Les 9 raisons pour rejoindre EchosciencesLoire

La dynamique de la culture scientifique et technique de la Loire est sur  Echosciences Loire  site collaboratif d’information sur la culture scientifique et technique du département de la Loire.

Agendas, dossiers thématiques, forum..: quelles sont les raisons de rejoindre Echosciences Loire.

Les 9 raisons pour rejoindre Echosciences Loire

Propulsé par La Rotonde, Echosciences Loire est le réseau social des amateurs de sciences et de technologies du territoire.

Donner de la visibilité à ses événements :Véritable vitrine des événements de votre territoire, l’agenda permet aux lecteurs de préparer leurs sorties et aux contributeurs de valoriser leurs actions.

« Grâce à Echosciences, j’ai découvert de nombreux lieux de vie scientifique et j’ai rencontré des acteurs de la recherche et de l’innovation, tous plus intéressants les uns que les autres ! » Josephine Zimmermann Enseignante-chercheuse

 

Cartographier les lieux incontournables :  Proposez le guide touristique de tous les lieux à visiter de votre territoire grâce à une carte étroitement liée à l’agenda.

“J’ai pu faire partager mon projet pédagogique scientifique mené pendant 5 ans avec des élèves de Bac Professionnel. Je consulte régulièrement le site pour nouer des contacts afin de monter des projets pédagogiques autour des sciences » Chantal Decarroz Enseignante

Écrire un article, lancer un débat Reportage, portrait, compte-rendu, coup de gueule ou même débat : les acteurs culturels de votre territoire ont la parole.

« Mon association est présente sur Echosciences. Axée sur la culture et l’histoire industrielle, elle peut être en contact avec un public jeune qu’elle pourrait difficilement toucher sans Echosciences” Colette Allibert Présidente d’association

Animer des communautés Créez, personnalisez et animez un espace autour d’une année internationale, d’un thème ou d’une exposition. Articles, ressources, événements : tout est à votre disposition gratuitement et bénéficie de l’audience d’Echosciences.

« Echosciences a permis à de nombreux jeunes grenoblois, du collégien au doctorant, de s’essayer au journalisme scientifique. Le site les a aidés à affirmer leur affinité pour l’écriture, tout en les poussant à réfléchir au partage de la CSTI” Aleksandra Bogdanovic Journaliste scientifique

Trouver la perle rare Engager des médiateurs, trouver des bénévoles, lancer un appel à participation : les annonces permettent de communiquer auprès d’un public qualifié… et de trouver la perle rare !

Se connecter avec les réseaux généralistes Les membres d’Echosciences et les twittos de votre territoire sont valorisés en page d’accueil de la plateforme : de quoi leur donner encore plus envie de l’enrichir et de la promouvoir !

« Pour célébrer l’Année Internationale de la Cristallographie en 2014, nous avons créé une communauté sur Echosciences. Ce support nous a été d’une grande aide pour disséminer nos informations et actions (concours, jeux) auprès d’un large public” Jean-Louis Hodeau Directeur de recherches

Personnaliser son Echosciences Chaque membre dispose d’un profil public, où sont affichés son identité, ses contributions et son activité et d’un espace privé Mon Echosciences qui rassemble toute son expérience : tags et personnes suivies, contenus recommandés et publiés.

« Je suis passionné de sciences, tout en ayant un goût pour les activités littéraires. Echosciences est donc l’outil parfait pour réunir ces deux centres d’intérêts en étant un lieu d’expression multi-sujets et facile d’utilisation” Fabien Jhistarry Etudiant

Rester connecté Chaque semaine, Echosciences envoie un condensé de son actu dans la boîte mail de ses membres. Et pour ne rien louper de l’activité autour d’un tag ou d’une personne, il suffit de s’y abonner pour recevoir des alertes personnalisées.

Du local au national Découvrez les plateformes Echosciences des autres territoires et interagissez avec leurs membres à partir d’un compte unique. Les contenus et mots-clés de tous les Echosciences sont accessibles via le moteur de recherche de l’Echosciences de votre territoire. Vous souhaitez déployer Echosciences sur votre territoire ?

Pourparlers est son troisième enfant numérique. Après une webradio éphémère, « Radio Libertés », et une régie mulitmédia « CPC 3.00 », l’heureux papa est ravi de partager la venue au monde de www.pourparlers.eu. Ce dernier venu entre sur la Toile et fait ses 1eres dents. Il passe déjà en mode « rebelle ». A suivre…

  • Pourparlers est son troisième enfant numérique. Après une webradio éphémère, « Radio Libertés », et une régie mulitmédia « CPC 3.00 », l’heureux papa est ravi de partager la venue au monde de www.pourparlers.eu. Ce dernier venu entre sur la Toile et fait ses 1eres dents. Il passe déjà en mode « rebelle ». A suivre…

Laisser un commentaire