Un métier pour deux mains au salon des compagnons

Le 1er salon des compagnons du devoir se déroulera  les 3,4 & 5 mars 2017 à Rive de Gier, entre Rhône et Loire.

La Ville de Rive de Gier et les Compagnons du Devoir et du Tour de France s’associent pour créer le premier  Salon  Régional  des  Compagnons  du  devoir  et  du  Tour  de  France.  Le Salon se déroule les 3, 4 et 5 mars 2017 à la Salle Jean Dasté à Rive de Gier, entre Rhône et Loire. La volonté de la Ville de Rive de Gier est de promouvoir les métiers manuels et de favoriser l’emploi dans la Vallée. Le projet vise aussi à soutenir les entrepreneurs en développant l’apprentissage, un des axes majeurs de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Gagnant/gagnant

La volonté des Compagnons du Devoir et du Tour de France est de présenter les métiers proposés au sein des Maisons, montrer que la formation se développe autour des nouvelles technologies, d’expliquer la formation et la vie des compagnons. En  effet, l’apprentissage en Auvergne-Rhône-Alpes fait référence avec : +21 % de contrat d’apprentissage sur l’Auvergne et +16 % en Rhône-Alpes.

Le  Salon  Régional  des  Compagnons  du  Devoir  et  du  Tour  de  France  présentent  en  6  pôles d’excellence les différents métiers promus dans les Maisons des Compagnons. Le Salon sera complété par l’exposition d’œuvres de fin d’apprentissage des compagnons de tout secteur d’activité, des démonstrations et la réalisation d’aménagements d’intérieur, un pôle formation continue et  concours  international et  un  espace-bibliothèque ou  les visiteurs découvriront des ouvrages sur l’association.

Coeur d’enfant

L’association « Cœur d’enfant »  va s’occuper de l’accueil des compagnons.  L’association Cœur d’Enfant a été créée dans la Vallée du Gier le 1er  décembre 2011 à l’initiative de Jeanne POUCHAIN. Elle a pour vocation d’organiser des manifestations afin de récolter des fonds pour financer la  réalisation de projets d’avenir pour des jeunes méritants. Sa devise : 1 centime d’euro récolté, 1 centime d’euro reversé.

Horaires d’ouverture
Samedi & Dimanche: 10h00–18h00  au 8 Place du Général Valluy Rue Victor Hugo 42800 RIVE DE GIER


Tables rondes

« Le parrainage du savoir-être et du savoir-faire dans l’entreprise »
Jean-Claude BELLANGER, Compagnon Charpentier, Secrétaire Général de l’A.O.C.D.T.F, Jean-Paul DECRESSAC, Compagnon Mécanicien de Précision, Délégué Régional de la Région Auvergne- Rhône-Alpes, Véronique DE SOUSA, Maîtresse de Maison de la Maison des Compagnons de Grenoble, Daniel VILLAREAL, Président de la Confédération des Petites et Moyennes Entreprises,
Monsieur le Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes ou son représentant.
« Le voyage : un développement personnel pour le développement des entreprises »
Vlady CREMEY, Compagnon serrurier, Compagnon itinérant à Clermont-Ferrand, Bruno VOLANT, Compagnon chaudronnier, Chef d’entreprise à l’International, José FONSECA, Compagnon menuisier, Délégué à l’international et à l’outre-mer, Xavier ROCHER, Compagnon carrossier, responsable du devenir du métier de carrossier, Julien PERRAS, Compagnon mécanicien, Maître de stage.
« Être compagnon au XXIeme siècle »
Christian RENAULT, compagnon plâtrier peintre, Provincial de Saint-Etienne, Benjamin LAFONT, Prévôt délégué départemental de la Maison de La Talaudière – Saint-Étienne, Marie André RENAULT, femme de compagnon sédentaire investi, Maxime  POIROUX,  Compagnon  boulanger,  Chef  d’entreprise  et  Maître  de  stage  au  C.F.A et Provincial de la Maison des compagnons à Lyon.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Pourparlers est son troisième enfant numérique. Après une webradio éphémère, « Radio Libertés », et une régie mulitmédia « CPC 3.00 », l’heureux papa est ravi de partager la venue au monde de www.pourparlers.eu. Ce dernier venu entre sur la Toile et fait ses 1eres dents. Il passe déjà en mode « rebelle ». A suivre…
  • Pourparlers est son troisième enfant numérique. Après une webradio éphémère, "Radio Libertés", et une régie mulitmédia "CPC 3.00", l'heureux papa est ravi de partager la venue au monde de www.pourparlers.eu. Ce dernier venu entre sur la Toile et fait ses 1eres dents. Il passe déjà en mode "rebelle". A suivre...

Laisser un commentaire