Prix découverte RFI : Votez pour un talent du continent africain

Le Prix Découvertes est l’occasion chaque année de mettre en avant les nouveaux talents musicaux du continent africain.

image
L’artiste cap-verdienne Elida Almeida est lauréate du Prix Découvertes RFI 2015 après délibération du jury présidé par l’artiste malienne Oumou Sangaré le 17 novembre 2015.

Depuis 1981, le Prix Découvertes RFI met en avant les nouveaux talents musicaux du continent africain. Au cours des années, ce Prix a contribué au lancement de nombreux artistes qui ont depuis conquis un public international : Tiken Jah Fakoly (Côte d’Ivoire), Amadou et Mariam (Mali), Rokia Traoré (Mali), Didier Awadi (Sénégal)… L’artiste capverdienne Elida Almeida a remporté l’édition 2015 du Prix Découvertes RFI.

Le Jury

Son Jury, composé de professionnels, est chaque année présidé par une personnalité. De Fally Ipupa à Jacob Desvarieux, Youssou N’Dour, Angélique Kidjo, Richard Bona, Passi ou Asalfo, les présidents du Prix Découvertes RFI apportent leur caution et leur expérience à son rayonnement.RFI et ses partenaires sont des acteurs  engagés auprès du lauréat, ils lui offrent un soutien professionnel et une exposition médiatique. Le Prix Découvertes RFI est organisé en partenariat avec L’Institut français, l’Organisation Internationale de la Francophonie, la Sacem, Deezer et Ubiznews.

image
Prix Découvertes RFI 2014 à l’artiste sénégalaise Marema, née d’un père mauritanien et d’une mère sénégalaise. Influencée par la musique acoustique de Tracy Chapman, Marema a débuté comme choriste auprès de grands artistes sénégalais comme Didier Awadi ou Idrissa Diop.

Notoriété et tremplin

Au cours des années ce Prix a récompensé des artistes aussi divers et talentueux que  Tiken Jah Fakoly (République de Côte d’ivoire ),Rokia Traoré (Mali), Didier Awadi (Sénégal), Amadou et Mariam (Mali) ou Maurice Kirya (Ouganda). Il jouit maintenant d’une vraie notoriété à travers le monde. Son Jury est composé de professionnels. Il est chaque année présidé par une personnalité : Jacob Desvarieux, Youssou N’Dour, Angélique Kidjo, Passi, Richard Bona, Asalfo et Fally Ipupa, les présidents du Prix Découvertes RFI apportent leur caution et leur expérience à son rayonnement. Le lauréat bénéficie de 10 000 euros, d’une tournée en Afrique et d’un concert à Paris.

Le vote du public est ouvert sur internet (www.prixdecouvertes.com/fr/vote) Ce choix compte pour une voix et s’ajoutera aux voix du jury.

Les 10 finalistes 2016

Le comité d’écoute du Prix Découvertes RFI a sélectionné les 10 finalistes de l’édition 2016. Ils seront soumis le 4 novembre prochain au vote du jury présidé cette année par le rappeur français Kery James. Le public peut voter dès aujourd’hui, et jusqu’au 19 octobre, sur Prixdecouvertes.com

Le président du jury 2016 : Kery James

Sa carrière débute à l’âge de 14 ans avec la sortie de son premier titre, La vie est brutale. Il a continuellement porté au zénith les couleurs du rap le plus authentique comme en témoignent ses débuts avec les albums Original MC puis Le combat continue avec son groupe Ideal J. Viendra ensuite l’heure du premier album solo Si c’était à refaire. A 38 ans, 8 albums, 25 ans de métier et un Bercy en 2013,  Kery James est devenu l’une des plumes les plus percutantes et engagées du hip hop francophone. Une telle longévité artistique constitue un fait rare dans le rap français. Son nouvel album Mouhammad Alix à paraitre  le 30 septembre 2016 le mènera en tournée dans toute la France, se produira avec un étape le 30 Novembre au Zénith de Paris. Nouveau clip, « Mouhammad Alix »

Liste 2015 RFI découvertes :

Pourparlers est son troisième enfant numérique. Après une webradio éphémère, « Radio Libertés », et une régie mulitmédia « CPC 3.00 », l’heureux papa est ravi de partager la venue au monde de www.pourparlers.eu. Ce dernier venu entre sur la Toile et fait ses 1eres dents. Il passe déjà en mode « rebelle ». A suivre…

  • Pourparlers est son troisième enfant numérique. Après une webradio éphémère, « Radio Libertés », et une régie mulitmédia « CPC 3.00 », l’heureux papa est ravi de partager la venue au monde de www.pourparlers.eu. Ce dernier venu entre sur la Toile et fait ses 1eres dents. Il passe déjà en mode « rebelle ». A suivre…

Laisser un commentaire