Rive de Gier passe la 4 @

Après le label Territoire numérique Libre, Rive de Gier a  depuis cette année 4@ arobases au label Villes Internet  : espace public numérique, portail citoyen ;  présence sur  les réseaux sociaux ; développement de blogs …: plus de 61 initiatives listées !

Ce label national, porté par l’association des Villes Internet, est remis chaque année aux communes qui mettent en œuvre une politique numérique publique locale. Il est accompagné d’un classement, de une à cinq arobases, en fonction du niveau et de l’envergure des actions menées.

Au-delà du label, le réseau des Villes Internet permet aussi aux collectivités de s’enrichir mutuellement de l’expérience des villes membres. Le site Internet du réseau recense plus de 12 000 initiatives en matière de développement numérique.

A Rive de Gier, ces quatre arobases sont les symboles des efforts consentis par la ville dans le secteur du numérique et l’ensemble des projets menés au service des habitants : l’espace public numérique, avec ses cafés numériques, ses ateliers découverte et ses animations scolaires ; le portail citoyen, qui facilite bien des démarches ; la présence de la ville sur Internet et les réseaux sociaux ; le développement de blogs thématiques…

VILLES INTERNET : UNE PLATEFORME VALORISANTE

Soixante et une actions répertoriées
Soixante et une actions répertoriées

Avec le 18e Label National Territoire Villes et Villages Internet, 331 collectivités de toutes tailles contribuent à produire l’égalité d’accès à la culture numérique pour tous, partout.

Plus de 2000 collectivités publient des actions dans la base de données de l’association Ville Internet. Aujourd’hui plus de 12 000 actions sont visibles rapidement dans une carte bien nommée l’Atlaas et décrites en ligne directement par les agents territoriaux qui les produisent. Ils les classent eux-même dans un référentiel de 138 services rendus à la population, la fameuse « mosaïque » de l’Internet citoyens. Autant de preuves de bien fondé de leur labellisation nationale remise chaque année par un représentant du gouvernement sur le travail d’un jury principalement d’universitaires.

L’association offre ainsi aux observateurs décideurs locaux, nationaux et internationaux une veille partagée sur l’impact du numérique dans les grands enjeux du développement territorial et social : éducation, démocratie, administration, vie quotidienne, relation internationale, et les grandes fonctions de la ville (économie locale, transport, logement, santé publique, gestion de l’espace public, sécurité, éducation populaire etc.) Avec prêt de 450 maires membres, elle est un acteur incontournable pour le déploiement des politiques publiques numériques.


Territoire numérique Libre

Gérard OCTROY 2éme Adjoint délégué à la culture, au tourisme et aux nouvelles technologies
Gérard OCTROY Adjoint aux nouvelles technologies

La ville de Rive-de-Gier a également décroché le label « Territoire numérique libre » de niveau 3. La remise des trophées a eu lieu le mardi 15 novembre 2016 lors de la soirée d’inauguration Paris Open Source Summit, en présence de Mme Estelle GRELIER, Secrétaire d’État en charge des Collectivités territoriales

Le label Territoire Numérique Libre met en valeur l’utilisation des logiciels et systèmes d’exploitation libres au sein des collectivités territoriales françaises. Il encourage les usages numériques libres, citoyens et collaboratifs, valorise la mise à disposition des données publiques (open data), ainsi que l’utilisation de formats ouverts pour faciliter les échanges.

L’engagement de la Ville se voit ainsi récompensé au travers de sa démarche novatrice qui valorise le travail collaboratif, l’intérêt général et les économies budgétaires.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Pourparlers est son troisième enfant numérique. Après une webradio éphémère, « Radio Libertés », et une régie mulitmédia « CPC 3.00 », l’heureux papa est ravi de partager la venue au monde de www.pourparlers.eu. Ce dernier venu entre sur la Toile et fait ses 1eres dents. Il passe déjà en mode « rebelle ». A suivre…

  • Pourparlers est son troisième enfant numérique. Après une webradio éphémère, « Radio Libertés », et une régie mulitmédia « CPC 3.00 », l’heureux papa est ravi de partager la venue au monde de www.pourparlers.eu. Ce dernier venu entre sur la Toile et fait ses 1eres dents. Il passe déjà en mode « rebelle ». A suivre…

Laisser un commentaire