La Ville Participative #2 : repensons les (micro)espaces
15 octobre 2019 0 Par Jean-Pierre JusselmeLa Ville Participative #2. Repensons les (micro)espaces? Le Vendredi 18 Octobre 2019 de 09h30 à 17h00 Co-organisé par l’École nationale supérieure d’architecture de Saint-Étienne et le collectif Robin des Villes
Urbanisme tactique ou transitoire, architecture éphémère ou temporaire…depuis plusieurs dizaines d’années, ces concepts apparaissent un peu partout en France et dans le monde. Malgré l’engouement et l’effet de mode qui conduisent parfois à les dénuer de sens, ces concepts sont aussi des méthodes qui se traduisent par un changement de pratiques de la part des professionnel·le·s de l’urbain (architectes, urbanistes, sociologues etc.), dans la manière de concevoir la ville avec les habitant·e·s.
Ce « nouveau » champ de l’urbanisme et de l’architecture semble aujourd’hui investir ou du moins s’intéresser fortement à l’aménagement des micro-espaces de la ville. Ces espaces, fragments dans la ville, friches, interstices dans la trame urbaine, espaces publics, constituent à la fois des lieux intermédiaires de conflits mais fournissent aussi des terrains privilégiés d’expérimentations et de démocratie participative à petites échelles.
Réunion de famille des professionnel·le·s et militant·e·s de la participation des habitant·e·s
`Ce sont des espaces de libertés et des « laboratoires » où l’on teste des modes d’organisations qui questionnent la norme dans la fabrique de la ville. Seulement, on peut se demander dans quelle mesure cette focalisation sur l’échelle locale permet une articulation aux enjeux métropolitains voir natio-naux ou transnationaux (comme nous le rappelle les enjeux écologiques) et donc permet une véritable transformation de l’ordre social et urbain.
Quelles sont les méthodes proposées et à quelles échelles organiser la participation ? Quelles conséquences en termes de transformations urbaines et sociales ? Comment passer de micro-expériences participatives à de véritables systèmes participatifs.
Programme
9h30 : Accueil
10h : Intro : conférence gesticulée / jeu sur la ville
11h : Table-ronde / partage d’expériences
12h30 : Repas buffet
14h : Ateliers de réflexion / construction de mobilier urbain
16h : Synthèse de la journée sous forme de restitution ludique
En continue sur la journée : exposition photo sur les micro-es-paces lyonnais, concours étudiants « imagine notre micro-es-pace », librairie militante, etc
Qui sont les Robins des Villes?
Association d’éducation populaire, les « Robins des Villes » ont pour objectif d’améliorer le cadre de vie urbain, qu’il touche à l’urbanisme ou à l’environnement, à l’architecture ou au patrimoine. Il s’agit de proposer un autre regard sur la ville, sensibiliser les habitants à leur espace de vie, et les inciter à avoir une démarche participative.
En donnant des outils nécessaires pour s’informer et être créatifs, l’association se pose en « relais citoyen » au service de la ville et de ses habitants.
Partager :
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Skype(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Reddit(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Pocket(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Tumblr(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Plus
Articles similaires
À propos de l’auteur
Pourparlers est son troisième enfant numérique. Après une webradio éphémère, "Radio Libertés", et une régie mulitmédia "CPC 3.00", l'heureux papa est ravi de partager la venue au monde de www.pourparlers.eu. Ce dernier venu entre sur la Toile et fait ses 1eres dents. Il passe déjà en mode "rebelle". A suivre...