Les « strips » d’Ulrich

Ulric Stahl est dessinateur. Et stéphanois….

Couverture-collBn2-EdJarjilleUlric a notamment publié  Un caillou dans la Chaussure (EditionsJarjille). « C’ est la chronique de ceux qui avancent tant bien que mal dans la vie avec Un caillou dans la chaussure. » Jarjille est une petite maison d’édition de BD fondée en 2004. Sa 1ere bd « Quand j’étais petit , j’étais ardéchois ou le gâteau roulé » parait dans la collection  BN 2, une collection sur l’enfance. A retrouver sur http://www.jarjille.org/

Le Blog :ulricabrac.wordpress.com

Les super héros d’ULRIC

Le strip est un format de BD, une histoire en trois cases ou plus, la  forme la plus concentrée d’un récit de BD.  Un début, un développement et une chute : un format épuré et efficace adapté par le Canard Enchaîné ou des news US. Influencé par l’esprit Fluide Glacial, Ulric pratique ses billets d’humeurs comme des instantanés de presse.  Son graphisme s’inspire de la pratique de la gravure, avec ses trait forts noir et blanc.

strip biennale x men
Des super héros à la Biennale ? (2013)
« Quand on parle d’empathie, de quoi parle t-on? C’est un mot tiroir. Est-ce qu’on parle des bancs publics ou des rations de bouffe envoyés au Sahel? Là, c’est en parcourant les expos de la Biennale avec mon ami Eddie, amateur comme moi de super-héros, qu’on est parti sur un trip parodique et un délire sur le jeu de mot empathie/télépathie. Le professeur Xavier des X-men a été appâté par le sujet ! Il repart déconfit, perdu dans ses pensées boire sa camomille.
C’est très beau à dessiner un poisson mort
 » Parfois le design entretient la confusion des formes ! Là, j’ai joué sur l’ambiguité de ce four solaire chromé exposé dans la Platine et qui ressemble aux fauteuils en coupoles classiques. Le poisson mort c’est aussi un gymmick. C’est très beau à dessiner un poisson mort. Ou au moins plus beau qu’un rosbeef ! »

biennal starck
Le fight de Tony contre Philippe Stark
 » Ce strip est né d’un jeu de mots avec Eddie. Il y a vraiment un presse agrume désigné par Philippe Starck. On imagine la force d’Iron man pressant son orange. Philippe Starck vs Tony Starck : le designer star versus le milliardaire playboy inventeur d’armures high-tech. J’ai aussi joué sur le physique des deux hommes, le guerrier ascète et le designer joufflu. »

gotlib
L’hommage à Marcel Gotlib

 » C’est un drôle d’objet à l’origine de ce strip : une bouse de vache sur laquelle le designer a implanté des électrodes pour à partir des gaz de putréfactions faire du courant électrique. Je vois bien le projet écologique et de transition énergétique derrière, mais l’objet en soit est assez marrant ! J’ai détourné le projet du designer en créant une « horloge en bouse de vaches ». La gentille maman qui pousse le landau est un peu une dame lambda, qui fait la Biennale un peu pressée. Quelqu’un de notre  réalité à nous tous ! »

contact : arulric@hotmail.fr

Enregistrer

Enregistrer

Pourparlers est son troisième enfant numérique. Après une webradio éphémère, « Radio Libertés », et une régie mulitmédia « CPC 3.00 », l’heureux papa est ravi de partager la venue au monde de www.pourparlers.eu. Ce dernier venu entre sur la Toile et fait ses 1eres dents. Il passe déjà en mode « rebelle ». A suivre…
  • Article By :
    Pourparlers est son troisième enfant numérique. Après une webradio éphémère, "Radio Libertés", et une régie mulitmédia "CPC 3.00", l'heureux papa est ravi de partager la venue au monde de www.pourparlers.eu. Ce dernier venu entre sur la Toile et fait ses 1eres dents. Il passe déjà en mode "rebelle". A suivre...

Laisser un commentaire