La démocratie mérite mieux : rejoignez la CivicTech

Dans un contexte démocratique « en crise » où les décideurs politiques sont remis en causes par des citoyens en quête de « plus de démocratie » et de « politique autrement », un reboot du système étatique et démocratique une Civic Tech est possible notamment grâce aux outils numériques. Aux claviers citoyens.

Civic Tech. La sonnette d’alarme pour les élites déconnectées du pays doit t-elle sonner le tocsin de notre République archaïque ? Il n’y a plus le choix ! Face à l’essoufflement des partis politiques, la défiance des Français dans les hommes et les femmes qui gouvernent le pays, l’incapacité de l’offre politique à s’adresser à la jeunesse et parallèlement le dynamisme de la sphère Civic Tech pour répondre aux crises démocratiques, il est aujourd’hui impossible de ne pas proposer une V2 de notre Ve République qui réponde aux attentes et usages numériques des Français.Il y a encore des futurs possibles de la démocratie. Revue des troupes librement inspiré du travail du Think Thank renaissancenumerique

CAP ou pas cap ? lance une nouvelle version de sa plateforme !

Civic tech
Civic tech

Civic tech. L’association a mis en ligne le 4 mai une nouvelle version de son site internet. Celui-ci s’organise autour de 4 parties : permettant à chacun de (re)prendre conscience de l’existence d’alternatives citoyenne à Paris, via la carte, l’agenda et les témoignages ; permettant à chacun de mieux comprendre le contexte dans lequel elles évoluent (via des constats critiques thématiques) et les solutions qu’elles proposent (via des fiches pratiques). Cette partie offre pour le moment des éléments de notre premier cycle, sur l’agriculture et l’alimentation. De nouveaux contenus y sont ajoutés régulièrement et de nouvelle thématiques seront ouvertes au fur et à mesure ; permettant à chacun de se saisir des outils à disposition permettant d’agir pour soutenir les alternatives et le modèle de société qu’elles proposent ;
permettant à chacun de participer aux cycles thématiques et d’élargir la co-construction. Cette partie est en cours de développement et devrait être mise en ligne durant l’été 2016. Le tout dans une peau neuve, aux couleurs de l’association. Le but de cette refonte est d’offrir une plateforme adaptée aux besoins des différents publics de l’association, de faciliter l’expérience de chacun et de poser des bases solides à l’établissement d’un outil numérique plus large.

Baztille : 100% démocratique

Chaque jour, Baztille vous demande votre opinion sur un problème et vous votez pour la ou les solutions de votre choix. La solution qui récolte le plus de voix sera défendue par Baztille.Application pour prendre chaque jour une décision à l’échelle d’un pays, d’une région ou d’une ville. Les élus qui utilisent Baztille s’engagent à appliquer les décisions. Reprenez le pouvoir !

Civic Tech. Baztille a été crée par  Grégory Isabelli (Concept & développement), Thibaut Villemont (Direction technique & développement) et Thomas Boureau (Direction artistique) issus du monde de l’entreprenariat web,  « Aucun parti ni aucune organisation politique existante n’est derrière Baztille (ni agence de pub, ni entreprise, ni rien du tout). » Baztille est un mouvement de citoyens pour réinventer la démocratie.Toutes les décisions qui concernent Baztille sont prises par l’ensemble des membres à l’aide d’un vote sur le site ou l’application mobile Baztille. Il y a 1 vote par jour (1 par semaine pendant la béta).  Les décisions peuvent concerner n’importe quel sujet : des prises de position comme l’organisation interne de Baztille.  Personne ne peut prendre de décision au nom de Baztille qui rentre en contradiction avec une décision votée par les membres. Baztille présente des candidats aux élections comme n’importe quel autre parti. Baztille n’a pas d’idéologie. Les élus Baztille sont uniquement là pour relayer les décisions prises par la communauté sous forme de « questions votées » de l’application.Baztille regroupe des citoyens de toutes opinions. L’élection avec mandat impératif étant prohibée en France,  les futurs élus Baztille seront tenus par un pacte moral : respecter les votes des membres de Baztille. Comparé aux autres élus, il est donc beaucoup plus difficile aux élus Baztille « d’oublier » une promesse alors qu’il n’en ont fait qu’une seule.

Parlement et citoyens

Civic Tech. Parlement & Citoyens cherche à remédier à la triple crise que traverse aujourd’hui la démocratie représentative française : crise d’efficacité des politiques publiques, crise de légitimité des lois produites, et crise de confiance des citoyens envers les acteurs politiques. Plateforme pour organiser des consultations qui sont ouvertes par des députés et des sénateurs qui souhaitent associer les citoyens à la rédaction de leurs propositions de loi. La construction s’effectue de façon progressive et cohérente des propositions de lois en6 étapes  (présentation, consultation, synthèse, débat,proposition de loi, mobilisation).

Démocratie Ouverte Civic tech
Civic tech

En permettant aux représentants de multiplier leurs sources d’information et d’associer un grand nombre de parties prenantes à l’élaboration de leurs propositions de loi au sein d’un processus d’enquête transparent, rigoureux et méthodique, Parlement & Citoyens ambitionne d’améliorer la qualité et l’efficacité des décisions publiques. L’objectif est de favoriser une approche objective et non idéologique des problèmes politiques, économiques, sociaux et écologiques afin que nos démocraties trouvent enfin le moyen de travailler à les résoudre. En ouvrant le travail législatif des parlementaires au grand public et en multipliant le nombre de personnes associées à l’élaboration des propositions de lois, Parlement & Citoyens vise à restreindre l’influence des lobbies et des intérêts partisans afin d’assurer une meilleure connaissance et représentation de la volonté générale , fondement de la légitimité des lois. En associant citoyens et représentants dans une même démarche de recherche sincère et non dogmatique des solutions optimales aux problèmes publics, Parlement & Citoyens vise à modifier en profondeur la nature des relations entre les citoyens et leurs représentants. L’objectif est de substituer au clientélisme électoral, une relation de coopération confiante et féconde, afin de faire prendre conscience aux citoyens et à leurs représentants qu’ils appartiennent à une même communauté politique.

Démocratie Ouverte est un collectif citoyen indépendant qui agit pour :   Repérer, mettre en réseau et accompagner les innovateurs démocratiques Permettre aux citoyens de faire entendre leur voix et de gagner en pouvoir d’agir Donner à voir la diversité d’initiatives citoyennes et politiques inédites en France et dans la francophonie Proposer aux élus et aux administrations des outils et méthodes pour gagner en efficacité et en légitimité Tester de nouvelles manières de faire de la politique Faire advenir une société ouverte, plus transparente, participative et collaborative

A l’issue d’une compétition mettant en concurrence des projets numériques à visée sociale, le Grand Jury du WSA, composé de 21 experts internationaux, a sélectionné Parlement & Citoyens dans la catégorie “Gouvernement et open data”. Seul projet français récompensé dans l’édition 2015 du WSA ( world summit award) , cette reconnaissance internationale permettra d’accélérer l’essaimage du projet, comme cela est déjà en discussion au Maroc et en Tunisie.

La Civic Tech…Mais aussi …..Et plus encore

drencheLe Drenche se présente comme le journal de tous les débats. « L’idée est de créer un journal qui regroupe dans la même édition des tribunes, des articles et des éditoriaux partisans de bords différents. L’intérêt est de permettre aux lecteurs de comparer différents points de vue clairs sur un même sujet (actualité, événement politique, évolutions de société…) et ainsi de se forger une opinion sur le sujet ». Le nom vient de la contraction de DRoite, cENtre et gauCHE. Le Drenche réalise également de sympathiques infographies qui présentent le fonctionnement des institutions.

accropolis Civic techComme l’explique Jean, le créateur de la chaîne Youtube Accropolis, les questions au gouvernement sont très importantes que c’est un des moyen dont dispose le parlement pour contrôler l’action du gouvernement. C’est pourquoi chaque mercredi il commente en direct sur YouTube les QAG ou Questions Au Gouvernement à la manière d’un match de foot ou d’un tournoi de jeux vidéos. Un chat est disponible pour échanger en direct pendant l’émission. Fun et informatif !

L’application de la météo de l’opinion. Avec GOV, vous pouvez décerner chaque jour un bonus ou un malus à toutes les personnalités politiques, à tous les sujets d’actualité qui vous font réagir et vous permet de proposer avec vos propres mots les sujets sur lesquels vous aimeriez voir réagir la communauté des Govers.

StigCivic tech est une application mobile gratuite de démocratie participative locale et nationale. L’objectif de Stig est de fournir aux français un moyen d’influencer et d’aider les élus dans leurs actions en créant la première vision en temps réel de la volonté générale. Il y a trois actions principales sur Stig : proposer une idée, voter pour ou contre les autres propositions et les améliorer avec des amendements. Stig replace les citoyens au coeur du débat politique en créant la première vision en temps réel de la volonté générale et aide les élus nationaux et locaux dans leurs actions.

http://jaidemaville.com/ Plateforme numérique participative déclinée sous la forme d’une application web et mobile. Elle est destinée à tout citoyen rencontrant un problème non urgent d’urbanisme dans sa ville et lui permet de faire un signalement géolocalisé accompagné d’une photo, simple et rapide auprès de sa mairie.

Le Programme développé par l’association Villes Internet et soutenu par le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET). Atlaas semble en sommeil. Il a néanmoins pour vocation de recenser et de mutualiser des projets et services numériques innovants, développés par des acteurs locaux dans la perspective d’un partage des coûts et d’une mutualisation des bonnes pratiques. Il permet de qualifier la contribution des acteurs au développement des territoires .Fondé par Florence Durand-Tornare, et présidé par : Emmanuel Eveno  cette base de données est en particulier alimentée par le fonds d’information Villes Internet et de son réseau de collectivités et partenaires ; la base « NetPublic » et Les données enregistrées par l’Observatoire des Territoires Numériques (OteN).

http://www.flui.city/ est une application à destination des citoyens qui offre de l’information locale ciblée par centres d’intérêt et permet d’entrer en interaction avec les élus.

http://www.integritywatch.fr/ est la Bible sur les questions de conflits d’intérêts et de la situation patrimoniale des élus parlementaires.

http://www.mavoix.info/ Expérimentation démocratique à l’occasion des législatives de juin 2017. L’objectif est de hacker l’Assemblée Nationale en faisant élire des citoyens volontaires, formés et tirés au sort qui voteront pendant 5 ans sur toutes les lois comme leurs électeurs le décideront.

Pourparlers est son troisième enfant numérique. Après une webradio éphémère, « Radio Libertés », et une régie mulitmédia « CPC 3.00 », l’heureux papa est ravi de partager la venue au monde de www.pourparlers.eu. Ce dernier venu entre sur la Toile et fait ses 1eres dents. Il passe déjà en mode « rebelle ». A suivre…
  • Article By :
    Pourparlers est son troisième enfant numérique. Après une webradio éphémère, "Radio Libertés", et une régie mulitmédia "CPC 3.00", l'heureux papa est ravi de partager la venue au monde de www.pourparlers.eu. Ce dernier venu entre sur la Toile et fait ses 1eres dents. Il passe déjà en mode "rebelle". A suivre...

Laisser un commentaire