Aventure Ordinaire à Villeurbanne.

Le CCO organise la 2ème édition des rencontres de l’Aventure Ordinaire du 3 au 8 octobre prochain à Villeurbanne.

dp-laventure-ordinaire-2016-web_page6_image2Le CCO invente depuis 50 ans un espace de liberté et d’engagements où se construisent de nouvelles solidarités à partir d’un positionnement original.

Fabrique d’Initiatives Citoyennes

Le CCO est un laboratoire d’innovation sociale et culturelle ancré sur le territoire de l’agglomération lyonnaise depuis 50 ans.Véritable pépinière d’initiatives collectives et de rencontres favorisant le dialogue interculturel. Le CCO est aussi un lieu de vigilance et de débats, engagé pour le respect des droits de l’homme et l’égale dignité des personnes et des cultures.

Aujourd’hui, le CCO (15 administrateurs, budget annuel moyen de 600k€) est composé d’une équipe permanente de 9 ETP appuyée par des intermittents du spectacle et des professionnels sollicités au service des projets. Plus de 45 000 personnes fréquentent annuellement les différents concerts et manifestations.  1400m2  sont mis à disposition par l’Archevêché de Lyon pour développer ce projet au cœur d’une agglomération dynamique : salle de spectacle, studio de répétition danse et musique, salles de réunion, bureaux partagés, etc Le CCO rassemble des centaines de bénévoles sur les projets et 6 volontaires civiques et un réseau de plus de 370 acteurs associatifs et d’artistes actifs dans des domaines très variés : solidarité, développement, humanitaire, écologie, culture, etc. Des partenariats solides ont été noués avec les services de l’État, la Région Rhône-Alpes, la Métropole de Lyon, la Ville de Villeurbanne. 

Le CCO a été labellisé Fabrique d’Initiatives Citoyennes, Structures d’Appui à la Vie Associative en Rhône-Alpes (SAVARA)Centre de Ressources et d’Informations pour les Bénévoles (CRIB) et Co-working Grand Lyon

Le CCO est membre de plusieurs instances consultatives, de réseaux associatifs et militants: MAIA (Mission d’Accueil et d’Information des Associations), COREVA (Comité Régional de la Vie Associative), TRACES – Forum régional de mémoires d’immigrés, CCLD (Conseil Consultatif de Lutte contre les Discriminations) ; Conseil de développement du Grand Lyon, Laboratoire des droits culturels de l’agglomération lyonnaise ; Dialogues en humanité ; VIDEOPHONIC (Résidences numériques), CMTRA (Centre Musiques Traditionnelles Rhône-Alpes), H/F Rhône-Alpes (égalité homme/femme), Collectif hébergement, Collectif Feyssine. Depuis 2014 le CCO est l’opérateur du site web du Quartier Buers Croix-LuizetLe CCO est signataire de la charte « Pour une Politique de la relation« 


La 2ème édition des Rencontres de l’Aventure Ordinaire  réunissent acteurs et citoyens, pour interroger notre monde et notre manière d’agir : des échanges, débats, ateliers DIY, speed meeting de porteurs de projets, opéra citoyen, plateau télé, médias citoyens, bar, food truck et soirée festivedp-laventure-ordinaire-2016-web_page6_image6Samedi 8 octobre de 11h à 18h au CCO Open Bidouille Camp Lyon-Villeurbanne, ateliers participatifs où l’on échange, met en pratique, manipule. L’Open Bidouille Camp réunit bidouilleurs, créateurs indépendants, makers, associations pour qu’ils partagent leur passion et leur savoir-faire avec le public.  Samedi 8 octobre à 15h au CCO Speed Meeting de porteurs de projets qui développent le pouvoir d’agir, sur les thèmes de l’Économie sociale, solidaire, circulaire et contributive, la Défense des droits et la solidarité internationale, les Do it yourself, savoir-faire partagés et tiers-lieux et le Développement durable et l’écologie.

dp-laventure-ordinaire-2016-web_page6_image7Jeudi 6 octobre à 18h30 au Centre social des Buers – 17 Rue Pierre-Joseph Proudhon à Villeurbanne Vendredi 7 octobre à 21h au CCO, Projection-débat du film « Ils l’ont fait » de Rachid Akiahou et Saïd Bahij, originaires de Mantes-la-Jolie, qui ont imaginé et réalisé cette comédie, histoire d’un braquage électoral, avec des habitants de leur ville. En présence des réalisateurs et/ou producteur.

Vendredi 7 octobre à 19h au CCO Table-ronde « Médias citoyens en Europe : leviers de pouvoir d’agir pour les habitants ? ».

Web TV, radio ou blog citoyens, comment naissent et fonctionnent ces médias qui se revendiquent alternatifs et participatifs ? À partir d’un espace virtuel d’existence, comment fabriquer des liens et des contenus avec les habitants ? Comment imaginer de nouveaux espaces réels de rencontre et de réappropriation des quartiers ? Avec Michele AIELLO – Zalab (Italie), Éloïse LEBOURG – Mediacoop (Clermont-Ferrand), Majid EDDAIKHANE ou Saïd BAHIJ – « Ils l’ont Fait » (Mantes-la-Jolie), Cyril CHANTEPERDRIX ou un bénévole de la Web TV – Web TV La Carnière (Saint-Priest)

dp-laventure-ordinaire-2016-web_page6_image11Vendredi 7 octobre dès 17h au CCO et Samedi 8 octobre de 11h à 19h au CCO Plateau TV & Ateliers Vidéo Participatifs, avec la Web TV La Carnière de Saint-Priest, la Web TV de Rillieux-La-Pape et BXL TV de CCO Média Citoyen ; Plateau TV participatif où chacun peut venir interviewer des intervenants, comprendre en direct le montage d’une émission et des ateliers pour créer collectivement des films en lien avec le pouvoir d’agir.

Samedi 8 octobre à 19h au CCO Opéra Citoyen « Cavalleria Rusticana » de Pietro Mascagani, interprété par Malika Bellaribi Le Moal et des chanteurs amateurs de Villeurbanne, Paris, Créteil et Bondy. Première présentation de l’opéra complet, à la suite des ateliers villeurbannais qui se sont déroulés au Centre social des Buers et au CCO et de répétitions publiques dans la Métropole de Lyon.

Mais aussi l’exposition des photographies que Guillaume Ducreux a réalisé sur l’Association Villeurbannaise pour le Droit au Logement (AVDL), le camion « Fab-lab mobile » de La Fabrique d’Objets Libres le lundi 3 octobre de 10h à 18h au CCO,  …

Photo du profil de Jean-Pierre Jusselme
Pourparlers est son troisième enfant numérique. Après une webradio éphémère, « Radio Libertés », et une régie mulitmédia « CPC 3.00 », l’heureux papa est ravi de partager la venue au monde de www.pourparlers.eu. Ce dernier venu entre sur la Toile et fait ses 1eres dents. Il passe déjà en mode « rebelle ». A suivre…
  • Photo du profil de Jean-Pierre Jusselme
    Article By :
    Pourparlers est son troisième enfant numérique. Après une webradio éphémère, "Radio Libertés", et une régie mulitmédia "CPC 3.00", l'heureux papa est ravi de partager la venue au monde de www.pourparlers.eu. Ce dernier venu entre sur la Toile et fait ses 1eres dents. Il passe déjà en mode "rebelle". A suivre...

One thought on “Aventure Ordinaire à Villeurbanne.

Laisser un commentaire