Le Laboratoire TERANA réquisitionné pour réaliser les analyses PCR

Réquisitionné par la Préfecture de la Loire, le laboratoire public d’analyses TERANA est en ordre de marche pour réaliser les tests virologiques (dits PCR) de dépistage du Covid-19. Les équipes viennent ainsi renforcer les moyens des laboratoires de biologie médicale.

 

Prêter main-forte aux laboratoires de biologie médicale

Le 16 avril 2020, la direction de TERANA apprend que son laboratoire est réquisitionné par la Préfecture de la Loire, en accord avec l’Agence Régionale de Santé, pour « effectuer l’examen de détection du génome du SARSCoV-2 par RT PCR ». Objectif : renforcer la capacité analytique des laboratoires de biologie médicale.

Une collaboration partenariale pour sécuriser le déconfinement

Cette mise à disposition des moyens humains et matériels de TERANA n’aurait pas été possible sans la collaboration avec le laboratoire multi-sites UNILIANS (Loire, Rhône, Ain et Isère). En effet, la signature d’une convention de partenariat avec un laboratoire de biologie médicale est la condition obligatoire pour qu’un laboratoire vétérinaire départemental puisse participer officiellement au dispositif

« TERANA est le fruit d’une mutualisation de nos laboratoires vétérinaires départementaux au service des habitants de notre territoire. Face à la crise Covid-19, les élus se sont vite tournés vers TERANA pour savoir s’il était possible de réaliser les tests de dépistage. Aujourd’hui, grâce à l’arrêté de réquisition publié par la Préfecture, c’est devenu possible pour notre plus grande fierté ! Autre avancée majeure : le partenariat public-privé avec le laboratoire de biologie médicale UNILIANS. En tant que présidente de TERANA, je me réjouis de cette nouvelle collaboration pour contribuer ensemble à l’effort national. », explique Chantal Brosse, présidente TERANA et vice-présidente en charge de l’Agriculture au sein du Département de la Loire.

X
%d blogueurs aiment cette page :