Menu

Passeport d’avenir : l’UPS souhaite ouvrir les filières excellence

2 octobre 2016 - National, Social
Passeport d’avenir : l’UPS souhaite ouvrir les filières excellence

L’UPS et Passeport Avenir ont signé une convention pour favoriser l’ouverture sociale dans les filières d’excellence.


Créée en 2005, l’association Passeport Avenir est née d’un constat récurrent : à potentiel et travail égal, les jeunes issus de milieux populaires en raison de discriminations persistantes et de déterminismes sociaux, économiques, territoriaux et culturels sont sous représentés dans les grandes écoles et les filières d’excellence universitaire. Passeport Avenir mobilise plus de 30 grandes entreprises et 1 450 bénévoles qui développent un accompagnement sous forme de tutorat, d’ateliers collectifs auprès de lycéens et d’étudiants de 200 établissements d’enseignement (lycées, classes préparatoires, grandes écoles, universités). Nos actions visent à enrichir leur compréhension des filières et des métiers, à rehausser leur ambition, découvrir les codes de l’entreprise et à créer ainsi, à terme, des exemples de réussite issus de la diversité sociale. Plus de 4 300 jeunes de 16 à 25 ans bénéficient chaque année de l’accompagnement de l’association.

équipe©GwelProd_optEn France 40% des enfants de cadres et enseignants ont un diplôme bac+5 contre 4% des enfants d’ouvriers ; les jeunes issus des milieux populaires ont 10 fois moins de chances* d’obtenir un bac S qu’un jeune issu d’un milieu favorisé. (*Sources : Insee, Ministère de l’Education Nationale et ouvrage de Camille Peugny – Le destin au berceau, 2013). Cet accès inégal à l’enseignement supérieur conditionne l’accès à l’emploi et le déroulement de carrière de beaucoup, puisque 7 enfants de cadres sur dix exercent un métier d’encadrement et 7 enfants d’ouvriers sur dix se retrouvent à des emplois d’exécution.Les classes préparatoires scientifiques sont un outil puissant d’accès au niveau bac+5, qui ouvre au métier d’ingénieur et de cadre dans les entreprises. Malheureusement trop peu de jeunes issus des milieux populaires s’emparent de cet outil.

Pour favoriser l’ouverture sociale dans les filières d’excellence, Passeport Avenir et l’Union des Professeurs de classes préparatoires Scientifiques s’engagent à déployer à l’échelle nationale les actions déjà engagées localement : mise en place de tutorats, de sessions de découverte du monde de l’entreprise, encadrement rapproché d’élèves et d’étudiants par des professionnels, en synergie avec les professeurs au sein des lycées. C’est le sens de la convention signée entre les deux associations le vendredi 30 septembre à 16 heures au lycée Raspail à Paris.


A propos de l’UPS

L’Union des Professeurs de classes préparatoires Scientifiques est une association « loi de 1901 » regroupe actuellement 2700 de membres, soit la quasi-totalité (plus de 90%) des professeurs de chimie, mathématiques et physique des classes préparatoires aux grandes écoles scientifiques (hormis les BCPST et les TB). L’UPS milite pour une CPGE scientifique qui correspond à : une formation fondamentale pluridisciplinaire (mathématiques, physique, chimie, informatique, sciences industrielles mais aussi lettres et langues vivantes) avec des contenus ambitieux, permettant de développer des compétences fondées sur le travail, la rigueur scientifique et la démonstration ; une préparation post-bac en deux ans, relevant du service public d’éducation, à l’ensemble des Grandes écoles via des concours anonymes basés sur des programmes nationaux ; un suivi personnalisé s’appuyant notamment sur des évaluations fréquentes, écrites, orales et pratiques ; une procédure de recrutement sélective et transparente des étudiants ; pour chacune des disciplines scientifiques, un enseignant unique par classe, assurant les cours et les travaux en groupes réduits ; des professeurs possédant un haut niveau de compétences (tous reçus au concours d’agrégation, souvent docteurs) dont la carrière est gérée de manière nationale (nominations, mutations, inspections). Plus d’informations : http://prepas.org. Suivez l’actualité de l’UPS : http://www.facebook.com/PrepasUPS; Twitter : @Prepas_UPS.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Photo du profil de Jean-Pierre Jusselme
Pourparlers est son troisième enfant numérique. Après une webradio éphémère, “Radio Libertés”, et une régie mulitmédia “CPC 3.00”, l’heureux papa est ravi de partager la venue au monde de www.pourparlers.eu. Ce dernier venu entre sur la Toile et fait ses 1eres dents. Il passe déjà en mode “rebelle”. A suivre…
Étiquettes :

Laisser un commentaire

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com

Pourparlers : Welcome !

Authorize

Mot de passe oublié

Inscription

X
%d blogueurs aiment cette page :