Clock à la Rotonde

Après le succès national de l’exposition Mémoire/S, lauréate du prix Diderot et déjà présentée dans 9 centres de culture scientifique, le collectif ART’M, Science by Art, ( voir notre article sur Mémorya) en partenariat avec La Rotonde, centre de culture scientifique de l’École des Mines de Saint-Etienne, ouvre les portes de sa nouvelle création : CLOCK, une exposition qui a la science des rythmes !

Pourquoi les plantes se referment-elles le soir ? À quelle vitesse battent les ailes du colibri ? Un bébé respire-t-il comme un adulte ? Le koala dort 20 heures par jour : est-il paresseux ? Le tournesol suit-il réellement le Soleil ? Pourquoi les animaux migrateurs prennent-ils autant de risques ? Pour la première fois en France, les horloges du vivant font l’objet d’une exposition qui présente les résultats de la recherche contemporaine sur les rythmes biologiques à travers plus de 60 activités : jeux, expériences, vidéos, bandes dessinées et dispositifs interactifs. Toutes les formes de vie, des plus simples aux plus complexes, possèdent des systèmes d’horloges dont les scientifiques sont aujourd’hui capables de décrire les mécanismes : photopériodisme, expression génétique, équilibres hormonaux, influence de la lumière.

3 questions à Jacques Roux

Pourquoi avoir choisi les rythmes biologiques comme sujet de votre nouvelle exposition ?
À partir du travail sur la mémoire des animaux, j’ai commencé à étudier les modes d’orientation des migrateurs. J’ai alors appris que ces espèces
avaient un sens non seulement de l’espace (où aller) mais aussi du temps (quand partir, mesure par rapport au Soleil, aux étoiles…). À partir de là, des lectures et des rencontres m’ont appris que les chronobiologistes mettaient à jour des horloges dans tous les organismes vivants ! Ce sont des découvertes enthousiasmantes que j’ai eu envie de partager à travers une grande exposition.

De sa conception à son ouverture à La Rotonde, combien de temps aura-il été nécessaire ?
Il faut compter au moins 2 ans pour construire un projet comme  CLOCK : 6 mois de lecture pour faire mûrir l’idée et poser les  premières bases d’un synopsis, 6 mois pour rencontrer des scientifiques, réaliser l’étude de faisabilité et l’expérimentation des dispositifs (dont la scénographie), 12 mois pour réaliser les structures, les textes et les contenus (jeux, expériences, applications, panneaux…).

Il y a plus de 60 ateliers dans l’exposition, quel est votre préféré ?
Ils sont tous mes préférés, sinon ils ne seraient pas dans l’exposition ! Je peux citer par exemple Migrator, un jeu documentaire sur une grande table tactile qui peut se jouer à 6 joueurs. Ce qui est intéressant dans une expo réussie, c’est le va-et-vient permanent entre l’engagement personnel de chaque
visiteur et les relations qui se construisent entre les partenaires de visite. Les visiteurs inventent ce qu’aucun concepteur d’exposition ne pourrait
imaginer. C’est magique !

ART’M, science by art
Implanté à Saint-Etienne depuis sa création en 1987, le collectif Association Recherche Théâtre’ Mouvement s’est d’abord orienté vers des projets mêlant danse, écriture et théâtre avant de diversifier largement son champ des expériences artistiques.  ART’M crée des spectacles immersifs, des visites virtuelles et des expositions scientifiques en mobilisant les talents artistiques et techniques d’une douzaine de collaborateurs réguliers.

La Rotonde Centre de Culture Scientifique de l’École des Mines de SaintÉtienne,
La Rotonde œuvre, depuis 17 ans, pour la diffusion des sciences auprès de la société. Laboratoire d’idées et  d’expérimentations, elle s’investit à travers de nombreux outils  : expositions, magazines, applications mobiles, reportages, évènementiels, rencontres publiques, etc. Elle valorise la
recherche et participe activement à l’éducation aux sciences dans les écoles.  La Rotonde ouvre le champ des possibles pour permettre à chacun et chacune de découvrir et mieux comprendre le monde qui nous entoure.

Cinq espaces en CLOCK

La scénographie de l’exposition CLOCK se présente sous la forme d’un grand atelier réparti sur 5 espaces : le végétal, l’animal, le corps humain, les horloges et le sommeil. Dans chaque espace, de multiples expériences à faire pour comprendre et apprendre en s’amusant !

 

 

LES VÉGÉTAUX

Les premières observations des rythmes biologiques ont porté sur le monde végétal. Aujourd’hui encore, les recherches dans ce domaine sont très actives. Fleurs, plantes, arbres, sont en relation directe avec l’environnement et leurs rythmes doivent être synchronisés avec les rythmes des jours, des températures, des saisons. Dans ce monde, les visiteurs pourront découvrir le cycle de vie de différentes plantes et les mécanismes se cachant derrière les rythmes des végétaux. Un voyage dans le temps leur permettra également de suivre les premières recherches menées sur le sujet il y a quelques centaines d’années.

 

LES HORLOGES

Les horloges du vivant n’ont ni l’allure ni le «tic tac» des horloges accrochées aux murs mais cela ne les empêche pas de donner l’heure et le rythme de façon précise. Depuis une cinquantaine d’années, les scientifiques ont commencé à découvrir de nombreux mécanismes réglant la rythmicité des activités du vivant et les recherches continuent à l’heure actuelle. Cet espace met la lumière sur ces horloges biologiques en expliquant leur fonctionnement et leur rôle dans la bonne régulation des êtres vivants. Une expérience de réalité virtuelle permettra aussi aux visiteurs d’entrer dans une grotte souterraine, afin de vivre durant quelques minutes l’expérience de Michel Siffre, un scientifique ayant utilisé son propre corps comme outil de recherche.

LES ANIMAUX

Dès les premières formes de vie, le rythme était présent chez les êtres vivants : alimentation, reproduction, déplacement, … Depuis, les rythmes ont évolué, pris de nombreuses formes et font partie intégrante de toutes les formes de vie, depuis la bactérie jusqu’aux organismes complexes. Cet espace propose de s’attarder sur le monde animal, afin d’y découvrir des rythmes surprenants, leur classification, des parades amoureuses ou encore des rythmes invisibles à l’œil nu. Un jeu sur une grande table tactile permettra également aux visiteurs de vivre les voyages plein de rebondissements des animaux migrateurs.

 

LE CORPS HUMAIN

Le corps humain est une véritable batucada (groupe de percussion brésilienne). Activités, organes, cellules, hormones,… suivent tous une mesure permettant au corps de jouer la bonne musique. Cet espace proposera au visiteur de prendre le temps de s’observer lui-même. Les di érents activités lui permettront d’écouter les rythmes de son corps, de son cœur, de ses poumons, de découvrir leur précise orchestration. Un casque connecté lui permettra également de voir en temps réel le rythme des ondes cérébrales dans son propre cerveau.

 

LE SOMMEIL
Que l’on soit bon ou mauvais dormeur, le sommeil est un rythme qui nous touche tous 365 jours par an. Cet espace permet de se questionner sur son propre sommeil, de comprendre comment est découpée une nuit, de comprendre l’influence de l’éclairage artificiel sur la qualité de notre sommeil ou encore de découvrir des astuces pour passer de meilleures nuits. Et si un visiteur prend l’envie de faire une sieste, une installation lui permettra de s’allonger afin de fermer les yeux quelques minutes et recharger ses batteries.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Pourparlers est son troisième enfant numérique. Après une webradio éphémère, « Radio Libertés », et une régie mulitmédia « CPC 3.00 », l’heureux papa est ravi de partager la venue au monde de www.pourparlers.eu. Ce dernier venu entre sur la Toile et fait ses 1eres dents. Il passe déjà en mode « rebelle ». A suivre…

  • Pourparlers est son troisième enfant numérique. Après une webradio éphémère, « Radio Libertés », et une régie mulitmédia « CPC 3.00 », l’heureux papa est ravi de partager la venue au monde de www.pourparlers.eu. Ce dernier venu entre sur la Toile et fait ses 1eres dents. Il passe déjà en mode « rebelle ». A suivre…

Laisser un commentaire