En 2017 ils seront dans le domaine public

En 2017 leurs oeuvres et inventions tombent dans le domaine public. Et c’est cool… 🙂 Qu’est-ce-que le calendrier de l’avent du domaine public ?

L’objectif de ce calendrier un peu particulier est d’anticiper et de célébrer l’élévation dans le domaine public des œuvres de certains auteurs. Vous découvrirez chaque jour un article sur un des heureux auteurs qui rejoindront le cercle très select du domaine public. A partir du 1er janvier de l’année 2017, chacun des auteurs indiqués enrichira nos biens communs de la connaissance. Libre à vous ensuite de vous les approprier, de partager leurs œuvres et de les remixer.

Qu’est-ce que le domaine public ?Le domaine public recouvre toutes les Ĺ“uvres de l’esprit (livres, films, sculptures…) pour lesquelles les droits d’auteur arrivent Ă  expiration. Au-delĂ  de la promotion du domaine public, un des enjeux de ce Calendrier consiste Ă  mettre l’accès sur les difficultĂ©s posĂ©es par la manière dont le Code de PropriĂ©tĂ© Intellectuelle traite actuellement le domaine public. En effet, la constitution de ce Calendrier est le fruit d’un travail collaboratif minutieux. Il faut s’assurer que les Ĺ“uvres des auteurs en question appartiendront bien au domaine public en 2017. Cela implique de faire attention aux exceptions Ă  la règle de principe qui veut que les droits patrimoniaux durent 70 ans après la mort de l’auteur (notamment les prorogations de guerre et le « bonus » de 30 ans accordĂ© aux Morts pour la France). Le cas des auteurs Ă©trangers est Ă©galement complexe, Ă  cause des disparitĂ©s existant en matière de durĂ©e des droits au niveau mondial. Croyez-nous, c’est pas une mince affaire !

La rédaction aime ce site

  • Fiches des inventeurs avec liens
  • Base de dĂ©mocratie technique
  • Intelligence collective

Qui sommes-nous ?Le Calendrier de l’Avent du Domaine Public est réalisé par les membres du collectif SavoirsCom1, d’après une idée de Julien Dorra.
Les notices de présentation des auteurs ont été faites de façon collaborative et collective par les membres de SavoirsCom1. L’ensemble est placé sous licence CC0 (Creative Commons Zero), ce qui signifie que les auteurs ont accepté de verser leurs contributions par anticipation dans le domaine public. Nous vous invitons à vous l’approprier et à le partager ! Cette licence s’applique par défaut à tous les textes figurant sur ce site. Pour les images, veuillez vous reportez à la mention les accompagnant pour connaître les conditions de réutilisation.

Photo du profil de Jean-Pierre Jusselme
Pourparlers est son troisième enfant numĂ©rique. Après une webradio Ă©phĂ©mère, « Radio LibertĂ©s », et une rĂ©gie mulitmĂ©dia « CPC 3.00 », l’heureux papa est ravi de partager la venue au monde de www.pourparlers.eu. Ce dernier venu entre sur la Toile et fait ses 1eres dents. Il passe dĂ©jĂ  en mode « rebelle ». A suivre…
  • Photo du profil de Jean-Pierre Jusselme
    Article By :
    Pourparlers est son troisième enfant numérique. Après une webradio éphémère, "Radio Libertés", et une régie mulitmédia "CPC 3.00", l'heureux papa est ravi de partager la venue au monde de www.pourparlers.eu. Ce dernier venu entre sur la Toile et fait ses 1eres dents. Il passe déjà en mode "rebelle". A suivre...

Laisser un commentaire