Fin des activités de Culture & Coopération

Suite à l’audience de l’association Culture & Coopération au Tribunal de Grande Instance le 22 novembre 2016, les activités du Pôle Territorial de Coopération Économique (PTCE) de Saint-Étienne s’arrêteront avant la fin de l’année. Pourquoi ?

Fête conviviale, participative en plein air | 15-16 Juillet 2016 aux Forces Motrices

En 2015, une des activités historiques de Culture & Coopération – la mutualisation d’emplois en groupement d’employeurs – a subi plusieurs turbulences d’ordre organisationnel et économique.

Anticipant l’effet néfaste qu’aurait pu avoir une perte économique évaluée à près de 40.000€ sur l’ensemble de la structure, une décision importante fut prise en demandant au Tribunal de Grande Instance de Saint-Etienne l’ouverture d’une procédure de sauvegarde en décembre 2015.

Cette démarche exceptionnelle, mise en place pour une durée d’un an, nous a ainsi permis de nous relever les manches pour continuer à développer des projets en plein essor, et a évité à l’association de mettre la clef sous la porte.

La saison 2015-2016 a été pour Culture & Coopération une riche et belle période d’activité. Les défis économiques ont été relevés. Certains projets ont pris une ampleur qui nous a ému. Nous avons vécu de belles rencontres, de nouvelles complicités de travail, une aventure humaine intense qui nous a donné de l’énergie.

L’issue adéquate de cette situation néanmoins fragile pour Culture & Coopération se situait dans la création d’une nouvelle structure, à même de poursuivre les activités tout en permettant un changement d’échelle et une évolution de la gouvernance. Après 6 années d’existence, Culture & Coopération avait besoin de franchir un nouveau palier de maturité.

Inauguration de l'application le 29 oct 2015 | Appel à projets Arts Numériques et Espace Public
Inauguration de l’application le 29 oct 2015 | Appel à projets Arts Numériques et Espace Public

Après avoir travaillé à cette hypothèse ces dernières semaines, nous avons fait le constat que les conditions n’étaient pas réunies pour qu’une transition réussie ait lieu. Celles et ceux d’entre-nous qui imaginaient créer cette solution de reprise ont alors décidé de ne pas engager la création d’une nouvelle structure et en ont informé le Tribunal de Grande Instance. Celui-ci, constatant qu’aucune offre de reprise n’était formulée pour l’avenir de Culture & Coopération, a mis en délibéré la liquidation de l’association.

Ainsi s’arrêtent nos activités.

Nous sommes désolés pour les fournisseurs auprès desquels les règlements de factures antérieures au mois de décembre 2015 avaient été gelés par la procédure de sauvegarde et nous regrettons qu’ils soient pénalisés faute d’une reprise de l’association Culture & Coopération.

Et la suite ?

2013 – C&C est lauréat de l’appel à projet interministériel Pôle Territorial de Coopération Économique

Bien entendu, la fermeture de Culture & Coopération entraîne la fin pure et simple de certains de nos projets :

– le processus collaboratif de recherche et développement F.U.S.E.
– les Guinguettes de Manufacture, organisées aux Forces Motrices.

– les prestations sociales subsistant de nos activités de gestion mutualisée pour le compte de nos membres.
– notre investissement dans le développement du quartier créatif Manufacture de Saint-Étienne.

Cependant, d’autres projets questionnent davantage nos partenaires quant à une suite possible (ou souhaitable) et nous resterons attentifs, durant les dernières semaines d’existence de Culture & Coopération, aux éventuelles demandes d’accompagnement et de transmission qui nous parviendraient pour ces initiatives :

FABLABouffe, cantine de quartier et fablab culinaire dont la pérennisation en 2017 dans le quartier Manufacture était imminente.
– la mission de communication-animation pour le compte du Mixeur (tiers-lieu arts-sciences-design et pépinière d’entrepreneurs créatifs) et du quartier Manufacture.

Nous avons confiance en la capacité des acteurs stéphanois à poursuivre cet objectif d’une vie et d’une économie culturelle et créative, mieux intégrées et plus inclusives pour le territoire et ses habitants ! Nous les remercions, ils sont nombreux et nous leur devons beaucoup !

En images : le tiers-lieu arts sciences design et pépinière d'entreprises du quartier Manufacture
En images : le tiers-lieu arts sciences design et pépinière d’entreprises du quartier Manufacture
Bon manger, circuits-courts et cuisine collective | Atelier d’innovation collective du 15 au 18 avril 2014 et de mars à juillet 2016

Le comité de direction, les membres historiques fondateurs et actuels de Culture & Coopération, les partenaires financeurs et les partenaires de terrain, leur inaltérable confiance, les personnes et structures – nombreuses ! – ayant participé de près ou de loin à nos nombreux projets, les organismes universitaires et de recherche, les réseaux professionnels, les alter-égaux PTCE et de manière générale les projets inspirants de l’économie créative, sociale et solidaire en marche pour imaginer les coopérations et les territoires de demain.

 

Nous, l’équipe salariée et les membres du comité de direction de Culture & Coopération, sommes déçus et bien attristés de ne pas pouvoir suivre plus loin encore les nombreux sentiers ouverts ces dernières années.

Nous avons parfois rencontré des murs ou dû rebrousser chemin. Nous avons défriché beaucoup et fait des découvertes excitantes. Nous avons marché longtemps, pas suffisamment à notre goût mais nous devons nous arrêter là.

Nous vous souhaitons une bonne continuation et faisons le voeu de réussites collectives à venir dans vos propres pérégrinations.

La coopération est une terre inconnue ! Partez à sa recherche ! Elle est en tout état de cause un pays convivial où il fait bon imaginer, décloisonner et inventer, nous en sommes convaincus.

Colin Lemaitre, Juliette Bonnet-Byrne, Jean-Sébastien Poncet, Maria Magdalena Raffin, Halim Benhammouda, Sophie-Bulle Texier, Sébastien Lagrevol, Julie Champagne.

Enregistrer

Pourparlers est son troisième enfant numérique. Après une webradio éphémère, « Radio Libertés », et une régie mulitmédia « CPC 3.00 », l’heureux papa est ravi de partager la venue au monde de www.pourparlers.eu. Ce dernier venu entre sur la Toile et fait ses 1eres dents. Il passe déjà en mode « rebelle ». A suivre…
  • Pourparlers est son troisième enfant numérique. Après une webradio éphémère, "Radio Libertés", et une régie mulitmédia "CPC 3.00", l'heureux papa est ravi de partager la venue au monde de www.pourparlers.eu. Ce dernier venu entre sur la Toile et fait ses 1eres dents. Il passe déjà en mode "rebelle". A suivre...

Laisser un commentaire

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com

Pourparlers : Welcome !

Authorize

Mot de passe oublié

Inscription

X
%d blogueurs aiment cette page :