La formule de Dieu, roman de José Rodrigues Dos Santos

José Rodrigues Dos Santos est un journaliste béni des dieux. Présentateur vedette du 20 heures au Portugal, il a déjà écrit cinq essais et neuf romans, dont plusieurs best-sellers.

La Formule de Dieu, traduit en dix-sept langues a été vendu à plus de deux millions d’exemplaires. Les ingrédients de ce succès : une dose de cryptologie, dans la veine de Da Vinci Code, une autre de spiritualité et une dernière de romance.

Un inédit d’Albert Einstein
L’histoire commence alors que Tomás Noronha, universitaire lisboète spécialisé en cryptologie, est invité par la jolie Ariana à Téhéran pour y décrypter un texte inédit d’Albert Einstein. En jeu : le mode d’emploi d’une bombe nucléaire surpuissante. « Même si je n’ai pas de connaissances en cryptologie, j’aime créer des énigmes. C’est une façon intéressante d’interpeller le public qui essaie en même temps que le héros de résoudre le mystère », raconte l’auteur, qui est également professeur en sciences de la communication à l’université de Lisbonne.

Exploration scientifique
Au fil de son enquête, Tomás Noronha va se retrouver confronté aux plus grandes notions de physique et de mathématique. E = MC2, big bang, big crunch, protons… les théories courent sur plusieurs pages et, grâce à un très bel effort de vulgarisation même les lecteurs non initiés y comprendront quelque chose. « J’ai lu une vingtaine d’ouvrages pour écrire ce roman. J’ai ensuite fait valider toutes les explications par Carlos Fiolhais, le plus grand physicien du Portugal. Je suis donc tout à fait tranquille quant à la rigueur du contenu », précise José Rodrigues Dos Santos.
Rapidement, l’intrigue va cependant prendre un tour plus métaphysique. « Les scientifiques font des découvertes capitales, mais ils manquent d’une vue d’ensemble et de préparation philosophique. J’ai donc établi des relations entre leurs travaux pour arriver à ma conclusion », explique le journaliste. Au final, même si certaines exégèses peuvent paraître un peu longues, le lecteur, happé par le suspense, avale d’une traite ces 600 pages très instructives.

La Formule de Dieu, de José Rodrigues Dos Santos, HC éditions, 600 pages, 22 €.

Pourparlers est son troisième enfant numérique. Après une webradio éphémère, « Radio Libertés », et une régie mulitmédia « CPC 3.00 », l’heureux papa est ravi de partager la venue au monde de www.pourparlers.eu. Ce dernier venu entre sur la Toile et fait ses 1eres dents. Il passe déjà en mode « rebelle ». A suivre…

  • Pourparlers est son troisième enfant numérique. Après une webradio éphémère, « Radio Libertés », et une régie mulitmédia « CPC 3.00 », l’heureux papa est ravi de partager la venue au monde de www.pourparlers.eu. Ce dernier venu entre sur la Toile et fait ses 1eres dents. Il passe déjà en mode « rebelle ». A suivre…

Laisser un commentaire