Saint-Étienne obtient le label d’or des territoires innovants

« Nous voulons que Saint-Étienne devienne une référence de la recherche, des réseaux électriques intelligents et du développement numérique au service des habitants et des entreprises, explique le maire Gaël Perdriau, qui poursuit : Les actions et le travail que nous avons engagés, dans le cadre de notre plan de mandat, pour offrir une qualité de service optimale au quotidien, sont désormais reconnus. »

Saint-Étienne obtient le label d’or des territoires innovants

En effet, Saint-Étienne vient d’obtenir le label d’or des territoires innovants délivré par les Interconnectés, le Réseau des Territoires Innovants. Cela doit nous conforter à poursuivre nos efforts dans ce domaine, pour être encore plus efficace. »

Rappelons que ce Label, offrant une reconnaissance et une visibilité nationale, récompense les territoires mettant en œuvre des projets qui mobilisent les technologies numériques et les pratiques innovantes au service des territoires et de leurs habitants.

La  première phase a permis de sélectionner 24 finalistes dont Saint-Étienne qui, par l’intermédiaire de Jean-Noël CORNUT, conseiller municipal délégué aux numériques et aux systèmes d’information, a défendu le projet stéphanois : « C’est un service unique en France. Nous utilisons les technologies wifi et beacon comme un outil d’information géolocalisée et en temps réel pour nos citoyens. Les usagers pourront prochainement recevoir sur leur mobile, des notifications personnalisées selon leurs centres d’intérêts et leur position géographique dans la ville. »

https://i0.wp.com/www.saint-etienne.fr/sites/default/files/contribution/internet/mairie/CMD%2010%20Cornut%20Jean-Noel%2001_0.jpg?resize=150%2C180A titre d’exemple, un usager déjeune le mercredi sur une terrasse. Il est informé qu’un concert aura lieu ce vendredi et il lui est proposé d’écouter la playlist du groupe». Ce service a été testé avec succès lors de l’Euro 2016.

SaintéWifi en bref

Mis en service fin 2015, ce projet permet d’offrir aux habitants et aux touristes, et sans création de compte d’authentification, un accès à internet gratuit pour naviguer sur Internet, télécharger ses playlists, ses vidéos préférées ou encore pour s’informer sur tous les évènements organisés dans la ville.

Le contenu peut être très varié (informations touristiques, alertes info, animations commerciales, etc.) et différent selon le lieu où se trouve l’utilisateur. Ces notifications ont l’avantage d’être beaucoup moins onéreuse que le SMS. A ce jour, 56 bornes sont déployées sur les 15 places connectées du centre-ville.

Enregistrer

Enregistrer

Photo du profil de Jean-Pierre Jusselme
Pourparlers est son troisième enfant numérique. Après une webradio éphémère, « Radio Libertés », et une régie mulitmédia « CPC 3.00 », l’heureux papa est ravi de partager la venue au monde de www.pourparlers.eu. Ce dernier venu entre sur la Toile et fait ses 1eres dents. Il passe déjà en mode « rebelle ». A suivre…
  • Photo du profil de Jean-Pierre Jusselme
    Article By :
    Pourparlers est son troisième enfant numérique. Après une webradio éphémère, "Radio Libertés", et une régie mulitmédia "CPC 3.00", l'heureux papa est ravi de partager la venue au monde de www.pourparlers.eu. Ce dernier venu entre sur la Toile et fait ses 1eres dents. Il passe déjà en mode "rebelle". A suivre...

2 thoughts on “Saint-Étienne obtient le label d’or des territoires innovants

  1. Bonjour à tous je ne voudrais pas jouer les rabats joie, concernant le wifi sur la ville, c’est peu mieux faire, c’est plutôt contre publicitaire à l’utilisation. En fait le wifi sur le téléphone aujourd’hui devient anecdotique, tous les forfaits proposent du 3g ou 4 g avec un e base de 4 ou go de données et ça démarre à 10€ par mois . Concernant ce trophée sur l’utilisation du Numérique au service du citoyen il ne faut jamais être allé voir la ville de Nantes qui est une des plus avancée en terme de démocratie locale utilisant le numérique au service du citoyen. Je suis vraiment désolé de le dire mais la mairie ne fait que de l’affichage de com. Concrètement parlant pour les citoyens c’est plus que light ! Avant de se faire décerner des prix qui ne sont fait que pour faire que les villes se fassent de la com, il faut agir concrètement !

  2. Cher lecteur l’équipe a relayé ce trophée comme un encouragement. Nous suivons les labels des territoires innovants depuis au moins sept éditions et nous déplorions que notre ville de vie soit absente systématiquement des labels. Nous ne nous retenons pas pour critiquer la politique numérique et digitale de la Ville notamment lors des grands événements comme l’UEFA ou la Fete du Livre. Il semble que la Ville souhaite embaucher un community manager peut_être que cela fera bouger les choses en internes. Et oui bien évidément le numérique peut être associé à des services innovants pair to pair. Mais là c’est une question de démocratie participative et l’UMP au pouvoir est loin de cette approche. Bonne journée

Laisser un commentaire