Ville durable

Saint-Etienne Métropole se distingue en ce début d’année en faisant partie des lauréats de deux appels à projets  : « Démonstrateurs industriels pour la ville durable »  concrétisé par « Digital Saint-Etienne » et « Ville durable et solidaire ».

Après le label TEPOS (Territoire à Energie Positive pour une Croissance Verte), après l’appel à projets national « Villes respirables », le territoire stéphanois est lauréat de deux appels à projets gouvernementaux récents.
Saint-Etienne Métropole fait partie des 21  lauréats de l’appel à manifestations d’intérêt national « Ville durable et solidaire ». Dans ce cadre, l’Etat (Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports et par l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine),va financer des projets de développement durable dans les quartiers de 20 communes et établissements publics de coopération intercommunale pour 71 millions d’euros de subventions. Ce label va permettre à Saint-Etienne Métropole de lancer un programme de rénovation urbaine innovant, dans le quartier prioritaire Tarentaize-Beaubrun-Couriot à Saint-Etienne. L’objectif est d’améliorer le cadre de vie et l’attractivité du quartier, avec une démarche inédite d’excellence environnemental et à intervenir sur la rénovation de l’habitat pour le rendre plus performant sur le plan énergétique, et ainsi réduire les factures d’énergie des habitants, mais aussi à développer l’emploi et l’activité économique locale à travers la formation professionnelle. Digital Saint-Etienne et plateforme numériquePar ailleurs, la Communauté Urbaine fait également partie des 11 lauréats de l’appel à projets des ministères de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie et la ministre du Logement, de l’Egalité des Territoires et de la Ruralité  « Démonstrateurs industriels pour la ville durable » , lancé lors de la préparation de la COP21. Le projet Digital Saint-Etienne vise à rendre la ville plus durable, en remettant le citoyen et ses usages au cœur des préoccupations urbaines. Pour cela, une plateforme numérique de collecte, d’analyse et de mise à disposition de données urbaines (déplacements, production et consommation d’eau, qualité de l’air…) est en cours de développement. Elle mettra à disposition des habitants un ensemble de données pour favoriser les économies d’énergie. Son application concrète est prévue en 2017. L’opérateur est SUEZ en consortium avec l’Agence Locale de l’Énergie et du Climat de la Loire, Syndicat Intercommunal d’Énergie de la Loire, Cité du Design, Mines de Saint-Étienne, et Saint-Etienne métropole.

Pourparlers est son troisième enfant numérique. Après une webradio éphémère, « Radio Libertés », et une régie mulitmédia « CPC 3.00 », l’heureux papa est ravi de partager la venue au monde de www.pourparlers.eu. Ce dernier venu entre sur la Toile et fait ses 1eres dents. Il passe déjà en mode « rebelle ». A suivre…

  • Pourparlers est son troisième enfant numérique. Après une webradio éphémère, « Radio Libertés », et une régie mulitmédia « CPC 3.00 », l’heureux papa est ravi de partager la venue au monde de www.pourparlers.eu. Ce dernier venu entre sur la Toile et fait ses 1eres dents. Il passe déjà en mode « rebelle ». A suivre…

2 thoughts on “Ville durable

Laisser un commentaire