« Pour grandir  et s’épanouir, tout enfant peut avoir besoin de s’appuyer sur d’autres adultes que sur ses parents » Léa Nizès.

« Pour grandir et s’épanouir, tout enfant peut avoir besoin de s’appuyer sur d’autres adultes que sur ses parents » Léa Nizès.

23 avril 2018 0 Par Jean-Pierre Jusselme
Avec R.E.S.P.I.R.E. (Réseau d’Entraide,de Solidarité et de Partage dans l’Intérêt et le Respect de l’Enfance) l’UDAF propose le parrainage de proximité.


« Pour grandir  et s’épanouir, tout enfant peut avoir besoin de s’appuyer sur d’autres adultes que sur ses parents » explique Léa Nizès de l’UDAF de la Loire. Ce réseau s’appuie sur un engagement bénévole et volontaire dans une action locale, de proximité. Il prend ainsi la forme d’une solidarité inter-familiale  se  tissant autour d’une sollicitude partagé pour un enfant. C’est un acte citoyen, incarnation d’une devise républicaine : la fraternité. Le parrainage se définit comme la construction d’une  relation privilégiée instituée entre un enfant (le filleul) et un adulte (parrain/marraine) ou une famille. Elle est fondée sur des valeurs d’échange,de réciprocité, d’enrichissement mutuel et sur la confiance. Le parrainage de proximité participe à l’ouverture de l’enfant sur le monde. Le parrainage s’adresse à tous les enfants et adolescents : ceux qui vivent en famille, comme ceux qui n’ont pas de lien régulier avec elle (éloignement, placement, pupille de l’Etat,etc.). La demande émane des parents (ou du représentant légal) et peut être initiée par un professionnel. Le parrainage de proximité est une  illustration concrète de la manière dont la société civile, auto-organisée, peut créer du lien social, un « vivre-ensemble » qui ne se fait plus toujours naturellement, par l’intermédiaire d’un tiers associatif.

Pour lancer cette action sur le département ligérien, et pour informer les futurs bénévoles (parrains/marraines), deux réunions d’informations sont organisées : mardi 24 avril à 18H à Riorges (maison de quartier des canaux, rue Chantoiseau) mercredi 25 avril à 18H à Saint-Etienne (Udaf de la Loire, 6 bis rue du coin)

Renseignements : Léa Nizès 04. 77.43.24.64 –parrainagedeproximite@udaf42.fr