D’où viennent les dragons de Game of Thrones ?

Pierrot et Redek, deux étudiants lyonnais, ont choisi la littérature pour s’enrichir. Le Mock est une émission de vulgarisation de la littérature classique, tenue par un journaliste et un agrégatif, qui cherche à répondre à la question suivante : « Pourquoi ces vieux livres sont-ils encore dans nos bibliothèques ? ».


Créée au début de l’année par «Redek et Pierrot», deux jeunes Lyonnais respectivement étudiants en lettres modernes et en sciences politiques, le Mock propose deux formats de 8 minutes chacun: le premier, consacré à un ouvrage, propose un résumé et une brève analyse, tandis que le second étudie l’œuvre de l’auteur et ses spécificités. « Nous avions pu constater que la vulgarisation scientifique, historique ou cinématographique était très bien représentée sur Internet, mais que la littérature classique était quasiment laissée pour compte», racontent Redek et Pierrot. Dans la vague des youtubeurs devenus célèbres, tel Norman, les vidéos sont rythmées et dynamiques, le ton léger et décalé. Le «langage jeune» est utilisé à toutes les sauces et les analyses truffées de références à la pop culture. Les deux créateurs n’hésitent pas à donner de leur personne pour mettre en scène les œuvres abordées et les concepts les plus ardus.

« Le Mock » : les annales du bac en langage « jeune »

« Un élève de lycée a pour premier réflexe de chercher sur internet “résumé Andromaque”, et les textes qu’il trouve restent passablement ennuyeux. Très scolaire. En vidéo, cela devient rapidement complexe de proposer une approche originale, si l’on se cantonne à quelque chose de didactique », expliquent les deux compères..Les analyses sont vulgarisatrices sans être bêtifiantes. Le résultat est surprenant, avec un décalage réussi entre sérieux et humour pour divertir, instruire et émouvoir. « Il ne s’agit pas simplement de raconter l’histoire, mais de réellement donner envie de lire. En analysant Andromaque, on retrouve les mêmes ressorts scénaristiques dans Les feux de l’amour : l’alexandrin utilisé par Racine est une forme qui ne doit pas déstabiliser. »

« Enrichir la lecture de cette manière, cela permet de s’attaquer à des bouquins dont la réputation est importante, mais qui aujourd’hui font partie des meubles », jurent Pierrot et Redek. « Candide, ce n’est pas simplement un bouquin obligatoire à lire en Première pour le bac de français, c’est aussi un livre super cool. Il suffit de lui donner le bon éclairage. »

Extrait avec le résumé de «L’Étranger» de Camus :

 

Pourparlers est son troisième enfant numérique. Après une webradio éphémère, « Radio Libertés », et une régie mulitmédia « CPC 3.00 », l’heureux papa est ravi de partager la venue au monde de www.pourparlers.eu. Ce dernier venu entre sur la Toile et fait ses 1eres dents. Il passe déjà en mode « rebelle ». A suivre…
  • Pourparlers est son troisième enfant numérique. Après une webradio éphémère, "Radio Libertés", et une régie mulitmédia "CPC 3.00", l'heureux papa est ravi de partager la venue au monde de www.pourparlers.eu. Ce dernier venu entre sur la Toile et fait ses 1eres dents. Il passe déjà en mode "rebelle". A suivre...

Laisser un commentaire