« L’économie sociale et solidaire » (Seuil – Points)

Parution en poche de « L’économie sociale et solidaire – Pratiques, théories, débats » (éditions du Seuil – collection Points), par Jean-Louis Laville, professeur du Cnam, titulaire de la chaire « Économie solidaire », chercheur au Laboratoire interdisciplinaire de sociologie économique (Lise-CNRS-Cnam) et à l’Institut francilien Recherche Innovation Société (Ifris).

Ouvrage de référence, tant pour les étudiants du domaine que pour les acteurs, il propose une réflexion originale, basée sur les histoires américaines et européennes. Dans cette double perspective historique et géopolitique il retrace l’origine des pratiques actuelles du secteur et analyse les fondements théoriques qui alimentent les débats autour de cette « nouvelle économie ».

La parution de cet ouvrage coïncide avec l’ouverture des enseignements du Certificat de spécialisation Économie sociale et solidaire, économie plurielle et société de service dans le centre Cnam Aquitaine. Déjà accessible au centre Cnam Paris et en région Centre, cette formation poursuit sa diffusion sur l’ensemble du réseau Cnam, avec pour objectif de proposer à toute personne souhaitant s’engager dans une activité sociale et solidaire, ou simplement désireuse d’en comprendre et d’en décrypter les mécanismes, de suivre les enseignements dispensés par le Cnam, dans le cadre d’une formation dirigée par un des experts de ce domaine, et ce quel que soit son lieu de résidence.

Jean-Louis Laville est spécialiste des questions liées à l’économie citoyenne, qu’elle s’exprime par le biais d’associations ou d’entreprises inscrites dans le mouvement de l’économie sociale et solidaire. Partenaire de nombreuses associations, il a co-dirigé l’ouvrage Associations et action publique (éd. Desclée de Brouwer), paru en septembre 2015, qui analyse les modes de résistance des associations au modèle managériale auquel elles sont de plus en plus soumises, en France et à l’étranger. En 2013, il est l’auteur de L’Association. Sociologie et économie (éd. Fayard), avec Renaud Sainsaulieu, et de L’économie sociale et solidaire : une perspective internationale (éd. Fayard).

Du 5 au 8 septembre 2016, Jean-Louis Laville était l’invité quotidien du premier cycle documentaire de l’émission LSD – La série documentaire, diffusée sur France Culture et consacrée à l’économie sociale et solidaire.

 

Photo du profil de Jean-Pierre Jusselme
Pourparlers est son troisième enfant numérique. Après une webradio éphémère, « Radio Libertés », et une régie mulitmédia « CPC 3.00 », l’heureux papa est ravi de partager la venue au monde de www.pourparlers.eu. Ce dernier venu entre sur la Toile et fait ses 1eres dents. Il passe déjà en mode « rebelle ». A suivre…
  • Photo du profil de Jean-Pierre Jusselme
    Article By :
    Pourparlers est son troisième enfant numérique. Après une webradio éphémère, "Radio Libertés", et une régie mulitmédia "CPC 3.00", l'heureux papa est ravi de partager la venue au monde de www.pourparlers.eu. Ce dernier venu entre sur la Toile et fait ses 1eres dents. Il passe déjà en mode "rebelle". A suivre...

Laisser un commentaire