Menu

Etes vous de gauche ou de droite ?

28 novembre 2016 - Actualité, Politique
Etes vous de gauche ou de droite ?

Laurent Cald propose un blog et un test pour savoir si on est de droite ou de gauche.

La politique du gouvernement de Manuel Valls est-elle de droite ? Le parti socialiste est-il encore un parti de gauche ? Le Front national est-il encore un parti d’extrême droite ? Les modérés de droite et de gauche pourraient-ils gouverner ensemble ? Les Républicains ont-ils vraiment plus de valeurs communes avec les centristes du MoDem qu’avec le Front national de Marine Le Pen ? Y a-t-il des convergences entre Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon ?… Mais aussi : Michel Onfray a-t-il quitté la gauche pour rejoindre l’extrême droite ?  Les économistes qu’on entend sur les grands médias sont-ils apolitiques ? Les journalistes de France Inter sont-ils tous de gauche ?…

PolitestDès lors qu’on s’intéresse un tant soit peu à la politique et à l’actualité, on a un avis sur ces questions. Un avis, ou plutôt un point de vue. Si je suis un socialiste partisan de Manuel Valls, je suis convaincu que la politique que mène son gouvernement est de gauche. Si je suis Jean-Luc Mélenchon, je suis largement convaincu du contraire. Alain Juppé estime que son parti, Les Républicains, et le MoDem de François Bayrou, partagent, pour l’essentiel, les mêmes valeurs. En revanche, il estime que sa famille politique n’a rien en commun avec le Front National. Tous les responsables de LR pensent-t-ils de même ? Fidèle auditeur de France Inter, j’apprécie la manière, objective et sans concession, dont Patrick Cohen interroge Nicolas Sarkozy à 8h20, mais je suis agacé par le ton qu’emploie Jean-Pierre Elkabbach face à Christiane Taubira à la même heure sur Europe 1. Certains, en écoutant tel économiste, se disent que ses analyses sont frappées au coin du bon sens, tandis que d’autres les jugent honteusement partisanes. Etc.

N’y aurait-il pas moyen de déterminer objectivement la tendance politique des partis, des personnalités politiques, et plus généralement de ceux qui prennent part au débat public ? C’est le pari de ce blog : proposer une analyse des positionnements politiques en utilisant une méthodologie qui se rapproche le plus possible d’une démarche scientifique.

PolitestDans cet esprit, ce blog se donne pour objectifs de :

  • clarifier les positionnements des tendances, des partis et des personnalités politiques,
  • positionner les idées ou les propositions qui font débat,
  • établir les points de convergence ou de divergence entre partis ou personnalités,
  • faire ressortir les points de vue politiques sous-jacents de discours apparemment non politiques.

 

Laurent Cald

Né en 1971, diplômé d’école de commerce et de Sciences-po Paris, Laurent Cald est en charge des outils de pilotage d’une université française. En 2005 il a  créé le test de positionnement politique en douze questions « Politest » et publié en 2011 « Etes-vous de droite ou de gauche ? Le quiz qui révèle votre identité politique » (éd. Max Milo et J’ai Lu).

Enregistrer

Enregistrer

Photo du profil de Jean-Pierre Jusselme
Pourparlers est son troisième enfant numérique. Après une webradio éphémère, “Radio Libertés”, et une régie mulitmédia “CPC 3.00”, l’heureux papa est ravi de partager la venue au monde de www.pourparlers.eu. Ce dernier venu entre sur la Toile et fait ses 1eres dents. Il passe déjà en mode “rebelle”. A suivre…
Étiquettes : ,

Laisser un commentaire

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com

Pourparlers : Welcome !

Authorize

Mot de passe oublié

Inscription

X
%d blogueurs aiment cette page :