Start up week end : Ils sont fous…ou géniaux ?

Startup Weekend c’est 54h pour créer une Startup à partir d’une idée. Pour cela nous réunissons des développeurs, des entrepreneurs, des gourous du marketing, des graphistes, des artistes …. Puis nous les enfermons pendant un Weekend. L’événement est ouvert à tous ceux qui vivent dans l’état d’esprit Startup Weekend, vieux baroudeurs de la Silicon Valley comme étudiants imberbes. Les participants partent d’une idée qu’ils choisissent et qu’ils veulent transformer en projet de société. A chacun d’apporter ses compétences et sa passion afin de remplir ce challenge en un week-end (c’est intense !).

La grande question est donc : pourquoi y participer ?

Il ne faut pas ce faire d’illusion, les lots et récompenses sont généralement dérisoires lors des Start up week end mais cela est normal car le but recherché est de permettre aux porteurs de projets de continuer à développer leur idée grâce à des accompagnements. La startup weekend c’est avant tout un weekend fun (que l’on pourrait comparer à une weekend LAN, pizza, bière, café, etc…).Start up week end’est donc un endroit d’échange qui permet de faire des rencontres intéressantes. Plus concrètement, le gagnant d’une start up week-end à une visibilité importante, et cela est un véritable atout pour lancer sa startup et surtout pour lever des fonds (ce qui est souvent la véritable défi en France pour les startups).

Se lever tot le matin from Pourparlers on Vimeo.

Une carte des bonnes initiatives from Pourparlers on Vimeo.

Quelques chiffres pour donner une idée concrète :

  • 2007 est l’année où cela fût créé
  • 50€ est le prix moyen par personne pour participer au weekend
  • 325 est le nombre de startups weekend qui ont eu lieu à travers le monde à ce jour
  • 503 est le nombre de startups créées
  • 27 000 est le nombre d’entrepreneurs potentiels qui ont été réunis par ces événements
  • 30% des projets sont toujours actifs 6 mois après le lancement
  • 10% d’entre elles sur cette période lèvent des fonds et/ou ont généré leur premier chiffre

Jerry can from Pourparlers on Vimeo.

Enregistrer

Photo du profil de Jean-Pierre Jusselme
Pourparlers est son troisième enfant numérique. Après une webradio éphémère, « Radio Libertés », et une régie mulitmédia « CPC 3.00 », l’heureux papa est ravi de partager la venue au monde de www.pourparlers.eu. Ce dernier venu entre sur la Toile et fait ses 1eres dents. Il passe déjà en mode « rebelle ». A suivre…
  • Photo du profil de Jean-Pierre Jusselme
    Article By :
    Pourparlers est son troisième enfant numérique. Après une webradio éphémère, "Radio Libertés", et une régie mulitmédia "CPC 3.00", l'heureux papa est ravi de partager la venue au monde de www.pourparlers.eu. Ce dernier venu entre sur la Toile et fait ses 1eres dents. Il passe déjà en mode "rebelle". A suivre...

Laisser un commentaire