Ambassadeurs de la laïcité

Dans le cadre de son partenariat avec l’Université de Strasbourg, la Faculté Libre d’Etudes Politiques et en Economie Solidaire « FLEPES-INITIATIVES » a ouvert l’accès à deux nouveaux Diplômes d’Université de médiation socioreligieuse (un de niveau L2/L3, un de niveau M1/M2) afin de former des « Ambassadeurs de la Laïcité ».

La société contemporaine a politiquement besoin d’intervenants, d’une part, de responsables, d’autre part, engagés dans une capacité de médiation qualitative en situations de conflits ou de désarroi, d’indifférences intercommunautaires ou de mécompréhension, en ramenant les dispositifs à une échelle locale, contextuée, inter-humain: ambassadeurs 2L’espace de la médiation spécialisée qu’est la médiation socioreligieuse est un espace garanti par un médiateur missionné pour cela, où les groupes et personnes en conflit ou isolés viennent volontairement prendre le temps de poser en d’autres termes ce qui les oppose. L’espace de la médiation spécialisée est aussi dédié au temps qu’il faut prendre pour que la résolution d’un conflit soit inventée par ses porteurs, dans le respect des lois, de la pluralité, et d’une culture démocratique historique qui a su inventer la protection et l’accueil collectifs de la pluralité autant que de la liberté de conscience. Le vivre-ensemble a besoin de tels intervalles et interfaces créatifs. Il s’agit simultanément de former les coordinateursinstitutionnels du dialogue avec les représentants des religions ou des courants spirituels. Des chefs de projet ou coordinateurs sont formés à déployer et soutenir des interactions pacificatrices, respectueuses de la pluralité tout en œuvrant à l’intérêt général, en partant de l’intérieur du « développement humain »de la société (DU 2ème cycle). L’expert en médiation socio-religieuse intervient en mission de service ou prestataire, dans des situations de conflit impliquant des institutions, pour créer un espace de médiation pacifique entre les parties en présence devant en construire la résolution. AmabassadeursLa médiation socioreligieuse se déploie dans le contexte contemporain des conflits civils où, de façon explicite venant d’une ou des parties en présence, des attentes religieuses sont partie prenantes de désaccords, conflits ouverts, voire litiges (travail, entreprises, collectivités, institutions ou services publics ou privés de santé ou d’action sanitaire ou sociale…) La médiation socioreligieuse intervient dans le respect du droit et des libertés.Elle répond à un besoin très actuel d’intérêt général : pacifier et construire le vivre-ensemble d’aujourd’hui et demain, dans la  pluralité et le respect que la laïcité garantit et protège.

Lieu : FLEPES-INITIATIVES 43, boulevard du Maréchal Joffre 92340 BOURG LA REINE et Université de Strasbourg Frais de participation : 2.700 l majorés des droits universitaires (étudiants ou stagiaires en formation initiale : nous contacter) inscriptions : Joelle LABARRE Tél. : 03 68 85 49 23 Sauf le vendredi après-midi Fax : 03 68 85 49 29 j.labarreunistra.fr

Enregistrer

Pourparlers est son troisième enfant numérique. Après une webradio éphémère, « Radio Libertés », et une régie mulitmédia « CPC 3.00 », l’heureux papa est ravi de partager la venue au monde de www.pourparlers.eu. Ce dernier venu entre sur la Toile et fait ses 1eres dents. Il passe déjà en mode « rebelle ». A suivre…

  • Pourparlers est son troisième enfant numérique. Après une webradio éphémère, « Radio Libertés », et une régie mulitmédia « CPC 3.00 », l’heureux papa est ravi de partager la venue au monde de www.pourparlers.eu. Ce dernier venu entre sur la Toile et fait ses 1eres dents. Il passe déjà en mode « rebelle ». A suivre…

Laisser un commentaire