L’économie sociale et solidaire monte en Chaire à Lille

L’Economie sociale et solidaire  agit dans le concert « pour la construction de territoires plus soutenables des pratiques plus solidaires, et des sociétés plus conviviales ». C’est le parti pris du collectif à l’initiative de la chaire interuniversitaire et interdisciplinaire en économie sociale et solidaire et soutenabilité du territoire (chairESS) du Nord-Pas-de-Calais. Cette chaire vise à encourager et à valoriser les travaux, les pratiques, les recherches et les formations en économie sociale et solidaire lorsque celle-ci se met en quête de territoires plus soutenables.

L’Economie Sociale et Solidaire (ESS) représente plus de 10% du PIB et des emplois au niveau national et ne cesse de se développer. Il est aujourd’hui indispensable de former les futurs actifs qui seront demain les dirigeants de l’ESS. L’Economie Sociale et Solidaire représente plus de 200 000 emplois (soit 13.6% de l’ emploi ), mais l’on sait que d’ ici quelques années ce sont environ 35 000 salariés de l’ESS qui devront partir en retraite (en 2012, l’INSEE Nord -Pas de Calais avançait qu’un cadre sur cinq dans l’ESS avait plus de 55 ans). C’est pourquoi il apparaît aujourd’hui plus que nécessaire de mettre en place un dispositif de formation qualifiant afin de préparer et sensibiliser les futurs dirigeants et responsables de projet au monde de l’ESS

Après l’université Paris-Est Marne-la-Vallée et la  Chaire « entrepreneuriat en économie sociale et solidaire » (ESS) de l’Université Lyon II, la région Hauts de France développe depuis 2 années la ChairESS  dans un mode partenarial.  On retrouve ainsi la Mutualité Française des Hauts de France, la Métropole Européenne de Lille, l’Université de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis, l’Université de Lille 1, l’Université d’Artois, le CNRS et le Conseil Régional des Hauts -de France  innove et contribue à la mise en place de la première chaire ESS qui soit à la fois interuniversitaire et interdisciplinaire. Fruit d’une réflexion de 18 mois, cette innovation est également la première à associer collectivités territoriales et enseignants chercheurs dès la conception du projet« Cette chaire  contribue à une meilleure connaissance et appropriation des nouvelles formes d’entrepreneuriat, alternatives aux sociétés traditionnelles à capitaux explique Francis Formaglio, Président de la Mutualité Française des Hauts de France. « Le travail collectif et la coopération sont les éléments essentiels pour générer la transformation sociale et la production de connaissances ».Pionnière en France, la chairESS est la seule à être à la fois interuniversitaire et interdisciplinaire ainsi qu’à avoir associé acteurs, collectivités territoriales et enseignants-chercheurs universitaires dès la conception du projet. Par ce regroupement de compétences académiques, économiques et citoyennes, la chaire aspire à devenir un pôle d’excellence régional en matière de recherche en économie sociale et solidaire, tout en construisant un dialogue permanent avec d’autres expériences en France et à l’international.


 

 La Chaire a crée une chaine You Tube véritable centre de ressources pour se poser les questions du Tiers secteur.

 

Photo du profil de Jean-Pierre Jusselme
Pourparlers est son troisième enfant numérique. Après une webradio éphémère, « Radio Libertés », et une régie mulitmédia « CPC 3.00 », l’heureux papa est ravi de partager la venue au monde de www.pourparlers.eu. Ce dernier venu entre sur la Toile et fait ses 1eres dents. Il passe déjà en mode « rebelle ». A suivre…
  • Photo du profil de Jean-Pierre Jusselme
    Article By :
    Pourparlers est son troisième enfant numérique. Après une webradio éphémère, "Radio Libertés", et une régie mulitmédia "CPC 3.00", l'heureux papa est ravi de partager la venue au monde de www.pourparlers.eu. Ce dernier venu entre sur la Toile et fait ses 1eres dents. Il passe déjà en mode "rebelle". A suivre...

Laisser un commentaire