L’intervention du citoyen dans le débat public avec Bertrand Badie

La deuxième édition lyonnaise  du festival La Chose publique a réuni  3000 participants. Samedi 30 juin 2018 à Saint-Etienne. Bertrand Badie et Renaud Girard débattront autour de la question de l’intervention du citoyen dans le débat public, avec la modération de Michel Lussault, spécialiste de géographie urbaine et professeur à l’ENS.

Res publica réitère l‘expérience avec les deux sociologues et politistes français, spécialistes des relations internationales, qui avaient assuré une prestation remarquée lors de la précédente édition du festival. La Chose publique «Hors-Les-Murs» prolonge donc le plaisir et offre au grand public une occasion de plus de discuter de l’avenir de nos territoires mais aussi, nouveauté cette année, d’exposer toutes les initiatives citoyennes qui se déploient à Saint-Etienne. En effet, à l’issue de la conférence, les journalistes du site d’information Rue89Lyon animeront un atelier avec tous les Stéphanois désireux d’exposer leurs idées, leurs propres initiatives citoyennes et leurs projets pour prendre en main l’avenir de leur territoire.

 

Côté pile, on note un désintérêt des citoyens vis-à-vis de la chose politique illustré par de fortes abstentions aux élections. Mais côté face, les citoyens savent aussi se montrer sûrs de leur engagement. Hors des urnes et des institutions, ils se mobilisent à travers des mouvements sociaux, des manifestations ou encore des formats de collectifs, d’associations, dans de nouvelles agoras de débats citoyens.

A l’heure où la société est transformée par la technologie, l’économie et l’urgence écologique, ouvrons ensemble des perspectives pour redéfinir les rapports entre les individus et la collectivité.

Réengager les débats d’idées, mettre les réflexions citoyennes en lumière, renouer le dialogue citoyen, renforcer le pacte entre l’intérêt général et le devoir d’agir : voilà l’ambition du festival La Chose publique, organisé sur fonds propres depuis 2016, à l’initiative de l’association Res publica et en collaboration avec La Villa Gillet à Lyon.
En Europe, en France et en Région, il est temps pour nous citoyens de forger de nouveaux outils qui nous permettront d’inventer la démocratie du XXIème siècle.
Citoyens stéphanois, venez débattre et partager toutes vos idées concrètes pour votre territoire !

Pourparlers est son troisième enfant numérique. Après une webradio éphémère, « Radio Libertés », et une régie mulitmédia « CPC 3.00 », l’heureux papa est ravi de partager la venue au monde de www.pourparlers.eu. Ce dernier venu entre sur la Toile et fait ses 1eres dents. Il passe déjà en mode « rebelle ». A suivre…

  • Pourparlers est son troisième enfant numérique. Après une webradio éphémère, "Radio Libertés", et une régie mulitmédia "CPC 3.00", l'heureux papa est ravi de partager la venue au monde de www.pourparlers.eu. Ce dernier venu entre sur la Toile et fait ses 1eres dents. Il passe déjà en mode "rebelle". A suivre...