Ahmed & Adèle ont du talent

Ahmed&Adèle ont bénéficié du programme pour l’Éducation, l’Innovation et l’Égalité des chances de l’Essec. Appuyé sur une pédagogie 4.00, le centre Thésée a des résultats…non….plutôt des réussites.

« Douze ans après le lancement de « Une grande école : pourquoi pas moi ? », l’ESSEC lance le second souffle de l’égalité des chances. Pour porter une nouvelle ambition, développer et mettre en œuvre de nouveaux dispositifs, le Pôle Égalité des chances devient le Centre THÉSÉE pour l’éducation, l’Innovation et l’égalité des chances. » explique Chantal Dardelet Directrice du Centre THÉSÉE Sur quels piliers s’appuie le centre Thésée ?

  • Accompagner les lycéens de milieu populaire ou en situation de handicap vers des études à la hauteur de leur potentiel
  • Contribuer à diversifier le recrutement de l’enseignement supérieur, en particulier des grandes écoles et autres filières d’excellence
  • Décloisonner des univers qui ne se connaissent pas assez : l’enseignement secondaire, l’enseignement supérieur, le monde professionnel
  • Modéliser de nouvelles pratiques pédagogiques favorisant la réussite de tous et l’acquisition des compétences du XXIème siècle »

L’Education 4.0

L’engagement de l’ESSEC s’inscrit dans une vision de l’éducation résolument tournée vers l’avenir, chemin de réussite pour tous, que nous appelons Education 4.0 où l’élève est entrepreneur de ses apprentissages ; l’enseignant est « révélateur de talents » ; la pédagogie inversée et connectée s’appuie sur le numérique, l’expérimentation, l’engagement, l’interdisciplinarité ; la notation est positive, fondée sur la valorisation des atouts et sur la capacité à travailler en équipe ; les écoles affirment leurs spécificités tout en étant ouvertes et connectées sur le monde. « L’éducation aujourd’hui est plus essentielle que jamais. Elle connaît des révolutions décisives et progressera dans le monde parce que des énergies se lèveront pour tirer profit de ces révolutions au service de l’Homme. » explique Jean-Michel Blanquer Directeur de l’ESSEC Business School.


Ahmed&Adèle, qu’est-ce que c’est ?

Ahmed & Adèle, La Fabrique à Talents est une association créée en 2015. Elle fédère et anime le réseau des 1500 jeunes anciens bénéficiaires des programmes « Egalité des chances » de l’ESSEC.

La mission de l’association Ahmed & Adèle, La Fabrique à Talents est triple : animer, fédérer ce réseau et accompagner les anciens des programmes égalité des chances dans leur parcours académique et professionnel, mobiliser les anciens des programmes égalités sur les enjeux égalités des chances et avoir une prise de parole publique de l’association sur les thématiques liées à ses activités (égalité des chances, jeunesse, engagement, éducation etc..).

Portraits ambassadeurs

Vingt jeunes qui ont participé aux programmes d’égalité des chances sont aujourd’hui « jeunes ambassadeurs » de l’association des anciens Ahmed&Adèle.

 A raison d’un jour par mois en moyenne, ils profiteront d’un coaching spécifique sur la gestion de projets, sur la prise de parole en public et dans les médias ; ils rencontreront des personnalités inspirantes ; ils auront l’occasion de présenter leur propre parcours à des jeunes afin de les aider dans leur orientation ; ils bénéficieront du réseau de partenaires d’Ahmed & Adèle et pourront valoriser cette expérience exceptionnelle dans leur CV.

L’éthique du Care dans l’Enseignement en Gestion

Parfois des soutenances de thèse font du bien, car elles révèlent un réel travail porteur d’espérance. L’éthique du Care, une voie que soutient Pourparlers avec le projet AP2I.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Photo du profil de Jean-Pierre Jusselme
Pourparlers est son troisième enfant numérique. Après une webradio éphémère, « Radio Libertés », et une régie mulitmédia « CPC 3.00 », l’heureux papa est ravi de partager la venue au monde de www.pourparlers.eu. Ce dernier venu entre sur la Toile et fait ses 1eres dents. Il passe déjà en mode « rebelle ». A suivre…
  • Photo du profil de Jean-Pierre Jusselme
    Article By :
    Pourparlers est son troisième enfant numérique. Après une webradio éphémère, "Radio Libertés", et une régie mulitmédia "CPC 3.00", l'heureux papa est ravi de partager la venue au monde de www.pourparlers.eu. Ce dernier venu entre sur la Toile et fait ses 1eres dents. Il passe déjà en mode "rebelle". A suivre...

Laisser un commentaire