Menu

Ouverture d’un campus de Sciences Po Lyon à Saint-Étienne à la rentrée 2017

16 novembre 2016 - Local et régional, Lyon, Saint-Etienne
Ouverture d’un campus de Sciences Po Lyon à Saint-Étienne à la rentrée 2017

Sciences Po Lyon va ouvrir, dès la rentrée 2017, un nouveau campus à Saint-Etienne. Renaud Payre, Directeur de Sciences Po Lyon, et Michèle Cottier, Présidente de l’Université Jean Monnet Saint-Étienne, ont annoncé mercredi 9 novembre 2016 à l’occasion d’une conférence de presse l’ouverture d’un nouveau campus de Sciences Po Lyon à Saint-Étienne à la rentrée 2017.

Le budget du projet, financé sur fonds propre par l’IEP – principalement grâce aux droits d’inscription – se monte à 100 000 euros pour l’établissement, en incluant des investissements pour développer la vie étudiante.

Le budget du projet, financé sur fonds propre par l’IEP – principalement grâce aux droits d’inscription – se monte à 100 000 euros pour l’établissement, en incluant des investissements pour développer la vie étudiante.

“L’ouverture de ce campus est une formidable opportunité de développement de Sciences Po Lyon au sein de l’Université de Lyon. Le campus de Saint-Étienne offrira d’excellentes conditions de travail aux étudiants de notre école. Il sera aussi le lieu d’innovations pédagogiques en lien avec l’université Jean-Monnet. C’est enfin pour nous une occasion de nouer des relations durables avec des collectivités publiques et des acteurs économiques d’une des grandes métropoles françaises”, a expliqué Renaud Payre, directeur de Sciences Po Lyon.

Des opportunités pédagogiques

Ce nouveau campus accueillera dès septembre 2017  50 nouveaux étudiants en 1er cycle. Ils seront recrutés via le concours commun des IEP (Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg et Toulouse). Les étudiants du “Sciences Po Lyon campus Saint-Étienne” suivront le même cursus qu’à Lyon. “Les enseignements, le programme, les examens seront les mêmes”, a précisé R. Payre. Ils pourront suivre leurs premières années d’études à Saint-Etienne, puis rejoindre la quatrième et la cinquième année à Lyon. Et inversement. En 3e année, les étudiants auront aussi les mêmes choix de destinations internationales que leurs camarades du campus de Lyon.“L’ouverture du premier cycle constitue une avancée majeure dans le partenariat privilégié qui s’est noué avec Sciences Po Lyon à travers le développement de masters pluridisciplinaires orientés sur les “politiques urbaines et territoriales”. Ce projet répond à une demande de plus en plus forte pour ce type de formation. Un de nos objectifs est de promouvoir la mixité des publics étudiants“, a indiqué Michèle Cottier, présidente de l’université Jean-Monnet.

« Nous allons changer de culture et devenir un établissement sur deux campus », annonce le directeur de l’Institut d’études politiques (IEP), Renaud Payre.

« Nous allons changer de culture et devenir un établissement sur deux campus », annonce le directeur de l’Institut d’études politiques (IEP), Renaud Payre.

Ces étudiants auront la possibilité de suivre un double parcours et d’être diplômés à la fin de leur 1er cycle d’une licence en Économie/Gestion de l’Université Jean Monnet. Cette nouvelle offre pédagogique s’accompagnera par ailleurs de la création d’un nouveau Diplôme d’Établissement en 1er cycle qui s’ajoutera aux six Diplômes d’Établissement de Sciences Po Lyon. Un double cursus devrait également être proposé sur le campus stéphanois. « Nous travaillons avec l’université Jean-Monnet afin que nos étudiants de Saint-Etienne puissent s’inscrire, en parallèle, en licence d’économie-gestion, avec des emplois du temps aménagés », indique Renaud Payre. Ils pourront ainsi décrocher, en plus du diplôme de l’IEP, une licence d’éco-gestion. « Un double diplôme dès le premier cycle, c’est assez inédit », estime le responsable, qui espère développer des partenariats similaires en droit.

Candidature IDEX

campus-2Ce projet, construit dans la concertation et dans un esprit d’ouverture, représente un nouveau volet de partenariat entre Sciences Po Lyon et l’Université Jean Monnet sur le plan pédagogique et s’inscrit également, dans un cadre plus large, dans la perspective de candidature IDEX de l’Université de Lyon ( “Initiatives d’excellence”, volet du programme “Investissements d’avenir”). « Nous allons sur un nouveau territoire, avec un accès aux collectivités locales, aux acteurs économiques et culturels qui servira notre objectif de développer la formation continue et celle des élus », fait valoir Renaud Payre. « Ce campus entre parfaitement dans le cadre de l’université intégrée de Lyon que nous sommes en train de construire », ajoute-t-il. L’université de Lyon – regroupement de 12 établissements, y compris à Saint-Etienne – doit rendre son dossier fin novembre pour briguer le label « Initiative d’excellence », qui distingue les pôles universitaires d’envergure mondiale, avec un soutien financier de plusieurs millions d’euros à la clé. « Ce que nous testons avec l’université Jean-Monnet pourrait être décliné avec d’autres établissements du site », espère-t-il. “Nous allons changer de culture et devenir un seul établissement sur deux campus”, a déclaré Renaud Payre, directeur de l’IEP lyonnais.

 

Afficher l'image d'origine« L’ouverture de ce campus est une formidable opportunité de développement de Sciences Po Lyon au sein de l’Université de Lyon. Le campus de Saint-Étienne offrira d’excellentes conditions de travail aux étudiants de notre école. Il sera aussi le lieu d’innovations pédagogiques en lien avec l’Université Jean Monnet. C’est enfin pour nous une occasion de nouer des relations durables avec des collectivités publiques et des acteurs économiques d’une des grandes métropoles françaises. »

Renaud Payre, Directeur de Sciences Po Lyon

 

 

Afficher l'image d'origine« L’ouverture du premier cycle constitue une avancée majeure dans le partenariat privilégié qui s’est noué avec Sciences Po Lyon à travers le développement de masters pluridisciplinaires orientés sur les « politiques urbaines et territoriales ». Ce projet répond à une demande de plus en plus forte pour ce type de formation. Un de nos objectifs est de promouvoir la mixité des publics étudiants. Le caractère pluridisciplinaire de l’UJM apporte ainsi une forte valeur ajoutée à ce projet. Ce partenariat traduit et nourrit les ambitions convergentes qui s’inscrivent pleinement dans le projet d’IDEX du site Lyon Saint-Étienne ».

Michèle Cottier, Présidente de l’Université Jean Monnet Saint-Étienne :

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Photo du profil de Jean-Pierre Jusselme
Pourparlers est son troisième enfant numérique. Après une webradio éphémère, “Radio Libertés”, et une régie mulitmédia “CPC 3.00”, l’heureux papa est ravi de partager la venue au monde de www.pourparlers.eu. Ce dernier venu entre sur la Toile et fait ses 1eres dents. Il passe déjà en mode “rebelle”. A suivre…

Laisser un commentaire

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com

Pourparlers : Welcome !

Authorize

Mot de passe oublié

Inscription

X
%d blogueurs aiment cette page :