#ParlonsRIC

Depuis quelques semaines, les gilets jaunes réclament de façon constante le RIC (Référendum d’Initiative Citoyenne) sur les ronds-points et aux micros des TV et radios. Certains d’entre eux ont même affirmé au Secrétaire d’État au Numérique que le lancement d’un groupe de travail sur le sujet serait de nature à mettre un terme aux manifestations à Paris.

Parlement & Citoyens a décidé de s’auto-saisir du sujet spécifique du RIC et offrir ainsi un espace neutre de dialogue entre parlementaires et citoyens. L’association appelle tous les parlementaires à s’associer à la démarche. Ont d’ores et déjà confirmé (cette liste sera mise à jour régulièrement) :

  • Joël Labbé, Sénateur du Morbihan
  • Henri Cabanel, Sénateur de l’Hérault
  • Bertrand Pancher, Député de la Meuse
  • Matthieu Orphelin, Député de Maine-et-Loire
  • Olivier Faure, Député de Seine-et-Marne et Premier secrétaire du Parti Socialiste
  • Sophie Taillé-Polian, Sénatrice du Val-de-Marne
  • Guillaume Gontard, Sénateur de l’Isère
  • Régis Juanico, Député de la Loire
  • Patrick Kanner, Sénateur du Nord
  • Frédérique Dumas, Députée des Hauts-de-Seine
  • Caroline Janvier, Députée du Loiret
  • Franck Montaugé, Sénateur du Gers

ETAPES

#ParlonsRIC (référendum d'initiative citoyenne)Jusqu’au 20 décembre

Parlement & Citoyens travaillera en concertation avec l’association Article 3 et CLIC (Citoyennes.ens Lobbyistes d’Intérêts Communs) – et toutes les organisations et juristes spécialisés qui souhaitent s’impliquer – à la rédaction des propositions qui constitueront le socle des discussions en ligne. Ces contenus viseront à définir l’opportunité et les modalités pratiques d’une telle mesure (conditions de saisine, contrôle, etc.).

En parallèle, Parlement & Citoyens informera les parlementaires du lancement de cette initiative et communiquera sur son site les réponses positives et négatives communiquées par les députés et sénateurs.

Le projet sera également porté à la connaissance des citoyens et des élus locaux via la presse et les réseaux sociaux à compter du 18 décembre 2018.

Phase 2 – Consultation
Du 21 décembre au 22 février

Chacun pourra voter et argumenter sur les propositions mises en débat et formuler de nouvelles propositions qui seront elles aussi susceptibles d’être votées et commentées.

Durant cette période, les parlementaires qui se seront associés à la démarche seront invités à :

  • déposer leur propre contribution (vote, argument, proposition alternative) sur la plateforme avec leur compte officiel ;
  • organiser des ateliers législatifs dans leur circonscription, via un kit méthodologique fourni par l’association, afin de permettre la participation du public qui ne peut ou ne souhaite pas participer en ligne.

Les parlementaires suivants ont d’ores et déjà confirmé s’associer à la démarche (cette liste sera mise à jour régulièrement) :

  • Joël Labbé, Sénateur du Morbihan
  • Henri Cabanel, Sénateur de l’Hérault
  • Bertrand Pancher, Député de la Meuse
  • Matthieu Orphelin, Député de Maine-et-Loire
  • Olivier Faure, Député de Seine-et-Marne et Premier secrétaire du Parti Socialiste
  • Sophie Taillé-Polian, Sénatrice du Val-de-Marne
  • Guillaume Gontard, Sénateur de l’Isère
  • Régis Juanico, Député de la Loire
  • Patrick Kanner, Sénateur du Nord
  • Frédérique Dumas, Députée des Hauts-de-Seine
  • Caroline Janvier, Députée du Loiret
  • Franck Montaugé, Sénateur du Gers

De son côté, Parlement & Citoyens s’engage à assurer la modération et l’animation de la plateforme pendant toute la durée de la consultation.

Phase 3 – Synthèse
Publication courant mars

Une cartographie des arguments et propositions sera réalisée, par les bénévoles de Parlement & Citoyens, à partir de la lecture intégrale des contributions. Elle sera rendue publique et adressée à tous les participants, à tous les parlementaires et tous les membres du gouvernement. Les données brutes anonymisées seront également rendues disponibles sur la plateforme.

Phase 4 – Journées délibératives
Fin mars – Sous réserve d’un financement

Durant un week-end les participants, des parlementaires, et des membres du gouvernement seront invités à débattre et approfondir les résultats issus de la consultation, dans la perspective de rédiger une proposition de loi constitutionnelle ou un amendement qui viendra nourrir la révision constitutionnelle à venir.

Le périmètre de ce débat sera défini courant janvier avec les associations investies sur le sujet telles que Décider Ensemble et Démocratie Ouverte. Il pourra, si les conditions s’y prêtent, être un espace de convergence des diverses consultations lancées par le Gouvernement ou d’autres acteurs de la société civile.

Phase 5 – Votation
Courant avril

Le texte rédigé à l’occasion des journées délibératives fera l’objet d’une votation, sur la plateforme de Parlement & Citoyens, soumise à l’ensemble des citoyens désireux d’y participer, à moins que le Gouvernement ou les parlementaires n’aient souhaité d’ici là intégrer ce texte dans le projet de Révision constitutionnelle.


Parlement & Citoyens est une association non partisane qui propose aux parlementaires et aux citoyens de rédiger ensemble les lois.

Parlement & Citoyens cherche à remédier à la triple crise que traverse aujourd’hui la démocratie représentative française : crise d’efficacité des politiques publiques, crise de légitimité des lois produites, et crise de confiance des citoyens envers les acteurs politiques.

Renforcer l’efficacité des politiques publiques

En permettant aux représentants de multiplier leurs sources d’information et d’associer un grand nombre de parties prenantes à l’élaboration de leurs propositions de loi au sein d’un processus d’enquête transparent, rigoureux et méthodique, Parlement & Citoyens ambitionne d’améliorer la qualité et l’efficacité des décisions publiques. L’objectif est de favoriser une approche objective et non idéologique des problèmes politiques, économiques, sociaux et écologiques afin que nos démocraties trouvent enfin le moyen de travailler à les résoudre.

 

Renforcer la légitimité des lois produites

En ouvrant le travail législatif des parlementaires au grand public et en multipliant le nombre de personnes associées à l’élaboration des propositions de lois, Parlement & Citoyens vise à restreindre l’influence des lobbies et des intérêts partisans afin d’assurer une meilleure connaissance et représentation de la volonté générale, fondement de la légitimité des lois.

 

Renforcer la confiance des citoyens envers les acteurs politiques

En associant citoyens et représentants dans une même démarche de recherche sincère et non dogmatique des solutions optimales aux problèmes publics, Parlement & Citoyens vise à modifier en profondeur la nature des relations entre les citoyens et leurs représentants. L’objectif est de substituer au clientélisme électoral, une relation de coopération confiante et féconde, afin de faire prendre conscience aux citoyens et à leurs représentants qu’ils appartiennent à une même communauté politique