A peine sorti, le dictionnaire des artistes foréziens du 19eme est déjà classique

Saint-Etienne, aujourd’hui reconnue pour ses musées et son Ecole des Beaux Arts, a mis du temps avant de voir éclore au milieu du 19 ème siècle une vraie politique des arts plastiques. Le « Dictionnaire des artistes foréziens du 19 ème siècle » donne à lire la transition entre les arts appliqués et les Beaux arts à travers un répertoire de 360 notices d’artistes et 160 reproductions d’oeuvres plastiques. Déjà un classique.

Jacques BEAUFFET, directeur du Musée d’Art Moderne de 1998 à 2003, auteur du « Dictionnaire des artistes foréziens du XIXe siècle » (Ceysson) au micro de Jean-Pierre Jusselme.

Jacques Beauffet « dictionnaire des artistes foreziens du 19eme siècle » ( Ceysson) by Pourparlers on Mixcloud

Jacques beauffet et Francoise Jacquemin au Bruit des vagues
Jacques beauffet et Francoise Jacquemin au Bruit des vagues
Dictionnaire des artistes foréziens du XIXe siècle , Ceysson Editions d'art
dictionnaire des artistes foréziens

L’oeil du lecteur s’arrête sur la mise en abîme de la couverture gaufrée du « Dictionnaire des artistes foréziens du 19eme siècle ». Emile Noirot peint des hauteurs du Puits Chatelus ( Couriot) la ville en mutation. Il est photographié par son ami Félix Thiollier, figure centrale de ce 19eme siècle artistique forézien  » historien et artiste, mécène et collectionneur. » Le sépia est celui d’un auto-chrome, procédé révolutionnaire qui ne sera breveté qu’au début du 20eme siècle par les frères Lumières.  La couverture contient le livre. Il en enrobe le propos, rendu explicite dans la Préface. « Cet ouvrage constitue la première tentative de recension des artistes foréziens du XIXe siècle et il faudrait maintenant leur consacrer encore plus de temps pour approfondir l’analyse de cette belle création », explique Jacques Beauffet dans l’entretien qu’il nous a accordé lors d’une séance de dédicaces à la bouquinerie Le bruit des vagues.  Plus de 350 créateurs peintres, maîtres verriers, orfèvres, dessinateurs, photographes, sculpteurs, céramistes sont recensés dans ce dictionnaire  avec 136 reproductions d’œuvres qui illustrent les notices et une bibliographie regroupant une sélection d’ouvrages généraux, de catalogues d’expositions et de monographies.. Le « Dictionnaire » de Jacques Beauffet est appelé à devenir un classique :  manuel de référence pour salles des ventes ; état de l’art pour étudiants et curieux ; ouvrage pratique pour arpenteur de rues et de musées. La clef de la portée est là. Le Dictionnaire est bien la gamme pointilleuse et polyphoniques des rhizomes reliant peinture et photographie, arts appliqués et Beaux Arts, monde rural et ville d’ingénieurs. Travail personnel, travail de compulsion de photographies dans la continuité de sa carrière stéphanoise, ce dictionnaire révèle la face contrastée de l’art au 19ème siècle, dans une ville industrieuse, creuset des arts appliqués.

felix Thiollier dictionnaire des artistes foréziens
Photo de Félix Thiollier

Jacques Beauffet, « Dictionnaire des artistes foréziens du XIXe siècle » Editions Ceysson. Format : 14 x 20,5 cm Pagination : 232 pages Prix : 20€ Broché

Alexandre Séon est exposé au musée d’Art et d’Archéologie de Valence jusqu »au 28 février 2016. Félix Thiollier, photographe, au musée de la Mine de Saint-Etienne  jusqu’au 31 mars 2016.

 

 

Pourparlers est son troisième enfant numérique. Après une webradio éphémère, « Radio Libertés », et une régie mulitmédia « CPC 3.00 », l’heureux papa est ravi de partager la venue au monde de www.pourparlers.eu. Ce dernier venu entre sur la Toile et fait ses 1eres dents. Il passe déjà en mode « rebelle ». A suivre…
  • Article By :
    Pourparlers est son troisième enfant numérique. Après une webradio éphémère, "Radio Libertés", et une régie mulitmédia "CPC 3.00", l'heureux papa est ravi de partager la venue au monde de www.pourparlers.eu. Ce dernier venu entre sur la Toile et fait ses 1eres dents. Il passe déjà en mode "rebelle". A suivre...

One thought on “A peine sorti, le dictionnaire des artistes foréziens du 19eme est déjà classique

Laisser un commentaire