Les sentinelles de l’environnement

La FRAPNA (Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature) a mis en place une veille environnementale où chaque citoyen peut signaler une atteinte au cadre de vie, que cela soit un risque de pollution, une construction dommageable à la biodiversité ou une décharge sauvage…

Les sentinelles de l’environnement  permet de signaler en ligne une atteinte grâce à un formulaire simplifié et consulter la carte interactive des atteintes signalées suivre son alerte.  “Ces signalements nous permettent de vous conseiller pour les démarches les plus simples mais également de prendre contact avec les responsables et les services de l’Etat concernés afin de préserver notre environnement” explique la FRAPNA.

Les “sentinelles de l’environnement” sont des bénévoles qui peuvent transmettre de façon régulière ou ponctuelle des informations sur des atteintes à l’environnement susceptibles d’aider la FRAPNA à remplir ses missions d’intérêt général. Chaque citoyen peut, au travers d’une fiche simple proposé par la FRAPNA, transmettre l’information au coordinateur sentinelle. Si la fiche est complète, la FRAPNA suivant la gravité des faits, prendra contact avec le responsable pour trouver une solution amiable, transmettra l’information aux autorités ou saisira la justice. Aucune compétence n’est pré-requise mais pour vous permettre d’agir plus efficacement et de mieux appréhender les enjeux, la FRAPNA propose des fiches techniques, des moments d’échange, d’information de formation ou d’action par l’écovolontariat.