TTIP, hors la loi

Nous avons fait équipe avec Corporate Europe Observatory pour découvrir qui fait pression dans les négociations sur le TTIP — et les résultats sont surprenants. Les plus grosses dépenses de lobbying viennent du secteur de la finance et des entreprises pharmaceutiques ! Mauvaise nouvelle – on ne peut pas dire que ces secteurs soient les plus dignes de confiance pour défendre les intérêts des citoyens européens.

Nous avons décryptés les données recueillies et les avons transformées en infographies. Nous disposons de peu de temps avant que les discussions sur le TTIP ne se terminent — il est donc primordial qu’un maximum de personnes soient mises au courant de l’implication des grandes entreprises dans le TTIP. Il deviendra alors difficile pour les politiciens européens de continuer à faire l’apologie du TTIP.

Qui fait pression sur le TTIP

Notre investigation montre qu’un grand nombre de lobbyistes d’entreprises n’ont même pas pris la peine de signer le registre de transparence de l’Union européenne – Laissant le public dans l’ignorance totale quant à leur réelle influence sur le traité.

Et même si ils le voulait, les politiciens auraient du mal à faire abstraction des lobbyistes, tant leur présence et action de ‘séduction’ sont prédominantes dans les négociations.

La meilleure façon pour que les politiciens cessent d’écouter les lobbyistes est d’amplifier notre message contre le TTIP. A chaque fois que l’occasion s’est présentée, nous l’avons fait, faisant pression sur les politiciens et mettant à jour la vérité sur le TTIP.

Nous devons aussi tout faire pour affaiblir le pouvoir des lobbyistes qui, à l’abri des regards font tout pour faire passer les intérêts des entreprises avant celles des citoyens. En exposant leurs agissements, nous pouvons démanteler leurs pouvoirs.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Il est encore temps pour nous de faire monter la pression : les représentants américains viennent juste de passer un mécanisme qui rendra beaucoup plus simple pour l’administration Obama de signer des accords commerciaux comme le TTIP. L’union Européenne est donc le dernier rempart contre le traité. Poussons les lobbies en dehors des débats sur le TTIP et empêchons cet accaparement du pouvoir par les entreprises. Pouvez-vous nous aider à faire passer le message ?

8482_473644102721595_2079115374_n
Wiebke, Marion, Hannah et l’équipe SumOfUs.org

**********
Plus d’information:

TTIP: a corporate lobbying paradise, Corporate Europe Observatory, 14. Juli 2015 (en anglais)

SumOfUs est un mouvement mondial de personnes comme vous, qui travaillent ensemble afin de responsabiliser les entreprises et de tracer une nouvelle voie durable pour l’économie mondiale.

 

Enregistrer

Pourparlers est son troisième enfant numérique. Après une webradio éphémère, « Radio Libertés », et une régie mulitmédia « CPC 3.00 », l’heureux papa est ravi de partager la venue au monde de www.pourparlers.eu. Ce dernier venu entre sur la Toile et fait ses 1eres dents. Il passe déjà en mode « rebelle ». A suivre…
  • Pourparlers est son troisième enfant numérique. Après une webradio éphémère, "Radio Libertés", et une régie mulitmédia "CPC 3.00", l'heureux papa est ravi de partager la venue au monde de www.pourparlers.eu. Ce dernier venu entre sur la Toile et fait ses 1eres dents. Il passe déjà en mode "rebelle". A suivre...

Laisser un commentaire