Les photothèque et vidéothèque en ligne du CNRS font peau neuve

Les photothèques et vidéothèques en ligne du CNRS font peau neuve. Sur simple ouverture d’un compte, ayez accès à des milliers de photos et vidéos de grandes qualités.

Véritables vitrines, les photothèque et vidéothèque en ligne du CNRS témoignent, en images, des recherches scientifiques menées sur le terrain et dans les laboratoires du CNRS, aussi bien en France qu’à l’étranger. L’ergonomie des sites a été repensée afin de laisser une plus grande place à l’image. L’affichage est optimisé pour tous types d’écrans (ordinateur, tablette, smartphone).

Afficher l'image d'origineLe partage dans les médias sociaux est facilité.
Accessibles en ligne ces images couvrent toutes les disciplines : des mathématiques, aux sciences humaines et sociales, en passant par la physique, la chimie, les sciences et technologies de l’information, la biologie, les sciences de la terre et de l’univers, l’écologie, la physique nucléaire et des particules, et l’ingénierie.

Le fonds sur l’actualité de la recherche  comporte 45 000 images (expériences, manipulations, appareillages et équipements, chercheurs in situ, résultats de recherche…) collectées auprès des laboratoires ou produites par des photographes. Près de 30 000  sont actuellement visibles en ligne, les autres sont en cours d’intégration ou archivées.

Afficher l'image d'origineLe fonds historique est constitué de 12 400 plaques de verre produites par l’Office des inventions (ONRSI) et le CNRS entre 1919 et 1962. Un millier est visible en ligne dans la rubrique « Histoire du CNRS ».
Le fonds Claude Lorius comporte 1571 diapositives datant de 1956 à la fin des années 80. Claude Lorius a souhaité déposé ses archives à l’occasion du projet de film La glace et le ciel, sorti le 21 octobre 2015. Ce fonds fait l’objet de recherches en paternité car certains auteurs ne sont pas encore identifiés. Enfin des Portraits de scientifiques  sont accessibles en ligne dans la rubrique « portraits de Talents CNRS ».

L’accès des sites est ouvert à tous, mais la création d’un compte offre des fonctionnalités supplémentaires.

Afficher l'image d'origineCes deux sites s’enrichissent des nouvelles productions de CNRS Images ainsi que des images déposées par les scientifiques. Ils offrent aux journalistes, iconographes, documentaristes, maquettistes, … la possibilité de trouver des illustrations pour l’ensemble des disciplines scientifiques, d’identifier des intervenants ou des laboratoires et de connaître les conditions pour une éventuelle reproduction de ces images. Par ailleurs, les documentalistes de la photothèque et de la vidéothèque effectuent des recherches sur demande.

La vidéothèque du CNRS dispose de 665 titres (films montés) au format numérique (depuis 2010) et de 1662 titres analogiques(1960 à 2010) qui sont en diffusion. Les captations de colloques et de pièces de théâtre représentent environ 1000 titres.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Photo du profil de Jean-Pierre Jusselme
Pourparlers est son troisième enfant numérique. Après une webradio éphémère, « Radio Libertés », et une régie mulitmédia « CPC 3.00 », l’heureux papa est ravi de partager la venue au monde de www.pourparlers.eu. Ce dernier venu entre sur la Toile et fait ses 1eres dents. Il passe déjà en mode « rebelle ». A suivre…
  • Photo du profil de Jean-Pierre Jusselme
    Article By :
    Pourparlers est son troisième enfant numérique. Après une webradio éphémère, "Radio Libertés", et une régie mulitmédia "CPC 3.00", l'heureux papa est ravi de partager la venue au monde de www.pourparlers.eu. Ce dernier venu entre sur la Toile et fait ses 1eres dents. Il passe déjà en mode "rebelle". A suivre...

Laisser un commentaire