La Ville Participative #2. Repensons les (micro)espaces? Le Vendredi 18 Octobre 2019 de 09h30 à 17h00 Co-organisé par l’École nationale supérieure d'architecture de Saint-Étienne et le collectif Robin des Villes...
Mardi 22 janvier 2019 : 12 e anniversaire du décès de l'abbé Pierre et 70e anniversaire de la création du Mouvement Emmaüs L’abbé Pierre est décédé le 22 janvier 2007...
Après le label Territoire numérique Libre, Rive de Gier a depuis cette année 4@ arobases au label Villes Internet : espace public numérique, portail citoyen ; présence sur les réseaux sociaux ; développement de blogs …: plus de 61 initiatives listées !
Ce label national, porté par l’association des Villes Internet, est remis chaque année aux communes qui mettent en œuvre une politique numérique publique locale. Il est accompagné d’un classement, de une à cinq arobases, en fonction du niveau et de l’envergure des actions menées.
Au-delà du label, le réseau des Villes Internet permet aussi aux collectivités de s’enrichir mutuellement de l’expérience des villes membres. Le site Internet du réseau recense plus de 12 000 initiatives en matière de développement numérique.
A Rive de Gier, ces quatre arobases sont les symboles des efforts consentis par la ville dans le secteur du numérique et l’ensemble des projets menés au service des habitants : l’espace public numérique, avec ses cafés numériques, ses ateliers découverte et ses animations scolaires ; le portail citoyen, qui facilite bien des démarches ; la présence de la ville sur Internet et les réseaux sociaux ; le développement de blogs thématiques…
VILLES INTERNET : UNE PLATEFORME VALORISANTE
Soixante et une actions répertoriées
Avec le 18e Label National Territoire Villes et Villages Internet, 331 collectivités de toutes tailles contribuent à produire l’égalité d’accès à la culture numérique pour tous, partout.
Plus de 2000 collectivités publient des actions dans la base de données de l’association Ville Internet. Aujourd’hui plus de 12 000 actions sont visibles rapidement dans une carte bien nommée l’Atlaas et décrites en ligne directement par les agents territoriaux qui les produisent. Ils les classent eux-même dans un référentiel de 138 services rendus à la population, la fameuse « mosaïque » de l’Internet citoyens. Autant de preuves de bien fondé de leur labellisation nationale remise chaque année par un représentant du gouvernement sur le travail d’un jury principalement d’universitaires.
L’association offre ainsi aux observateurs décideurs locaux, nationaux et internationaux une veille partagée sur l’impact du numérique dans les grands enjeux du développement territorial et social : éducation, démocratie, administration, vie quotidienne, relation internationale, et les grandes fonctions de la ville (économie locale, transport, logement, santé publique, gestion de l’espace public, sécurité, éducation populaire etc.) Avec prêt de 450 maires membres, elle est un acteur incontournable pour le déploiement des politiques publiques numériques.
Territoire numérique Libre
Gérard OCTROY Adjoint aux nouvelles technologies
La ville de Rive-de-Gier a également décroché le label « Territoire numérique libre » de niveau 3. La remise des trophées a eu lieu le mardi 15 novembre 2016 lors de la soirée d’inauguration Paris Open Source Summit, en présence de Mme Estelle GRELIER, Secrétaire d’État en charge des Collectivités territoriales
Le label Territoire Numérique Libre met en valeur l’utilisation des logiciels et systèmes d’exploitation libres au sein des collectivités territoriales françaises. Il encourage les usages numériques libres, citoyens et collaboratifs, valorise la mise à disposition des données publiques (open data), ainsi que l’utilisation de formats ouverts pour faciliter les échanges.
L’engagement de la Ville se voit ainsi récompensé au travers de sa démarche novatrice qui valorise le travail collaboratif, l’intérêt général et les économies budgétaires.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.