Ramène ta science

Mardi 15 Mai 2018 s’est déroulé « Ramène ta science » à la Design Tech Arena Quartier créatif de la Manufacture (Saint-Étienne). 34  scientifiques, 5   projets étudiants et 2 start-up ont relevé le défi de faire découvrir leur science et éveiller la curiosité.

Ces chercheur·es, enseignant·es, technicien·nes, expert·es stéphanois·es  sont issu·es du CNRS, de l’École des Mines, l’ENISE, l’ENSASE, l’ESADSE, l’IOGS, Télécom Saint-Étienne, l’Université Jean Monnet, l’Université de Lyon et la Cité de Design.

Ramène ta Science est un évènement placé sous le signe de la découverte et de la convivialité. Bizarreries scientifiques, énigmes et jeux, expérimentations et défis, installation art-science, scène ouverte, ambiance festive, restauration, buvette… Un programme passionnant et foisonnant : animations, ateliers, manipulations et expérimentations à réaliser soi-même, jeux, installation art-science, mais aussi une scène ouverte, une brasserie et un espace restauration.

Par petits groupes, les collégien·nes et lycéen·nes ont découvert 3 scientifiques et 1 projet d’étudiant·es ou de start-up. L’après-midi s’est clôturé par une conférence avec une Youtubeuse. À partir de 18h, les scientifiques ont accueillis le grand public et les familles autour d’une scène ouverte, des ateliers, des expériences, des animations et des espaces cosy pour boire un verre, discuter, échanger, découvrir, se divertir et rire !

À partir de 22h15, animation son et lumière performée par Aléèla, deux graphistes stéphanois Befour et Lilo au travers d’une création unique en mapping.

Pourparlers est son troisième enfant numérique. Après une webradio éphémère, « Radio Libertés », et une régie mulitmédia « CPC 3.00 », l’heureux papa est ravi de partager la venue au monde de www.pourparlers.eu. Ce dernier venu entre sur la Toile et fait ses 1eres dents. Il passe déjà en mode « rebelle ». A suivre…

  • Pourparlers est son troisième enfant numérique. Après une webradio éphémère, "Radio Libertés", et une régie mulitmédia "CPC 3.00", l'heureux papa est ravi de partager la venue au monde de www.pourparlers.eu. Ce dernier venu entre sur la Toile et fait ses 1eres dents. Il passe déjà en mode "rebelle". A suivre...