La mobilisation ne faiblit pas !
15 décembre 2018 0 Par Jean-Pierre JusselmeLe 5 décembre 2018 on célébrait, comme tous les ans depuis 1985, la journée mondiale du bénévolat. A cette occasion, la Fonda a rendu publique une étude approfondie sur le bénévolat en France,
L’information est passée quasi inaperçue dans les médias, occupés à couvrir le mouvement des Gilets Jaunes. Le 5 décembre dernier on célébrait, comme tous les ans depuis 1985, la journée mondiale du bénévolat. A cette occasion, la Fonda a rendu publique une étude approfondie sur le bénévolat en France, menée par le centre de recherche sur les associations et le CSA en 2017. Jusqu’alors, la référence en la matière était celle conduite par la DREES en 2002. (Extrait de la lettre d’@priles, agence des pratiques et initiatives locales). Source Agence des pratiques et initiatives locales, Apriles.net.
La bonne nouvelle, c’est que 22 millions de nos concitoyens consacrent un peu, beaucoup (une centaine d’heures en moyenne par an) de leur temps à des projets collectifs. Un chiffre qui a bondi de plus de 83% au cours des quinze dernières années. L’enquête confirme aussi la très grande diversité de ces bénévoles (les femmes sont toujours minoritaires, les séniors plus présents dans les instances de gouvernance), de la façon dont ils pratiquent ce bénévolat (même si 90 % le font au sein d’associations, ils sont deux fois plus de non adhérents qu’en 2002) et des domaines dans lesquels ils l’exercent. Certes, les champs du sport, de la culture et des loisirs restent en tête en totalisant 46% de la participation bénévole, mais c’est le bénévolat d’action sociale et caritative qui enregistre la plus belle progression depuis 2002. De quoi bousculer l’image d’un bénévolat aujourd’hui plus urbain que rural, avec une participation régulière en hausse, et 45% des bénévoles qui s’investissent depuis plus de cinq ans. De quoi aussi, en ces temps de doutes et d’interrogations sur notre avenir collectif, ne pas désespérer totalement d’une citoyenneté au quotidien, faite d’engagement et de solidarité.
Dans l’actualité d’Apriles : la solidarité intergénérationnelle (Perche digital), la solidarité environnementale et du développement durable (légumerie du Grand Cahors), la coopération entre acteurs et du décloisonnement des pratiques (centre parental de Migennes), l’association Espoir 54 avec la bibliothèque des livres vivants.
L’agence Apriles est portée par l’Observatoire national de l’action sociale (Odas).
Elle est aujourd’hui pilotée par Joachim Reynard qui assure la redaction en chef ainsi que le webmastering, ainsi que par Estelle Camus, en charge de la coordination editoriale.
250 bis bd Saint Germain
75007 Paris
01 44 07 02 52
> Ségolène Dary, Chargée d’étude finances départementales
> Marie-Agnès Feret, chargée d’étude enfance – famille
> Lise Pelerin, Chargée d’étude, coordinatrice de l’action-recherche « Les Villes et le vivre ensemble. La gouvernance locale de la cohésion sociale »
> Emmanuelle Guillaume, Chargée d’étudeL’Agence s’appuie également pour le repérage et l’expértise de ses actions, sur ses partenaires ainsi que ceux de l’Odas, ainsi que sur l’ensemble de l’équipe de l’Odas, amenée a repérer de nombreuses intiatives au cours de ses déplacements.Nos partenaires
L’Agence est soutenue financièrement par un certains nombre de partenaires qui participent également à son comité de pilotage :
– Le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET).
– La Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) du ministère des affaires sociales.
– La Mutualité sociale agricole (MSA).
Michel Vielle : « Donner une place aux habitants a toujours été mon obsession » |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|
Partager :
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Skype(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Reddit(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Pocket(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Tumblr(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Plus
Articles similaires
À propos de l’auteur
Pourparlers est son troisième enfant numérique. Après une webradio éphémère, "Radio Libertés", et une régie mulitmédia "CPC 3.00", l'heureux papa est ravi de partager la venue au monde de www.pourparlers.eu. Ce dernier venu entre sur la Toile et fait ses 1eres dents. Il passe déjà en mode "rebelle". A suivre...