Fiers d’être stéphanois avec Art’M opérateur de Mémorya
28 septembre 2016Le site MEMORYA.ORG est Lauréat du Prix Diderot. La cellule de création Art’M, opératrice du projet, est basée à Saint-Etienne. Fiers d’être stéphanois !
MEMORYA.ORG est le fruit d’un partenariat entre l’Observatoire B2V des Mémoires et le collectif ART’M Créateurs associés, cellule de création basée à Saint-Étienne (France) labélisé Club UNESCO. MEMORYA.ORG est une exposition virtuelle unique, consacrée à la Mémoire sous toutes ses formes. Innovante et ludique, elle propose aux internautes un voyage inédit et fascinant au cœur de la mémoire à travers cinq univers thématiques. Né à l’initiative du Groupe B2V, le site MEMORYA.ORG est une déclinaison de l’exposition « MEMOIRE/S » proposée par l’association ART’M Créateurs associés, qui a accueilli plus de 50 000 visiteurs en France. Ce grand projet culturel et scientifique s’inscrit dans les missions de l’Observatoire B2V des Mémoires dont les objectifs majeurs sont le soutien à la recherche et l’innovation, et la diffusion de la connaissance pour favoriser la prévention.
Créés en 2002 par l’Amcsti, les prix Diderot récompensent les projets et les acteurs engagés dans le partage de la culture scientifique, technique et industrielle auprès du grand public. Ils sont soutenus par le Musée des arts et métiers, le Muséum national d’Histoire naturelle et Universcience. L’édition 2016 est présidée par Étienne Klein, physicien et philosophe des sciences.
LA COLLABORATION D’UNE CINQUANTAINE DE CHERCHEURS INTERNATIONAUX
Plus de 50 chercheurs et scientifiques français et étrangers ont collaboré sur ce projet (CNRS, INSERM, CEA, Universités…), parmi lesquels le Professeur Francis Eustache, neuropsychologue, Président du Conseil scientifique de l’Observatoire B2V des Mémoires (recherche et innovation, information et diffusion de la connaissance et prévention).
MEMORYA s’appuie sur l’ensemble des savoirs académiques les plus récents en offrant une expérience documentaire en ligne inédite et accessible à tous les publics. MEMORYA nous renseigne sur la structure et le fonctionnement de la mémoire. De la mémoire individuelle à la mémoire numérique, en passant par la mémoire animale, cette exposition virtuelle permet d’appréhender cette richesse qu’est la mémoire, dans toute sa diversité sa puissance et sa fragilité. Les nombreux tests, quizz, vidéos, interviews, fiches pratiques, sons… viennent rythmer cette visite fascinante au cœur de la mémoire !De nouveaux contenus sont en cours de réalisation et d’autres viendront régulièrement enrichir cette exposition virtuelle pérenne.
MEMOIRE/S, la version physique de l’exposition, poursuit son odyssée en France. Elle est actuellement présentée à Cap Sciences, Bordeaux jusqu’au 5 février 2017.