Un autre Bénin est possible

Jean-Luc Michel et son épouse Annick livrent un carnet de route du Bénin loin des peurs et des heurts.

Après l’Egypte des Pharaons, la Louisiane et d’autres, ce 9eme livre de Jean-Luc Michel parue en autoproduction chez Communiquance présente la réalité du Bénin à partir de photos, de vidéos mais aussi de recherches sur son histoire, son économie et sa culture.« Pour le Bénin, ce fut un énorme travail. Il m’a fallu beaucoup d’efforts pour présenter son histoire, son développement sans ignorer son passé avec l’esclavage et la colonisation. J’y montre l’influence des pays riches sur ses politiques de développement et sa capacité, par le mouvement Songhai que vous découvrirez, de trouver des voies qui lui soient propres. » explique Jean-Luc Michel. Le Bénin est un « petit » pays de 11 millions d’habitants, mais il est représentatif de beaucoup d’autres en Afrique de l’Ouest. Avec 177 pages, près de 400 photos et des vidéos, le livre digital donne à voir avec une précision au millième de pixels les « Tatas Sombas, sortes de petits châteaux forts en terre, ses cités lacustres hors du temps où les habitants vivent sans électricité et sans adduction d’eau, ses éleveurs nomades du nord, les Peuls, mais aussi ses grandes villes comme Porto Novo et ses musées, Abomey et son Palais royal, Tanguieta en bordure du parc animalier de la Pendjari, les collines de Dassa et les sentiers des paysans, Natitingou et ses villages perdus dans la brousse ».

Songhai
Les portraits et les les nombreuses interviews rendent attachant ce petit pays de 11 millions d’habitants .Le Bénin, c’est aussi le berceau du vaudou, bien éloigné des caricatures que l’on en fait trop souvent. Pour aller plus loin, ce livre est complété par des entretiens avec des prêtres du Fa, qui est l’art de la divination vaudou, un conservateur de musée, un grand artiste plasticien, beaucoup d’habitants et de paysans et enfin avec un Roi régnant sur 30 000 sujets.
Ce sera l’occasion de découvrir le dynamisme de l’Afrique  et de voir qu’elle est capable de se développer à sa façon, sans que les pays riches lui imposent leur manière de voir, notamment en agriculture comme l’a montré le mouvement Songhai.
Ce livre est celui d’un touriste  amoureux de photographie qui aime sortir des sentiers battus. Ce livre n’est lisibles que sur iPad, iPhone ou ordinateurs Apple. « La faute en incombe aux concurrents qui n’ont rien développé depuis 2012 ! Il n’existe aucune alternative au livre interactif et tactile permettant d’agrandir comme on le veut toutes les photos, d’intégrer des vidéos et des sons, etc. «  justifie JLM.
LE BENIN (Communiquance)
 3,99 € 177 pages, 385 photos et des vidéos.