Tiers Lieux 300x169 Quinzaine des Tiers Lieux (Saint Etienne 42) pour les Nuls

« La Quinzaine des Tiers-Lieux bénéficie d’une organisation contributrive. Les processus de travail sont libre et opensource, c’est-à-dire qu’ils sont ouverts à tous et chacun peut participer. Depuis le mois de février la Quinzaine des Tiers-Lieux se prépare aussi au Mixeur tous les lundis après-midi. De nombreux travailleurs indépendants viennent donner la main à la pâte. On retrouve aussi quatre acteurs identifiés qui co-organise l’événement : le cluster Culture et Coopération, les associations Zoomacom et OpenFactory, ainsi qu’OpenScop, entreprise dont l’expertise dans les Tiers-Lieux est largement reconnue ». (Antoine Burnet, membre de l’équipe)

Comment vous préparer au bain?

Nul n’entre ici s’il n’est initié. Le choc peut être rude. L’astuce : dégotez vous un membre de la « tribu ». Il peut être un compagnon de route pour aider à décrypter. Sinon suivez ces étapes :

1/ Pour les néophytes, le langage est du charabia. Il faut donc se munir d’un lexique : c’est ici. Les mots les plus fréquents : coworking, Fablabs, HackerSpace, économie collaborative, openbidouillecamp, cyberloire, pitchcamp, cowoslowtouisme. Interro surprise à la fin.

2/ Pour l’état d’esprit, regardez si vous êtes en phase avec cette révolution. Sinon passez votre chemin. Lisez le Manifeste des Tiers Lieux : c’est ici. Et la vidéo ci-dessous.

3/ Le curieux pro, qu’il soit dans le management, dans l’éducation, militant associatif, aura à cœur de sélectionner un parcours. Lire le programme : c’est ici. Et notre sélection.

La sélection de Pourparlers :

Pourparlers, média citoyen, sera présent lors de ces rendez-vous.

 

Quinzaine des Tiers Lieux 359x800 Quinzaine des Tiers Lieux (Saint Etienne 42) pour les Nuls

Samedi 12 avril  & Dimanche 13 avril. Lieu : cite du design

A partir de 9h00 : OpenBidouille Camp par Zoomacom. Format dédié à la créativité technique, scientifique, au faire soi même et à la création artistique participative. Pendant 2 jours, des bidouilleurs, des curieux, des inventeurs construisent un événement ludique, et proposent au public, à des enfants, des collégiens et à des lycéens de découvrir par le faire. De nombreux ateliers gratuits seront proposés aux petits et grands.

Vendredi 11 avril. Lieu : Cité du Design

A partir de 9h00 :  Lancement du Tour de France du Télétravail : Conférences, témoignages, ateliers pratiques sur les nouvelles formes d’organisation du travail et les espaces de travail émergeant à l’ère nomade et numérique.
« Fablabouffe » du mardi 15 au 18 avril 2014 Lieu : Le Mixeur

Le Labos Mixeur 2 : Fablabouffe se consacre aux transversalités entre design et cuisine. Si vous êtes cuisinier (du dimanche ou professionnel), gourmet, designer, ingénieur dans la conception d’objets ou de services, ou inventeurs fous, nous vous proposons déconstruire l’environnement connu de la cuisine professionnelle ou individuelle pour réinventer les interactions entre instruments, pratiques et propositions culinaire.

Vendredi 11 avril. Lieu : Cite du design

A partir de 18h00 Présentation d’une dizaine de projets innovants nés dans les tiers lieux stéphanois en lancement sur le territoire avec un appel live au financement participatif.

Qui seront les participants ?

 

Prépa 15aine des TiersLieux 20 300x199 Quinzaine des Tiers Lieux (Saint Etienne 42) pour les NulsLes « Tiers-Lieux » sont un mouvement mondial. A voir ici la communauté francophone : c’est ici. Le but de ce premier séminaire francophone est de le rendre visible pour « changer d’échelle ». Les organisateurs n’ont pas à ce jour de nombre exact de participants. « La Quinzaine propose de répondre à la question : comment créer votre Tiers-Lieu ? Comment le faire vous-même ? Il s’agit d’aider les explorateurs, les associations, les entrepreneurs, faire comprendre aux élus, aux décideurs et au grand public, le potentiel de solutions proposé par les Tiers-Lieux, «  explique Aurélien Marty, blogueur du site Amazing et de la Vie Cheap.

Transforme toi en philosophe et militant

« Sans tiers lieux locaux il n’y aura pas de transition à grande échelle, sans open source il n’y aura pas de ville intelligente, sans liberté il n’y aura pas d’innovation, sans l’économie contributive il n’y aura plus de modèle économique… nous le savons, nous le constatons, pour beaucoup nous le portons mais la bascule reste compliquée »

Pourparlers est son troisième enfant numérique. Après une webradio éphémère, « Radio Libertés », et une régie mulitmédia « CPC 3.00 », l’heureux papa est ravi de partager la venue au monde de www.pourparlers.eu. Ce dernier venu entre sur la Toile et fait ses 1eres dents. Il passe déjà en mode « rebelle ». A suivre…
  • Pourparlers est son troisième enfant numérique. Après une webradio éphémère, "Radio Libertés", et une régie mulitmédia "CPC 3.00", l'heureux papa est ravi de partager la venue au monde de www.pourparlers.eu. Ce dernier venu entre sur la Toile et fait ses 1eres dents. Il passe déjà en mode "rebelle". A suivre...

Laisser un commentaire