VRAC EN VERT : UNE ÉPICERIE PAS COMME LES AUTRES !

Pas de carton ni d’emballage individuel, tous les produits sont présentés dans des bocaux et vous n’achetez que la quantité dont vous avez besoin. La première épicerie sans emballage a ouvert à Saint-Étienne en Avril 2017 (Loire).

Vrac en vert est une épicerie sans emballage, qui propose des produits bio et locaux. Ce magasin de quartier a ouvert au 7 rue Roger Salengro (42000 Saint-Etienne) sur la Place de l’Attache aux Bœufs. L’épicerie « Vrac en Vert » s’inscrit bien dans le quartier du bas du Crêt de Roch qui fourmille de projets alternatifs, impulsés ou accompagnés par le Tiers lieu « Rues du développement durable ». Après la fermeture du Café des Matrus, l’initiative était attendue….

Vrac en Vert propose l’essentiel des produits de consommation courante (pâtes, riz, légumes secs, fruits secs, céréales, confiserie, café, biscuits ou encore produits d’entretien…) en quantité à la demande et sans emballages. « Des valeurs qui correspondent totalement à notre démarche. Nous sommes dans le zéro déchet avec un système de consigne des contenants par exemple », ajoute la jeune femme. Et pas de produits frais pour ne pas faire concurrence à l’AMAP, le Terroir…. 🙂

Floriane (à gauche), Mélanie (au centre) et Marion, trois Stéphanoises à l'origine du projet Vrac en Vert
L’équipe de Vrac en Vert est composée de Floriane, diplômée d’un Master en écologie, de Mélanie, 27 ans et de Marion 25 ans.

L’investissement initial avoisine les 90 000€. Le mobilier a été entièrement réalisé par un artisan ligérien. Les produits sont fournis par des producteurs ligériens,  « afin de réduire les intermédiaires et les emballages jetables ». Les prix de lancements en ces mois d’avril et mai sont jugés par la ménagère un peu élevés, mais juré promis cela va évoluer, notamment en grattant les marges emballages : « Le vrac permet d’économiser 15 à 20 % du prix du produit. Comme on ne va vendre que des produits bio, donc plus chers, on devrait pouvoir les proposer à des prix attractifs, » assure Marion, la benjamine.

Floriane au micro de France Bleue Saint-Etienne

Photo du profil de Jean-Pierre Jusselme
Pourparlers est son troisième enfant numérique. Après une webradio éphémère, « Radio Libertés », et une régie mulitmédia « CPC 3.00 », l’heureux papa est ravi de partager la venue au monde de www.pourparlers.eu. Ce dernier venu entre sur la Toile et fait ses 1eres dents. Il passe déjà en mode « rebelle ». A suivre…
  • Photo du profil de Jean-Pierre Jusselme
    Article By :
    Pourparlers est son troisième enfant numérique. Après une webradio éphémère, "Radio Libertés", et une régie mulitmédia "CPC 3.00", l'heureux papa est ravi de partager la venue au monde de www.pourparlers.eu. Ce dernier venu entre sur la Toile et fait ses 1eres dents. Il passe déjà en mode "rebelle". A suivre...

Laisser un commentaire