Les super héros aussi sont couverts par la Sécurité sociale

Pour la quatrième édition, les organismes de Sécurité sociale de la région proposent de faire découvrir aux ligériens leurs missions et services au quotidien, dans un format nouveau : un accueil au sein d’un espace unique, un « Village sécu » organisé le vendredi 25 novembre 2016 au Centre de congrès de Saint-Etienne.

affiche_jpo_2016Près de 100 professionnels de la Sécurité sociale et futurs cadres dirigeants y animeront des interventions interactives et ludiques (ateliers de prévention, expositions animées, jeux etc) sur des sujets au cœur de la vie des citoyens : prendre soin de sa santé, être parent, prendre un logement, préparer et bien vivre sa retraite, créer son entreprise, travailler à la Sécurité sociale etc…

Deux formules de découverte sont proposées :

  • Pour le grand public, un accueil libre durant la journée de 9H à 17H
  • Pour les lycéens, l’organisation de parcours de visite dédiées sur inscription

 

Fil rouge de l’évènement, le thème « La sécurité sociale : un investissement pour l’avenir ? » sera au cœur des échanges de la conférence d’ouverture, organisée le jeudi 24 novembre 2016 à 18h30 au centre des congrès. Elle réunira  Michel BAUER, Sociologue, Julien DAMON, Professeur associé à Sciences Po Paris, Dominique LIBAULT, Directeur Général de l’Ecole Nationale Supérieure de la Sécurité Sociale (EN3S), Frédérique MINY, directrice de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie de la Loire et Jérôme MINONZIO, Maître de conférences associé à l’Université Jean-Moulin.

Parce que les jeunes sont acteurs de la Sécurité sociale de demain, l’évènement accueillera plus de 700 lycéens et enseignants, de la classe de 1ère au BTS, dans le cadre d’un partenariat avec 11 établissements scolaires de la région.

L’ensemble des programmes et les inscriptions pour ces deux événements sont d’ores et déjà accessibles sur le site dédié . 2016-11-16-12_05_44-journees-portes-ouvertes-de-la-securite-sociale

Un investissement d’avenir

Entrée dans la vie active, prise d’un logement, arrivée d’un enfant, retraite, maladie, invalidité, handicap, accidents du travail etc… La Sécurité sociale accompagne chacun d’entre nous dans les moments importants de sa vie, heureux ou malheureux…Mais la connaissons-nous vraiment ?

La Sécurité sociale, ce n’est pas simplement le versement de prestations financières (remboursement des soins, pensions de retraites…), c’est aussi de nombreux services (mode de garde, bilan de santé…), de l’accompagnement, du conseil et des actions de prévention. Les débats récurrents la représentent souvent comme une charge financière, ne faut-il pas la penser au contraire comme un investissement pour l’avenir ?

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Pourparlers est son troisième enfant numérique. Après une webradio éphémère, « Radio Libertés », et une régie mulitmédia « CPC 3.00 », l’heureux papa est ravi de partager la venue au monde de www.pourparlers.eu. Ce dernier venu entre sur la Toile et fait ses 1eres dents. Il passe déjà en mode « rebelle ». A suivre…
  • Pourparlers est son troisième enfant numérique. Après une webradio éphémère, "Radio Libertés", et une régie mulitmédia "CPC 3.00", l'heureux papa est ravi de partager la venue au monde de www.pourparlers.eu. Ce dernier venu entre sur la Toile et fait ses 1eres dents. Il passe déjà en mode "rebelle". A suivre...

Laisser un commentaire