Menu

THD42 : que la Fibre soit avec vous !

3 octobre 2016 - Innovations, Saint-Etienne
THD42 :  que la Fibre soit avec vous !

283 millions d'Euros

Avec THD42, le SIEL mobilise 283 millions d’euros (Etat, Région, Territoires, SIEL) afin de créer 10 500 km de fibre et de permettre le raccordement de 172 000 prises. Que la Fibre soit avec vous !

Le projet départemental THD42, porté par le SIEL (Syndicat Intercommunal d’Energies de la Loire) vise à créer un réseau fibre optique afin de desservir tous les habitants d’ici à 2020. Ce projet est soutenu par l'Etat, la Région Rhône-Alpes et toutes les communautés de communes ou d'agglomération de la Loire.

Plus de 10 500 kilomètres de fibre optique doivent être créés pour relier environ 172 000 locaux (particuliers, entreprises, associations…). Les travaux de THD42 vont durer plusieurs années.

Plus de 10 500 kilomètres de fibre optique doivent être créés pour relier environ 172 000 locaux (particuliers, entreprises, associations…). Les travaux de THD42 vont durer plusieurs années.

Le réseau public THD42 sera déployé sur l’ensemble des infrastructures disponibles (poteaux électriques et téléphoniques, canalisations et fourreaux existants). Avec THD42, le SIEL mobilise 283 millions d’euros (Etat, Région, Territoires, SIEL) afin de créer 10 500 km de fibre et de permettre le raccordement de 172 000 prises. Par la suite, le SIEL conduira des travaux d’extension et de raccordement pour les nouvelles zones aménagées. THD42, société fermière doit entretenir le réseau et le commercialiser auprès des différents Fournisseurs d’Accès Internet. Ce réseau sera mis à disposition des Fournisseurs d’Accès Internet (FAI) qui pourront dès lors vous proposer des offres Très Haut Débit sur la fibre.

Le projet THD42 concerne toute la Loire hormis les périmètres de Saint-Etienne métropole (43 communes) et des 6 communes qui composaient initialement le Grand Roanne. En effet, sur ces territoires, l’opérateur Orange s’est engagé à assurer le développement de la fibre optique pour toutes les communes. 278 communes de la Loire doivent ainsi pouvoir bénéficier du réseau créé par THD42.

Pourquoi un réseau public ?

Les zones rurales ou moins denses sont peu rentables pour les opérateurs privés. Aucun ne s’est donc déclaré intéressé pour développer la fibre sur ces territoires. Le SIEL et ses partenaires publics s’engagent donc pour créer ce réseau fibre à l’image de ce qui s’est fait il y a un siècle pour l’électricité.

Où en est le projet ?

Toutes les communautés de communes de la Loire ont délibéré pour lancer les études sur leur territoire. A l’issue de ce travail, ce sont ces collectivités qui vont déclencher les travaux pour leurs habitants.

Le projet THD42, porté par le SIEL, prévoie le raccordement de tous les habitants sur tous les territoires. Plusieurs secteurs du Forez et du Roannais sont entrés dans la phase des raccordements individuels au réseau de fibre optique THD42. D’ici quelques mois, les habitants de ces territoires pourront s’abonner auprès des fournisseurs d’accès positionnés sur le réseau public Très Haut Débit.

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Qu’est-ce que le FTTH ?

 

Les travaux sont financés par les intercommunalités, le SIEL, l’Etat (Investissements d’Avenir) et la Région Auvergne Rhône-Alpes. 10500 kilomètres de fibre doivent desservir environ 172 000 locaux.

La fibre est un fil de verre, plus fin qu’un cheveu, qui conduit la lumière. Un signal lumineux injecté dans la fibre est capable de transporter de grandes quantités de données à la vitesse de la lumière sur de grandes distances. La fibre optique, avec des débits plus élevés et de meilleures qualités, c’est un accès aux dernières offres internet multiservices et aux futurs nouveaux usages :TV 3D, HD/4K avec replay/VOD/multi-écrans télé-médecine domotique navigation internet en très haut débit téléchargements transfert ultrarapides de fichiers volumineux accès au cloud jeux en réseaux télé surveillance webcam/visio conférence télé assistance à domicile.


Ozone : nom de code FAI
En cette fin d’année 2016, c’est Ozone, l’un des principaux FAI français, 5ème opérateur au niveau national, qui confirme sa venue sur le réseau THD42. « Ozone est un partenaire des réseaux opérés par Axione depuis de nombreuses années. Nous nous réjouissons de l’accueillir dans la Loire sur le nouveau réseau fibre THD42. Nous pouvons compter sur la proximité de l’opérateur, la pertinence de son offre commerciale, ses services innovants mais également sur les moyens qu’il compte mettre en œuvre pour promouvoir son offre sur le réseau» déclare Bernard LAMBILOTTE, directeur de THD42 Exploitation.

Déploiement du très haut débit

« Après avoir bousculé la concurrence sur plusieurs territoires avec ses offres Fibre, Ozone s’apprête à faire de même dans la Loire avec ses offres entièrement modulables, et ce à partir de 25,99€ par mois.  D’un accès Internet seul jusqu’à 300Mb/s à une offre en Triple Play avec VOD et Replay, chacun peut construire sa formule selon ses besoins » explique Sébastien Ducotté, responsable commercial sud-est chez Ozone. Alors que les premiers clients de l’opérateur ont été raccordés sur Bonson courant septembre, les offres commerciales d’Ozone seront très bientôt disponibles sur Saint-Just-Saint-Rambert, Lézigneux, Saint-Jean-Soleymieux, Saint-Bonnet-le-Château, Charlieu et sur toutes les communes qui seront ouvertes progressivement.


Lutter contre la fracture numérique
Affichage de NB.jpg en cours...Pour les collectivités qui investissent dans des réseaux publics, tout l’enjeu est d’attirer des fournisseurs d’accès Internet (FAI) et donner du choix aux usagers. C’est pourquoi le SIEL a confié cette mission à la société THD42 exploitation (Groupe Axione), spécialiste dans le secteur des télécommunications. « THD42 va impacter le quotidien de tous les habitants de notre département. La fibre renforce l’attractivité et la compétitivité de la Loire. Nous avons voulu créer un réseau public pour lutter contre la fracture numérique et anticiper les usages du futur. Notre infrastructure performante est ainsi mise, au fur et à mesure du déploiement, à disposition de l’ensemble des fournisseurs d’accès Internet. » explique Bernard FOURNIER, sénateur et président du SIEL

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com

Pourparlers : Welcome !

Authorize

Mot de passe oublié

Inscription

X
%d blogueurs aiment cette page :