Illuminer l’Afrique

 Un partenariat rhônalpin innovant pour créer des emplois en Afrique et illuminer des milliers de familles sans électricité

L’ONG lyonnaise ENTREPRENEURS DU MONDE et la PME ligérienne LAGAZEL ont lancé une campagne de financement participatif pour « Illuminer l’Afrique tout en développant l’économie locale ». A mi-parcours, avec près de 10 000 euros récoltés, l’objectif est atteint à 40%. Il reste une quinzaine de jours pour participer au projet.

Aziz est élève en classe de 4ème. Le soir, il doit rester tard à l’école pour faire ses devoirs avant de rentrer chez lui, dans le noir. Sa famille réside dans un quartier périphérique de Ouagadougou au Burkina Faso, et n’a pas accès à l’électricité. Chez lui, c’est à la lueur de la petite torche de son téléphone qu’il étudie dans sa chambre. Mais tout en économisant la batterie du téléphone, car il doit payer 100 FCFA (0,15 €) pour le recharger chaque deux ou trois jours.

Alors quand Nafa Naana, entreprise sociale de distribution d’équipements énergétiques propres et efficace, lui a présenté la lampe solaire LAGAZEL KALO, Aziz a rapidement été séduit. Sa maman est rassurée : son fils peut désormais étudier en toute tranquillité, sans s’abimer les yeux. Et quant à elle, elle peut facilement réaliser ses activités même après la nuit tombée.

Comme Aziz et sa famille, plus de 650 millions de personnes n’ont toujours pas accès à l’électricité en Afrique.  Pour permettre à chacun d’accéder à une lampe solaire, l’ONG Entrepreneurs du Monde, qui appuie l’entreprise sociale Nafa Naana au Burkina Faso, et la PME Lagazel, mènent une campagne de crowdfunding. L’objectif ? Accompagner 100 micro-entrepreneurs dans le développement d’une activité de revente de lampes solaires, dans leur quartier ou leur village.

« Non seulement nous permettons à des élèves et leurs familles d’accéder à l’éclairage, mais nous créons également des emplois dans la distribution et la fabrication des lampes solaires », explique Arnaud Chabanne, fondateur de Lagazel. Les lampes solaires sont en effet fabriquées au Burkina Faso, par une quinzaine de techniciens formés par l’entreprise Lagazel.

Pour mener à bien ce projet et illuminer des milliers de familles africaines, un appel à don est lancé par Entrepreneurs du Monde sur sa plateforme de crowdfunding KUNVI

Pour contribuer : http://www.kunvi.org/fr/decouvrez-les-projets/detail/illuminez-lafrique-en-developpant-leconomie-locale.

 

A propos d’Entrepreneurs du Monde

L’ONG française Entrepreneurs du Monde agit depuis 1998 auprès des populations des pays en développement. Au Burkina Faso, elle appuie l’entreprise sociale Nafa Naana dans la distribution d’équipements énergétiques propres et efficaces au profit des familles vulnérables. Plus d’informations : www.entrepreneursdumonde.org

A propos de Lagazel

L’entreprise LAGAZEL, créée par Les frères Arnaud et Maxence Chabanne en 2015, est la première entreprise qui industrialise la fabrication de lampes solaires en Afrique. Son atelier de fabrication, situé au Burkina Faso, emploie une quinzaine de personnes et fabrique plusieurs milliers de lampes par mois selon des standards de qualité élevés. Plus d’informations : www.lagazel.com

 

Pourparlers est son troisième enfant numérique. Après une webradio éphémère, « Radio Libertés », et une régie mulitmédia « CPC 3.00 », l’heureux papa est ravi de partager la venue au monde de www.pourparlers.eu. Ce dernier venu entre sur la Toile et fait ses 1eres dents. Il passe déjà en mode « rebelle ». A suivre…

  • Pourparlers est son troisième enfant numérique. Après une webradio éphémère, « Radio Libertés », et une régie mulitmédia « CPC 3.00 », l’heureux papa est ravi de partager la venue au monde de www.pourparlers.eu. Ce dernier venu entre sur la Toile et fait ses 1eres dents. Il passe déjà en mode « rebelle ». A suivre…

Laisser un commentaire