On a visité la mosquée Mohammed VI de Saint-Etienne

Samedi 9 et dimanche 10 janvier, la mosquée Mohammed VI à Saint-Etienne a ouvert ses portes.

Vue extérieure de la Grande mosquée de Saint-Etienne, le 3 février 2015.La bâtisse actuelle inaugurée en 2012 après 8 ans de travaux  réchauffe le décor de cette zone industrielle lugubre. Youssef Assif, guide un groupe d’une trentaine de personnes. Il décrit les détails de l’architecture. Le patrimoine permet de répondre à des interrogations sur la pratique de la religion musulmane.  L’édifice religieux porte le nom du roi du Maroc qui l’a financé en grande partie.  Ici tout est fait à la main. Une cinquantaine d’artisans marocains ont travaillé sur le chantier. En Zone d’activités du Soleil,  la grande mosquée Mohammed VI bâtisse de 1 400m²,. est l’une des plus grandes de France. Dans une agglomération qui compterait près de 50 000 musulmans (environ 10% de la population), la mosquée peut accueillir jusque 2000 personnes en simultané. Tous les jours, pour chacune des cinq prières, au moins 200 hommes viennent fouler le tapis rouge et chatoyant de la pièce principale. Les femmes, moins nombreuses, se regroupent derrière une palissade, et possèdent leur propre entrée. Grâce au chauffage au sol, on peut facilement rester pieds nus après avoir fait ses ablutions, avec une température constante de 17°.  Avec ses vitraux colorés, ses fins moucharabiehs et son enveloppe jaune soleil, elle porte les traces de l’art andalou.

Propriété du Royaume du Maroc

Le mihrab, renfoncement étroit dédié aux imams, où un micro est dressé. Dos aux croyants, il lance l'appel à la prière.
Le mihrab, renfoncement étroit dédié aux imams, où un micro est dressé. Dos aux croyants, il lance l’appel à la prière.

Le Maroc a fourni cinq des huit millions d’euros nécessaires à sa construction, le reste provenant de donateurs privés. Par sa décoration intérieure, par l’utilisation de matériaux et techniques traditionnels (bois de cèdre, stuc, zellige, pierres sculptées et travail du cuivre) et par l’ensemble des choix architecturaux de son bâtiment, la Grande Mosquée Mohammed VI de Saint-Étienne s’inscrit dans le sillage de cet islam du « juste milieu », pierre angulaire de l’Andalousie médiévale, représentative d’un islam tolérant, ouvert sur le monde, et soucieux de garantir le respect de la diversité religieuse et intellectuelle de ses contemporains. La Grande mosquée est désormais la propriété du royaume, qui l’administre via son ministère des Affaires islamiques. Une subvention annuelle de 600 000 euros permet de rémunérer la dizaine de salariés de l’équipe (dont trois imams et une prédicatrice) et d’entretenir le bâtiment. Un audit est effectué tous les ans pour s’assurer de sa bonne gestion. « Les musulmans de la Loire et les fidèles de la Grande mosquée Mohammed VI s’opposent à tout forme de violence et de fracture sociale et condamnent toutes les exactions criminelles », explique Larbi Marchiche, recteur de la mosquée stéphanoise.  Ambassadrice du Maroc et de ses savoir-faire, la Grande mosquée se visite sur simple rendez-vous. Aux dernières Journées du patrimoine, elle a attiré plus de 2 500 curieux. Cette mosquée fait office de bonne élève de la République. Pour autant, elle est une ambassade du Maroc en France selon Saphir news.

 

 

Photo du profil de Jean-Pierre Jusselme
Pourparlers est son troisième enfant numérique. Après une webradio éphémère, « Radio Libertés », et une régie mulitmédia « CPC 3.00 », l’heureux papa est ravi de partager la venue au monde de www.pourparlers.eu. Ce dernier venu entre sur la Toile et fait ses 1eres dents. Il passe déjà en mode « rebelle ». A suivre…
  • Photo du profil de Jean-Pierre Jusselme
    Article By :
    Pourparlers est son troisième enfant numérique. Après une webradio éphémère, "Radio Libertés", et une régie mulitmédia "CPC 3.00", l'heureux papa est ravi de partager la venue au monde de www.pourparlers.eu. Ce dernier venu entre sur la Toile et fait ses 1eres dents. Il passe déjà en mode "rebelle". A suivre...

Laisser un commentaire

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com

Pourparlers : Welcome !

Authorize

Mot de passe oublié

Inscription

X
%d blogueurs aiment cette page :