Enfant de réfugié, Carmen Montet témoigne
6 septembre 2015Carmen Montet est une enfant de réfugiés politiques ( républicains espagnols)
Je ( Carmen Montet) connais le parcours de ces populations fuyant la mort fuyant l’Histoire, sauvant leur vie, arrivant dans des conditions indignes par les montagnes (‘les espagnols) par la mer ,les Syriens ,et débarquant dans des camps « de concentration ». Ces gens ont la force de vivre, de lutter. Ils ne quittent pas pour leur pays par plaisir ,mais forcés. Alors l’image de ce petit mort sur une plage …de Turquie parce que les Canadiens n’avaient pas voulu accueillir sa famille, provoque en moi ( Carmen Montet) un tel écoeurement que les mots sont impuissants pour exprimer mon indignation !
Je ( Carmen Montet) laisse la parole à un poète catalan qui avait exprimé l’ exode de la population antifranquiste fuyant la tyrannie et la mort . son poème aujourd’hui résonne comme le glas dans l’actualité ! »
Dans nos villes il y a des appartements libres ( de l’Opac surtout ) , qui pourraient servir de toit à quelques familles de réfugiés ! Alors agissons ! Solidarité avec les Syriens victimes de la barbarie de Daesh ! « Les mots ne suffisent plus » disaient Coluche ! il faut des actes pour que nos paroles prennent vie !Il s’agit d’organiser un accueil digne bien sur avec les municipalités de France , mais aussi avec les états européens y compris la Russie , mais aussi avec l’Amérique du Nord, Canada, états Unis , les pays d’Amérique du Sud qui le peuvent, l’Asie aussi. Bref avec le monde entier car l’Europe ne peut gérer toute seule la souffrance des Syriens et la souffrance de ceux venus de Libye du Soudan et d’ailleurs .