L’enquête de l’UDAF sur la parentalité

L’Union Départementale des Associations Familiales de la Loire (UDAF) a mis en place un Observatoire des Familles, en collaboration avec la CNAF, l’UNAF et la CAF, car mieux connaître et comprendre les familles, c’est aussi mieux les défendre. Il publie l’enquête « Être parents d’enfant(s) âgé(s) de 6 à 12 ans »

L’enquête  « Être parents d’enfant(s) âgé(s) de 6 à 12 ans » s’inscrit dans une démarche de participation active de l’UDAF à la construction du Schéma Départemental de Services aux Familles. Cette enquête a permis de cibler les préoccupations et les attentes des parents d’enfants de 6 à 12 ans. Les parents s’interrogent surtout sur les questions liées à l’école et à l’avenir de l’enfant mais aussi sur l’utilisation des écrans (TV, ordinateur, console de jeux, téléphone…. ).

Les parents se confient en premier lieu à leur conjoint pour trouver des réponses à leurs interrogations ensuite ce sont les amis et les parents qui sont sollicités.
Concernant les professionnels, ce sont les médecins et les enseignants qui sont interrogés. Les associations sont peu sollicitées ce qui peut poser des questions sur la communication.
Les parents utilisent beaucoup internet et les livres pour se renseigner. Les familles vivent avec leur temps et utilisent les moyens de communication modernes.
Les parents déclarent utiliser «parfois» internet. Les parents qui utilisent internet trouvent des sites de qualité à leurs yeux et échangent sur les forums. La majorité des parents qui utilisent internet sont satisfaits de la pertinence de l’information trouvée.
Fréquentez vous des forums ou réseaux sociaux pour répondre à vos questions d’éducation ?
Plus de 80% des familles déclarent ne pas fréquenter de forums ou de réseaux sociaux pour trouver des solutions
aux questions relatives à l’éducation de leurs enfants. Pour les 18% qui déclarent les fréquenter, c’est le réseau social Facebook qui est cité en 1er et qui est utilisé par 58% des personnes qui ont répondu par la positive à cette question. Ensuite les familles fréquentent les forums « Doctissimo » et « Au Féminin ».
Les parents méconnaissent les actions de soutien à la parentalité. Peu de parents sont au courant d’actions menées proches de chez eux. Pour participer à des actions de soutien à la parentalité les parents veulent que l’action se déroule proche de chez eux et qu’ils puissent choisir les sujets abordés. Le mode d’action qui peut intéresser les parents est l’entretien individuel avec un professionnel.
Les parents sont ouverts à la participation à des groupes de paroles et d’échanges entre parents ainsi qu’ aux ateliers parents enfants. Ces informations vont permettre aux associations et aux réseaux de soutien à la parentalité de mieux cerner les besoins des parents d’enfants de 6 à 12 ans dans la Loire. Ainsi, cette enquête peut servir de point de départ pour des travaux de réflexion autour du soutien à la parentalité.
Pourparlers est son troisième enfant numérique. Après une webradio éphémère, « Radio Libertés », et une régie mulitmédia « CPC 3.00 », l’heureux papa est ravi de partager la venue au monde de www.pourparlers.eu. Ce dernier venu entre sur la Toile et fait ses 1eres dents. Il passe déjà en mode « rebelle ». A suivre…
  • Pourparlers est son troisième enfant numérique. Après une webradio éphémère, "Radio Libertés", et une régie mulitmédia "CPC 3.00", l'heureux papa est ravi de partager la venue au monde de www.pourparlers.eu. Ce dernier venu entre sur la Toile et fait ses 1eres dents. Il passe déjà en mode "rebelle". A suivre...

Laisser un commentaire